Édito d’après-match RCSC-KAS Eupen
On aurait bien aimé fouiner dans le vestiaire visiteur pour entendre le discours stratégique de Jordi Condom avant que les 22 joueurs ne fassent leur entrée sur la pelouse du Stade du Pays de Charleroi !
Les Germanophones se seraient-ils présentés dans une configuration ultra défensive en se retranchant dans les seize mètres, histoire de retarder une échéance inéluctable et prévisible ?
C’est très mal connaître le charismatique Coach Espagnol originaire de Palamós qui base continuellement sa philosophie du football sur une animation diversifiée, vivace et spectaculaire en y associant des valeurs de sacrifice, de solidarité et d’énergie très bien assimilées par l’ensemble de son noyau.
Jordi Condom sait très bien que c’est en prônant continuellement un discours fédérateur mettant en exergue l’esprit d’équipe et les qualités de tous ses joueurs que sa formation réussira à se débarrasser de cette lanterne rouge peu gratifiante.
Et on peut dire qu’il a déjà amorcé le mécanisme d’un futur redressement en conquérant un point qu’il n’a finalement pas volé pour son culot à aligner un 4-4-2 très mobile, homogène et bien structuré dans tous les compartiments de jeu.
Ceux-ci regorgent de nouveaux venus : le défenseur central Martiniquais, natif de Clermont, et ex-Dijonais Jordan Lotiès, l’arrière gauche Qatari Abdulkarim Fadlalla (prêté par Al-Saad jusqu’au 30 juin 2018), l’ex-Malinois Nils Schouterden (dont le poste de prédilection est milieu gauche mais il peut très bien officier à droite, comme c’était le cas contre les Zèbres), l’ex-Moucronnois Mickaël Tirpan (positionné aux côtés de l’expérimenté et talentueux Luis Garcia), un autre ancien du KV Malinois, l’attaquant Nicolas Verdier (20 goals en 87 matches pour son précédent club; un seul pour son nouvel employeur, il peine à retrouver le chemin du but mais gageons que ça ne saurait tarder) et le « last but not least » Mbaye Leye, l’infatigable pourfendeur des défenses adverses (déjà 5 buts en 6 matches de Pro League !).
Plus tard dans la rencontre, on eut l’occasion de remarquer la technique rapide et déroutante d’Akram Afif (il refera certainement très bientôt parler de lui par sa vitesse en mouvement) et l’apparition trop furtive de Marc Valiente (au CV éloquent pour avoir transité par Séville, le Real Valladodid et le Maccabi Haifa, excusez du peu !).
Si les Zèbres avaient choisi de prendre les choses en mains dès l’entame du match par un débordement tout en force d’Amara Baby et une frappe hors cadre de Cristophe Diandy, les Pandas parvenaient à équilibrer aisément les échanges en forçant trois coups de coin dans le premier quart d’heure.
Dans le camp Eupenois, Mbaye Leye était omniprésent à la reconversion, se signalant par sa rigueur dans les duels et son jeu précis (quelle magnifique transversale pour Fadlalla peu après la 20’ !).
Les Carolos durent attendre la 29’ pour s’octroyer leur première franche occasion par un tir d’Amara de peu à côté de la cage visiteuse, lequel, 3’ plus tard, ne ratait plus la cible pour être parfaitement à la réception d’un assist de la tête de Mamadou Fall suite à une longue remise en jeu de Kaveh Rezaei dont chaque entraîneur de Pro League connaît désormais la dangerosité de la spécialité.
On dut très vite déchanter avec ce coup de réparation imparablement transformé par Leye, consécutif à un contact fortuit entre Javier Martos et Moussa Wague, ce dernier ayant préalablement profité d’un raid de 30 mètres en toute liberté et pris de court les reconversions défensives de Núrio, Cristophe et Amara.
Les montées au jeu de Chris Bedia après le repos et de Dodi Lukebakio à l’heure de jeu avaient pour buts de lézarder l’arrière-garde visiteuse et d’apporter plus de tranchant entre les lignes.
Après un face-à-face entre Dodi et Van Crombrugge, qui tourna à l’avantage du portier Eupenois, ce dernier ne put éviter le slalom victorieux et époustouflant d’Amara qui se joua, avec une brillante maîtrise de sa conduite de balle, des marquages de Lotiès, Schouterden et Wague.
Mais les Pandas n’avaient pas dit leur dernier mot. Durant le « Jordi Time », ils exploitèrent habilement une offrande née d’une phase arrêtée et d’un ballon de l’inévitable Mbaye Leye judicieusement déposé sur la tête rageuse d’Ocansey… qui semblait être monté sur ressorts.
2-2, d’accord… Mais avec 21/30 (un 4/6 après un 2/9), nous restons dans une très bonne moyenne. Tournons-nous maintenant vers Lokeren où… nos Zèbres devront bien tirer sur les rênes afin de rester deuxième !
Allez les Zèbres ! We Are Charleroi !