4 mois après son opération, Stergos Marinos vient de faire son retour au Mambourg. S’il a connu des hauts et des bas pendant cette période sombre de sa carrière, Stergos est heureux de savoir que sa revalidation touche à sa fin.
"Je suis revenu au stade depuis lundi. Ca fait un bien fou de retrouver le reste du groupe!". En effet, Stergos a effectué sa revalidation à Athènes. Ce retour en Grèce, son pays d’origine, a été vu comme une bouffée d’oxygène mais aussi un atout pratique pour le joueur. "C’était important pour moi puisque je connais le staff du centre de rééducation. Et puis, je pouvais m’exprimer dans ma langue maternelle. C’est quand même plus facile pour la communication, pour expliquer mon ressenti, discuter de l’évolution de ma blessure", explique-t-il.
Si Stergos est de retour au stade, il n’a pas encore réintégré le noyau pour l’entraînement, mais cela ne saurait tarder. "Je vais travailler principalement avec Philippe Simonin. Ce sera surtout du travail de renforcement musculaire et physique. Il faut que ma cheville devienne aussi solide qu’avant. Avec le staff, on espère que je pourrai revenir à 100% d’ici le mois prochain. Cela n’a pas toujours été facile mais, en tout cas, maintenant, je me sens très bien". D’ailleurs, durant cette semaine, Stergos devrait prendre part aux entraînements collectifs. "Je vais déjà pouvoir participer aux exercices de coordination avec l’équipe et faire un peu de passing. Par contre, pour les oppositions, il est encore trop tôt mais il ne faut pas aller trop vite…", relativise Stergos.
Pendant sa longue absence, Stergos n’a pas manqué de suivre les belles prestations de ses équipiers. "Le début de saison que l’équipe est en train de réaliser est extraordinaire, mais ce n’est pas par hasard que cela arrive! On travaille bien, on y croit et cela fait 4 ans qu’on garde le même coach, cela fonctionne! Le principal est de rester humble et de continuer à travailler". Evidemment, pour le défenseur grec, cela n’a pas été facile de vivre cette période positive, de l’extérieur. "Pour un joueur de football, c’est toujours compliqué de voir les autres enchaîner de bonnes prestations sur le terrain. Cela devient vite démoralisant. C’est aussi pour cela que je voulais rester en Grèce pour ma rééducation".
Comme beaucoup, Stergos a aussi remarqué le bon début de saison de Clinton Mata. Il sait que cela ne sera pas facile de retrouver sa place de titulaire. "La concurrence, c’est bien dans le football. Clinton est un joueur excellent. Je suis content de voir son évoluation. Maintenant, dans le football, tout va très vite et à un moment, tout le monde a droit à sa chance. Ce qui compte, c’est de travailler pour l’équipe", conclut-il.
D.G.