Tibor Balog (entraineur adjoint RCSC) :
« On a trouvé en face de nous une équipe qui a joué un de ses meilleurs matches du championnat. Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais vu Bruges aussi présent. On avait préparé quelque chose pour les surprendre. Malheureusement, ce que l’on avait prévu de faire, c’est eux qui l’on fait. Ils ont joué comme on devait le faire. Ils ont exercé un pressing haut et ils ont récupéré le ballon très vite. Ils ont été présents dans tous les duels. Ils ont gagné beaucoup de ballons. Nous, nous n’avons jamais su entrer dans le match. Le premier but tombe juste à la fin de la première mi-temps, ce qui nous met en difficulté. En deuxième mi-temps, on essaye de sortir. On veut encore faire quelque chose. On n’avait rien à perdre. Mais on se met en difficulté en se portant trop vite vers l’avant, sans trop réfléchir. On prend trois buts sur des contre-attaques car on est désorganisé. Mais je redis qu’on était confronté à une équipe de Bruges qui était beaucoup plus forte que nous.
Dans les moments difficiles, j’ai communiqué avec Jacky Mathijssen. On a parlé. Il m’a expliqué ce qu’on pouvait changer et comment on pouvait jouer. Même pour les changements, on a communiqué.
Le match du Standard est difficile, mais n’est pas encore joué. Je pense qu’on va être prêt mercredi. Le plus important, maintenant, c’est que les joueurs vident leur tête. Il faut être fort mentalement. On doit bien préparer un match pareil. Le Standard reste assez costaud et a besoin de points. Ils ont perdu vendredi. Ce sera difficile, mais je crois qu’on peut faire un bon résultat là-bas. Je dois quand même dire que je n’ai jamais vu un calendrier comme le nôtre. On joue toujours contre des équipes qui ont occupé ou occupent le haut du classement : Anderlecht, Genk, La Gantoise, Bruges et maintenant le Standard. Évidemment, ça ne nous aide pas mais comme je l’ai dit, il faut être fort mentalement. L’équipe est très jeune. Sur le banc, on a des gamins de 18, 19 ou 20 ans. Il manque de l’expérience. Cela, on le savait. On a besoin d’un peu de temps, mais on va quand même faire le maximum pour faire un bon résultat au Standard. On jouera plus de trente matches et donc, il ne faut pas encore paniquer. Il faut rester calme et continuer à travailler dans le sérieux et dans de bonnes conditions. Il faudra essayer de prendre des points partout, si c’est possible. Il y a des clubs qui sont derrière nous et ils ont encore plus difficile que nous.
On a essayé de jouer avec quatre milieux. Il y en avait trois à Bruges. L’idée était qu’en apportant le surnombre, on allait récupérer le ballon assez haut. On voulait mettre en danger l’adversaire et faire jouer les deux attaquants. On n’a pas réussi et tout ce qu’on devait faire, c’est Bruges qui l’a fait. Ils ont fait un pressing haut et on n’a jamais su monopoliser le ballon. On était précipité et même paniqué à certains moments. Mais bon, l’expérience vient avec des matches pareils. Il faut payer et parfois on paye cher l’expérience. L’apprentissage est dur.
On ne connaît pas encore la gravité de la blessure de notre gardien Cyprien Baguette. Il s’est tordu la cheville. C’est au niveau de la cheville, mais il faudra faire des examens complémentaires. »