Jordi Condom: « Je tiens à féliciter M. Mazzu et Charleroi car cette équipe que nous venons d’affronter est très très forte. En arrivant ici, nous savions que nous allions disputer un match difficile mais nous avions récupéré quelques joueurs importants pour contrer les flancs comme Fall et Baby, mais aussi les montées de Nurio et Marinos. Nous savions que la puissance de ces joueurs était l’une des clefs du match… Nous ne nous sommes pas procuré beaucoup d’occasions mais nous avons controlé la situation, en rencontrant toutefois quelques problèmes sur les phases arrêtées et les seconds ballons. Nous connaissions la manière dont Rezaei effectuait les rentrées en touche et nous avions travaillé ça. Par contre, nous n’avions pas prévu qu’un joueur de la seconde ligne viendrait reprendre un ballon prolongé et c’est comme ça que nous prenons le premier but. Nous étions un peu frustrés mais nous avons tout de suite obtenu un penalty et nous sommes arrivés à la mi-temps avec un score de parité que je pense mérité.
En seconde mi-temps, nous avons joué un peu plus haut mais la puissance de Baby lui a permis d’inscrire son second but et Charleroi a encore eu une grosse occasion… Cette deuxième mi-temps était dominée par Charleroi et, n’ayant jamais inscrit de but en fin de match, nous aurions pu perdre 2-1 ce match contre une bonne équipe. Mais le foot est ainsi fait et nous y avons cru jusque dans les derniers moments! Pour moi, ce partage est comme une victoire pour les sensations de l’équipe, pour le travail effectué, pour le sacrifice. Ce résultat face à une équipe comme Charleroi, le 2e du classement, nous met en confiance pour notre prochain match face à Malines. »
Felice Mazzu: « Nous nous attendions à un match comme celui que nous avons vu, avec une équipe d’Eupen avec pas mal de qualité technique, de vitesse, de contre. Par contre, nous n’espérions pas prendre deux buts de la manière dont nous les avons pris. Sur le premier, je pense qu’il y avait en effet penalty, même si c’est léger. Le deuxième vient du plus petit joueur d’Eupen, de la tête, alors que toute l’équipe est dans le rectangle… Pour le moment, nous ne maîtrisons pas ces détails: nous ne les avons pas maîtrisés aujourd’hui, nous ne les avons pas maîtrisés contre Waasland-Beveren, nous ne les avons pas maîtrisés contre Bruges… Ce sont de petits détails, mais qui sont en notre défaveur par notre faute. L’embêtant, c’est que ça fait trois fois que ça arrive à domicile! Quand je vois le match que nous avons fait il y a 15 jours à Saint-Trond sur une surface à laquelle nous ne sommes pas habitués, où nous avons su rester en bloc et positionnés dans les bonnes zones, et que ça joue contre nous à la maison alors que nous menons au score, j’espère que ça ne va pas trotter dans les têtes…
Nous n’avons pas vu un grand Charleroi dans la maîtrise du ballon mais nous nous sommes malgré tout créé des situations intéressantes, notamment après le 2-1. C’est dans nos choix offensifs que nous devons absolument tourner le bouton dans la tête de chaque joueur. Je pense notamment au centre de Chris Bedia où il peut glisser le ballon devant le but et il le donne dans les airs en dehors du grand rectangle. Je pense notamment à Dodi Lukebakio qui met un ballon intérieur du pied sur le gardien alors que nous avons un attaquant isolé qui peut se présenter seul face au but.
Nous sommes déçus… Non pas parce que nous perdons deux points face au dernier du championnat, mais à cause de la non-maîtrise de ce que nous faisons. Charleroi a toujours eu des valeurs de groupe et de bloc défensif mais les deux buts que nous prenons, ce ne serait pas arrivé dans le passé. Nous devons absolument travailler là-dessus pour reprendre nos esprits. Sans enlever le mérite de Gjoko Zajkov qui a fait son match, peut-être que le fait que Javi Martos ait dû jouer sur le côté gauche – ce qui ne lui était plus arrivé depuis longtemps – a été un peu préjudiciable. On a vu que quelques relances de son pied gauche ont été moins bonnes et son placement est différent. Si Dorian Dessoleil avait été dans la zone de Javi sur la phase qui amène le second but, peut-être qu’il n’aurait pas été inscrit. C’est comme ça: nous devons nous adapter au mieux à la situation et faire avec les absences et les blessures de joueurs. »