Georges Leekens: “Déjà la semaine dernière, face à Saint-Trond, un penalty en notre faveur a été oublié dans les dernières minutes de jeu, et c’était déjà la même chose la semaine avant… Quand à la 94e minute, tu ne vois pas que Pollet met sa reprise de la tête à côté et que ce n’est pas corner mais seulement dégagement, ça nous empêche de repartir avec trois points… Je suis toutefois très fier de mes joueurs qui ont su garder leur sang froid après le match, parce que ce n’est pas la première fois que ça nous arrive…
Je dois féliciter mon confrère car son équipe a fait un bon match. Nous avons fait un match plein aussi, car en mémoire de Grégory (Mertens, ndlr), c’est ce que nous nous devions de faire. On dénigre souvent les playoffs 2, mais cette rencontre était d’un haut niveau, avec un engagement total et les émotions dignes des plus grandes compétitions. Nous rentrons à la maison déçus mais aussi fiers de cette performance.
À Lokeren, nous avons aussi de l’ambition et nous restons premier à ex-aequo, mais je pense en effet que les chances sont meilleurs pour Charleroi… Nous allons tout faire pour remporter notre dernier match et nous allons devoir un peu compter sur les autres.”
Felice Mazzu: “Je tiens à remercier Georges pour ses compliments et à féliciter à mon tour son équipe. Je félicite tout particulièrement Harbaoui pour son expérience, son jeu de tête… et ses bras! Je pense que c’est un joueur qui ferait beaucoup de bien à toutes les équipes de Belgique, car c’est l’un des meilleurs attaquants de notre championnat. C’est un élément avec beaucoup de métier, mais il a eu des bras sur Dessoleil, il a eu des bras sur Diandy. C’est peut-être à cause de son expérience que tout ça est passé inaperçu aux yeux de l’arbitre. Le fait qu’il se soit moins exprimé en seconde période, qu’il se soit moins retrouvé dans notre box, n’est peut-être pas dû au remplacement de Dessoleil, qui n’était pas dans son match, mais peut-être au fait que le groupe a poussé et que nous avons évolué plus haut.
Au delà de tous ces faits de match, c’est bien d’être revenu au score. Parce qu’avec la volonté et l’état d’esprit que nous y avons mis, ça aurait été dommage de perdre cette rencontre. Avec le nombre d’occasions que nous nous sommes créées, je pense que nous aurions pu revenir au score beaucoup plus vite et continuer à mettre cette pression pour peut-être gagner le match. Maintenant, quand on débute comme nous l’avons fait aujourd’hui, avec un premier quart d’heure catastrophique et en étant mené 0-2, la physionomie d’un match change et l’équilibre de mon équipe également, puisque nous devions dès lors courir après le score. Il y a parfois eu de la précipitation qui s’est installée et donc la cohérence devenait moins évidente pour dessiner certains mouvements que nous avons l’habitude de dessiner. Malgré tout ça, je pense que l’on peut tirer un coup de chapeau aux joueurs. Nous sommes restés quasiment toute la deuxième mi-temps dans la partie adverse du terrain et Lokeren n’est sorti que par quelques contres. Notre seul péché en deuxième mi-temps a été de vouloir percer par l’axe et de mettre des ballons aériens sur la tête de Maric et d’Ingasson. Nous avions un autre projet au départ du match mais quand on doit remonter un score de 0-2, on manque de lucidité et les choix que l’on fait ne sont pas forcément les meilleurs. Dans l’ensemble, je pense que ce point est amplement mérité.
Lorsque nous avons remplacé Dessoleil à la mi-temps, la meilleure solution, si nous n’avions pas été menés au score, aurait été de faire monter mon défenseur central sur le banc: Steeven Willems. Mais être mené au score et changer un défenseur pour un autre, poste pour poste, je ne sais pas ce que ça aurait pu apporter. Nous avons alors pris un risque en faisait reculer Damien Marcq en espérant que nous allions pousser et que ce dernier serait plus utile dans un rôle de construction que dans un rôle défensif. Il a aussi du métier et on a vu à certains moments que dans le contact avec Harbaoui, il faisait plus ou moins la même chose que ce dernier, à savoir se placer dans son dos et avoir une légère poussette. À partir de ce moment-là, Harbaoui n’a plus gagné tous ses duels. La montée de Saglik, ensuite, avait pour vocation d’amener un peu de créativité, de passing et, surtout, un point importer qu’il a fait à merveille, de jouer un maximum par les côtés. Dans le dernier quart d’heure, il s’est déplacé sur le côté gauche et il a amené pas mal de ballons dans le rectangle.
Grâce au partage entre Malines et Saint-Trond, la donne ne change pas vraiment. Nous pensions que Malines allait l’emporter et que gagner aujourd’hui serait indispensable. Ce résultat nous aide un peu et, effectivement, nous avons notre sort entre les mains en espérant que Lokeren n’aille pas gagner 5-0 face à Malines, par exemple, mais que quelques chose de favorable pour nous s’y passe. Comme Georges l’a dit également, nous allons de toute façon jouer le coup à fond!”