Bart Van Lancker: « Après une série de quelques défaites, nous étions venus pour faire quelque chose car il était important pour nous de prendre une espèce de revanche par rapport à notre match de la semaine dernière face à Waasland-Beveren, qui avait une autre motivation que la nôtre. Ici, il y avait encore de l’enjeu pour notre adversaire mais nous étions un peu plus motivés, je pense. La première mi-temps a été dure pour nous et Charleroi nous a souvent mis en difficulté, mais nous avons bien défendu. En deuxième mi-temps, c’était un peu mieux et nous avons pu jouer favorablement notre jeu: nous laissions Charleroi venir et tentions de partir en contre-attaque, avec quelques occasions et, finalement, tout de même un but. Nous étions alors dans un fauteuil mais un match dure parfois 95 minutes et, à la fin, Charleroi a marqué, encore une fois! Nous savions que les Carolos marquaient souvent à la fin. Le point qu’ils ont pris est peut-être mérité parce qu’ils ont tout de même eu eux aussi des occasions. Quant à nous, après quelques défaites, le point pris ici peut nous servir de relance pour notre prochain match contre Mouscron, qui sera certainement surtout important pour eux puisqu’ils se battent pour rester en Division 1… »
Felice Mazzu: « Comme toutes ces dernières semaines, les gars y ont cru jusqu’au bout… Avec le nombre de buts annulés, le nombre de situations pour marquer, ça aurait vraiment été dommage que nous perdions ce match… Nous avons bataillé ferme… C’est dommage que pour rapport à l’évolution du match et aux situations que Charleroi et Courtrai ont eues, nous n’ayons réussi à mettre qu’un but – en tout cas valable – au fond! Nous devons améliorer notre qualité de centres et la précision des gestes. En première mi-temps, ça fonctionnait plus ou moins bien sur le côté gauche avec les sorties de Francis N’Ganga. Sur le côté droit, il y avait un peu moins d’appels de l’axe vers le côté. Concernant les centres, nous n’avons pas donné assez de centres tendus, il y en a eu beaucoup de flottants. Et pour des gabarits comme ceux des défenseurs de Courtrai, c’est un peu trop facile…
Nous aurions pu nous qualifier aujourd’hui pour les playoffs 1, ce n’est pas le cas. Nous sommes encore allés chercher ce point au courage, à la volonté, et celui-ci nous permet de rester dans les 6 premiers au classement et d’espérer se qualifier la semaine prochaine. Bien sûr, nous voulions terminer le travail et les joueurs sont très déçus, mais aussi soulagés d’avoir inscrit ce but qui nous permet de rester dans le parcours et de toujours avoir notre sort entre les mains dans les derniers moments… Après avoir poussé tant et plus, c’est logique que le groupe soit déçu avec un point!
C’est l’histoire de Charleroi cette saison-ci, où beaucoup de choses se décident à la fin de chaque match. Ce sera encore le cas la semaine prochaine à Lokeren où, comme aujourd’hui, un match très difficile nous attend. Ma première intervention de la semaine sera de féliciter mes joueurs pour la rencontre d’aujourd’hui, pour leur courage et pour le fait qu’ils ont démontré à tout le stade qu’ils avaient envie de réussir notre projet. Il ne faut pas se poser de question: nous devons préparer notre semaine comme les semaines dernières et mettre en place un dispositif, faire les bons choix, pour essayer de gagner à Lokeren, tout simplement! Tout est compliqué pour un entraîneur… Mais l’entraîneur est là pour ça, pour décompliquer et pour trouver les solutions! »