RAEC Mons 0 – 1 RCSC : le résumé de la rencontre
Pour cette première rencontre de préparation de la saison 2023/2024, le Sporting se déplace dans la Cité du Doudou. Cette partie débute dans l’émotion et l’amitié. Berthelin sur le banc Carolo, Dante Brogne chez les Dragons, … Tous ont le coeur lourd au moment de l’hommage à Cédric Roussel, parti quelques heures plus tôt.
Le Sporting aligne un premier onze composé de; Delavallée, Zorgane, Mbenza, Dabbagh, Stulic, Marcq, Rogelj, Wasinski, Lutte, Morioka & Bager.
Le match démarre sur les chapeaux de roues avec, d’entrée une occasion Montoise. Ensuite, le Sporting prendra calmement le match à son compte et se créera quelques opportunités telles qu’un tir contré de Dabbagh sur un service de Zorgane ou encore une tête de Marcq sur la transversale à la suite d’un corner.
En fin de première mi-temps, un coup franc très bien tiré par Mbenza est sauvé d’une belle parade de la part du gardien Montois.
En seconde période, Felice Mazzu fait tourner son effectif, et le match redescend en intensité. C’est pourtant durant cette période que les Zèbres trouveront l’ouverture sur un centre à ras de terre de Knezevic, repris du plat du pied par Ntelo. Avant cela, Ilaimaharitra a loupé la conversion d’un pénalty forcé par Bernier.
Le RAEC Mons tente bien, en fin de match, de faire craquer les Zèbres, mais leurs tentatives furent sont trop timide. Le Sporting aura encore par deux fois l’opportunité d’alourdir le score via Badji et Van Cleemput, sans succès.
Au terme de la partie, le marquoir affiche 0-1 dans une très bonne ambiance.
Cédric Berthelin : « Il n’y a pas de matches amicaux, on veut tous les gagner”
On s’est tous retrouvé avec plaisir, on hâte de reprendre et de commencer la saison. Aujourd’hui, on lance notre véritablement notre exercice par le premier match de phase de préparation. Pour nous, il n’y a pas de matches amicaux, on veut tous les gagner. Nous sommes ambitieux, on veut faire mieux que l’année passée et rester sur la bonne dynamique que l’on a depuis l’arrivée de Felice.
C’est très particulier de revenir ici, surtout que j’ai perdu mon pote hier, Cédric Roussel. J’ai passé pas mal de belles années ici.
Antoine Bernier : “Il y a eu pas mal d’occasions des deux cotés”
Tout le monde m’a bien intégré, c’est la première semaine, mais ça se passe super bien. Ça fait plaisir de terminer la semaine par une victoire. La reprise fut un peu difficile, mais c’est le début. Ça va aller. Je connais Felice depuis deux ans, et c’est un top coach, ça s’est bien passé avec lui tout de suite. On va travailler les automatismes, qui vont venir au fur et à mesure et ça ira de mieux en mieux.
Ce fut un match très difficile, il a fait très chaud. Il y a eu pas mal d’occasions des deux cotés, mais on a su faire la différence.
Oui, je provoque un pénalty mais Marco n’a pas de chance, il tire sur le poteau. En championnat, ce sera dedans.
Felice Mazzu : “On a mélangé le groupe sur les deux mi-temps pour donner du temps de jeu à tous”
Ca fait du bien de redémarrer par un match, contre une très belle équipe de Mons. On a des choses à travailler, à améliorer, mais l’important est que l’on a déjà un groupe qui se forme.
On a une belle ossature, on a mélangé le groupe sur les deux mi-temps pour donner du temps de jeu à tous. C’était l’objectif aujourd’hui.
Dante Brogno : “Cela fait plaisir de retrouver Charleroi”
Cela fait plaisir de retrouver Charleroi, Mazzu, Defays et Cédric Berthelin. Et en même temps que Pierre-Yves et Mehdi. C’est toujours agréable. C’est un match de gala qui est malheureusement entaché par le décès de Cédric Roussel, à qui on rendra le meilleur hommage possible.
Je souhaite le meilleur au Sporting, j’espère que cette équipe ira le plus loin possible et fera une meilleure saison que la précédente. J’espère également que nous ferons nous aussi une meilleure saison que l’année passée.