RCSC – RFC Seraing : RÉACTIONS D’APRÈS-MATCH

13 février 2023 #après-match#rcsc-seraing

Jules Van Cleemput : “Nous avons géré le match”

Nous avons très bien commencé le match. Très haut, très énergique, avec un bon pressing, un bon esprit. Sur le plan collectif, c’était très bien. Le spirit et l’envie étaient présents et nous désirions montrer à nos supporters que nous voulions aller le plus haut possible.

Même avant le deuxième, ou le troisième but, nous n’avons jamais stressé. Nous avons géré le match dès le début et n’avons pas laissé l’occasion à Seraing de revenir dans la partie.

Je suis ravi d’être de retour sur la pelouse. À présent, je dois retrouver le rythme. Mais cela viendra au fil des semaines.

Évoluer un peu plus haut, cela ne me dérange pas. Dans l’axe ou sur le flanc, le choix revient au coach.

Les rencontres qui vont se succéder seront difficiles. Nous allons jouer contre des équipes qui luttent pour ne pas descendre ou veulent prendre part aux PO. Il faudra garder la même mentalité, pour les prochains matches et ne rien lâcher.

 

Vakoun Bayo : “Je suis content d’être là et de pouvoir aider l’équipe”

Ça fait vraiment plaisir de mettre un but pour le match qui marque mon retour à domicile. Avec ce maillot, c’est un vrai plaisir. Je suis content d’être là et de pouvoir aider l’équipe.

Avec Nikola, nous avons à peu près le même profil, on sait ce que l’on a à faire et le coach nous aide aussi. On se trouve aussi aux entraînements et cela va aller de mieux en mieux.

Le coach nous donne beaucoup de liberté, de la confiance. Je suis très heureux de retrouver ce public, qui est formidable, et les victoires sont pour eux. On doit prendre match par match pour atteindre le top 8.

 

Felice Mazzu : “Au niveau de la gestion, nous avons fait une bonne seconde mi-temps“

Nous sommes évidemment satisfaits pour plusieurs points. Tout d’abord, nous avons gardé le zéro derrière. C’est important pour la défense. Ensuite, nous avons marqué trois fois. Nous avons été plus réguliers que dans les matchs précédents. Nous avons essayé de jouer autrement, par nos différents profils. En ne menant que 1-0, nous avons fait des choses qui ne correspondent pas au système. Nous avons donné l’occasion à Seraing de revenir, notamment avec ce but annulé pour hors-jeu.

Au niveau de la gestion, nous avons fait une bonne seconde mi-temps. Nous n’avons pas eu de grosses projections et eu beaucoup d’occasions, mais nous avons fait un match avec de la maturité. Quand vous gagnez 3-0, c’est qu’il y a une certaine maturité et j’en félicite les gars. Pour le mental, c’est important. Par rapport à la première mi-temps de la semaine dernière, aujourd’hui, nous avons tenté de remettre d’autres valeurs ; le respect de l’adversaire, de l’intensité, de la continuité.

Sur notre première mi-temps de la semaine passée, j’aurais pu changer 7 ou 8 joueurs. Mais pour la continuité, trop de changements, ce n’est pas idéal. J’en ai opéré quatre et c’est déjà beaucoup. J’ai fait les changements qui ont apporté énormément la semaine dernière. Quand on vit avec un groupe, il faut faire le maximum pour garder tout le monde concerné. Leur montrer que l’on fait confiance à tous. Cela étant, il n’y a que onze joueurs sur le terrain, c’est impossible de mettre tout le monde. Ceux qui sont sortis de l’équipe ont eu une attitude positive, avec un bon mental. C’est le plus important.

Aujourd’hui, nous avons 7 défenseurs centraux. Je ne peux pas vous dire que l’on continuera avec les trois d’aujourd’hui jusqu’en fin de saison. J’ai pris la décision de sortir Mehdi car il est jeune, c’est un processus normal. Il est un peu fatigué. Il y aura certainement d’autres changements dans l’avenir, parce que d’autres comme Stelios méritent d’avoir leur chance.

Nous avons eu un match capital pour le maintien et aujourd’hui, nous ne sommes pas encore sortis de cette zone. Nous devons avoir la tête sur les épaules et avoir du respect pour tous nos adversaires. Nous avons encore besoin de quelques points et quand ce maintien sera assuré, on aura plus de sérénité et on pourra voir à d’autres objectifs.