Propos d’avant match : Maxime Brillault

22 septembre 2010

Maxime Brillault :

« Effectivement, nous avons tous été solidaires de Jacky depuis la fin du match. Nous avons un groupe uni, un noyau uni. Malheureusement, le foot est un sport qui n’attend pas et, maintenant, nous devons tourner la page et continuer à avancer. Il faut se tourner vers le Standard pour corriger l’erreur de Bruges. Quand on joue un match tous les trois jours, comme pour le moment, on n’a pas le temps de gamberger. On doit jouer le match et, directement après, se mettre déjà en condition pour le match qui nous attend. On doit accepter que cela n’ait pas été bon contre Bruges mais il faut l’accepter et se tourner vers l’avenir.

La situation que nous vivons actuellement n’est facile pour personne, mais on doit rester et pro et relativiser, avancer avec le train du football. A la fin, seuls les résultats compteront. Cela tout le monde l’a bien compris. On reste solidaire vis-à-vis du travail que nous donnait Jacky. Et surtout, on tient à le remercier pour les progrès qu’il nous a fait faire à tous. Aujourd’hui, il y a des hommes différents qui ont été mis en place et on doit continuer à travailler avec eux.

Après sept journées, on ne doit pas tirer des conclusions trop hâtives concernant le classement. On doit s’inspirer de nos erreurs et, maintenant, on doit anticiper toutes celles-ci dès demain au Standard. Lorsque les matches contre des équipes du top seront derrière nous, on abordera alors des équipes un peu plus à notre portée. C’est à ce moment-là qu’il faudra se montrer présent.

On veut continuer à avancer. On veut continuer ce que le coach avait mis en place et les progrès se feront dès l’instant où nous y arriverons. Tout ne peut pas nous réussir en seulement quelques semaines. Ce sera un travail sur la durée.

Le match de dimanche était clairement un match « sans ». On doit s’inspirer de ce genre de rencontre pour devenir plus fort et non se faire démolir. Ce sont des gifles ainsi qui nous feront avancer, car on est encore un groupe jeune et on doit se servir de tout ça. On peut gagner contre le Lierse. C’est certain.

On doit encore attendre quelques matches pour savoir où on se situe réellement. On a le sentiment d’avoir perdu une personne importante après ce match, mais tout le groupe est prêt à réagir dès demain. Il ne faut pas se voiler la face, nos deux défaites 5-0 sont tombées contre de grosses équipes qui ont sorti le match qu’il fallait contre nous.

Le but juste avant la mi-temps et celui en début de 2e période nous ont coupé les jambes. Cela a pesé sur le reste de la rencontre. On a tout le temps la pression : que ce soit contre des petites ou des grosses équipes. C’est vrai que, mercredi, on aura joué contre les cinq cadors, contre des équipes très régulières. Après cela on pourra aborder un calendrier un peu plus « facile », mais face à des équipes qui ont aussi du potentiel. Là, ce sera vraiment très important. »