RCSC – Anderlecht : réactions d’après-match des entraîneurs

12 août 2018

Hein Vanhaezebrouck : « Je n’ai pas de boule de cristal mais j’avais prédit que nous serions remis les pieds sur terre à Charleroi. Heureusement, il y a plusieurs manières d’être remis les pieds sur terre dont ne pas jouer son meilleur match et gagner quand même. Même si ce n’est pas la manière de gagner des matches que je préfère, ça me plait. Trop de fois par le passé j’ai perdu des matches comme Charleroi a perdu aujourd’hui. Charleroi ne méritait pas de perdre ce match ! Nous sommes contents d’avoir pris les trois points contre un adversaire qui a énormément travaillé et couru pour faire du pressing partout.

En première période, nous n’avons pas effectué la moitié du travail de Charleroi et, de cette façon-là, tu ne peux pas prendre un match en main. On a beau être Anderlecht, le nom seul ne fait pas gagner de match ! Nous avons eu de la réussite au bon moment pour égaliser, juste avant de rentrer aux vestiaires.

En deuxième mi-temps, ce n’était pas encore ce que je voulais voir mais c’était mieux. Nous avons heureusement marqué les premiers, ce qui nous a permis de nous organiser en envisageant des options de contre, dont quelques-unes qui nous auraient permis de tuer le match. Charleroi a aussi eu des moments pour égaliser et, si ça avait été fait, ça aurait encore été chaud-chaud ! À part deux phases où il y avait de réelles opportunités, nous n’avons quand même pas mal défendu. »

Felice Mazzu : « Je pense que M. Vanhaezebrouck a bien résumé la rencontre d’aujourd’hui. J’ajouterais juste que si l’on n’a pas vu un grand Anderlecht, la prestation de Charleroi est à souligner. Dans l’aspect tactique, la mise en place travaillée toute la semaine a empêché Anderlecht d’avoir ses automatismes habituels entre les décrochages et les appels en profondeur. Je ne pense pas qu’Anderlecht se soit créé des situations dangereuses sur ces phases et le mérite en revient à mes joueurs. L’égalisation est intervenue à un très mauvais moment… pareil pour ce deuxième but. Je suis très fier de mes joueurs et je veux qu’ils comprennent qu’aujourd’hui, mentalement, nous avons gagné ce match ! Par rapport au contenu, aux capacités démontrées, à l’état d’esprit, aux courses que nous avons mises contre l’un des grands favoris au titre.

Maintenant, dans la gestion de certaines phases – les deux buts, notamment – nous devons encore grandir, surtout dans ce genre de match où les détails sont importants. »