Réactions d’après-match: Stéphane Coqu

24 septembre 2011

Stéphane, tes impressions à quelques minutes du coup de sifflet final ?

« Je pense que, même si cela reste une contre performance, nous nous sommes créés des occasions, nous avons mis du rythme. Nous n’avons pas trouvé toutes les solutions, sur la dernière passe, nous manquions parfois de rythme. Comme je le dis, c’est une contre performance, mais cela reste encourageant. »

Le coach voulait un 9/9 et le Sporting en est à quatre sur neuf et à huit points sur dix-huit en championnat….

« Il ne faut pas déjà tirer la sonnette d’alarme. Nous n’en sommes qu’au septième match de championnat, il y a également les tranches, même si je préfère ne pas en parler. Pour l’instant, les leaders ont huit points d’avance, nul ne sait ce qui va se passer. Il faut faire une série de résultats positifs, nous pensions la continuer ce soir, cela n’a pas été le cas. Mais il n’y a pas encore de quoi s’alarmer. Notre performance aurait été catastrophique, j’aurai dit oui. Mais ce n’est nullement le cas. »

Le Sporting a t-il snobé Heist ?

« Non, justement pas. Nous étions conscients que cela serait un match costaud, physique. Nous savions qu’ils allaient jouer à dix derrière, comme la plupart des équipes qui viendront ici. À chaque match à domicile, nous rencontrerons le même problême. Il suffira de trouver la faille, car toutes les équipes visiteuses viendront ici pour défendre. Ce soir, nous n’avons pas su faire la différence…. nous ferons mieux la semaine prochaine. »

En deuxième mi-temps, pendant plus de quinze minutes, le Sporting s’est créé de multiples occasions et a eu face à lui un gardien en grande forme. Il a une part prépondérante dans le point de ses couleurs….

« Je n’aime pas jeter des fleurs au gardien adverse. Les frappes étaient, pour la plupart sur lui. Il a été spectaculaire, certes…. mais ce que je regarde avant tout chez un gardien, c’est qu’il soit sécurisant. Leur gardien l’a été, c’est certain. Mais, je pense que nous avons trop frappé sur lui, tout en puissance, nous avons trop voulu l’enfoncer et parfois, il faudrait agir avec une finesse qui nous fait encore quelquefois défaut. »

Pour un gardien, c’est frustrant ce type de match ou tu n’as pratiquement rien à faire et de te retourner sur un own-goal….

« Je ne connaissais pas encore cette pression là. Cela crée un autre genre de pression, le score est de 1-1 est nous n’arrivons pas à faire la différence. Toi, derrière, tu n’as pas touché un ballon, tu dois rester concentrer…. Je pense que j’aurai pu négocier un peu mieux les ballons, mais l’important pour moi était de ne pas commettre d’erreur, ne pas jouer avec le diable. Mais, il est vrai que pour un gardien, c’est assez difficile à vivre. »