RCSC – SV Zulte-Waregem : réactions d’après-match

11 avril 2023 #après-match#rcsc-zulte

Damien Marcq : “Le Felice Time n’est pas une légende”

Sur le corner, la balle revient aux 16 mètres, il y a Daan qui me demande le ballon, Vormer sort vite sur moi. Après le crochet, je vois la possibilité de frapper pied gauche. Les étoiles du foot me réussissent un peu en ce moment. J’en profite. Mais c’est la récompense de tout un groupe qui a donné en seconde mi-temps.

En première, ce que l’on a donné n’était pas suffisant. On s’est fait remonter les bretelles. Mais en seconde mi-temps, on a produit des choses intéressantes, on marque encore dans les arrêts de jeu. Ca montre la force de caractère de cette équipe.

Le Felice time ce n’est pas une légende, ça dure depuis tellement d’années ici à Charleroi. C’est cette capacité au groupe à se surpasser jusqu’à la fin. Il a eu des efforts aussi avant ce but, et il faut féliciter tout le groupe. Cette fois c’est moi qui marque, la semaine passée c’était Youss. Mais c’est avant tout un travail de groupe.

 

Vakoun Bayo : “Felice trouve toujours les mots pour nous galvaniser”

Quelle victoire, quel match. Ce fut difficile mais le plus important ce sont les trois points. On est très content, en plus devant notre public qui a été à la hauteur. Ils nous ont poussé jusqu’au bout et finalement le but de la victoire est arrivé.

Ce genre de match, c’est toujours compliqué. On savait que Zulte-Waregem venait pour les 3 points, ils n’ont pas le choix.

Felice, il a toujours les mots bien placé pour nous galvaniser. Notre première mi-temps était. Mauvaise et il n’a pas caché ses mots. Il nous a dit directement que c’était très mauvais. Il a su nous galvaniser.

 

Jackson Tchatchoua : “Nous devions mieux faire en première période”

Notre première mi-temps fut compliquée. Nous avons encaissé un but prématurément, un peu contre le cours du match et nous ne nous y attendions pas. Par la suite, en deuxième période, nous avons eu la bonne réaction et avons inscrit ce but à la dernière minute, qui nous offre la victoire.

Face à ce genre d’équipe, plutôt défensive, il n’est pas simple de se créer des actions, de développer notre jeu. Mais, au fil du match, nous avons pris confiance, avons dominé les débats et, au final, nous prenons les trois points.

À la pause, le coach nous a reboosté. Si nous voulons jouer l’Europe, nous devions faire mieux que les quarante-cinq premières minutes.

Notre victoire me semble méritée. Nous sommes allés la chercher avec les tripes et, durant la seconde période, nous avons poussé pour la victoire.

 

Felice Mazzu : “Zulte-Waregem méritait de mener”

J’ai envie d’analyser cette victoire avec beaucoup de respect et d’humilité vis-à-vis de mon collègue car ils vivent une saison difficile. Ils ne méritent pas de perdre ce match par rapport à ce que nous avons montré. Mais nous sommes heureux de la mentalité, de l’envie des gars comme à Westerlo la semaine passée. Ce fut plus ou moins le même scénario et c’est ce qui a fait la différence.

Notre première mi-temps ne fut pas bonne du tout. Zulte méritait de mener. On a tenté de pousser en seconde mi-temps et on s’est créé de meilleures situations dans un système différent.

Après le 2-1, on a manqué de maturité. Au moment où l’on prend le 2-2, nous sommes en infériorité numérique alors que l’on mène au score. Ça doit nous servir pour le futur. En fin de match, il y a ce but stratosphérique de Damien. Je suis content pour lui. Certains diront que c’est mon fils. J’ose espérer ne pas être assez vieux pour qu’il le soit. S’il est sur le terrain, c’est parce qu’il le mérite. Aujourd’hui, c’est tout un symbole. De par son respect, son honnêteté, je suis très content pour lui.

Pour Stelios, je n’aime pas faire ce genre de changement aussi vite. Quand un joueur n’est pas bien dans le match, j’essaye d’attendre la mi-temps. Mais c’est aussi pour l’aider. Il n’était vraiment pas dans le match et le ballon qu’il donne sur le 0-1, je pense que ça lui aurait porté préjudice pour la suite. Maintenant, il y a de la concurrence, c’est le football professionnel, c’est comme ça et à un moment donné il faut faire des choix.