Saint-Trond – Charleroi : le débrief

6 août 2024 #debrief#RCSC#STVV

Saint-Trond – Charleroi : le débrief

Sans être particulièrement dangereux dans les premières minutes, les Zèbres avaient déjà proposé trois actions intéressantes dont deux d’entre elles avaient été élaborées par Vetle Dragsnes. Leurs intentions se confirmèrent dès la 8’ par l’entremise d’une belle frappe d’Antoine Bernier – bien infiltré dans l’axe – qui ne passa pas loin de l’arête droite du but de Jo Coppens. À la 11’, Youssuf Sylla faillit déjà déflorer le score sur un nouveau centre de Vetle Dragsnes dévié par Rein Van Helden. Peu après, Daan Heymans se retrouvait idéalement positionné pour reprendre un service de Vetle Dragsnes… Il ne manquait plus que la concrétisation. Celle-ci survint à la 16’ : sur un excellent ballon d’Adem Zorgane, Jo Coppens commit l’irréparable sur Antoine Bernier et Daan Heymans se chargea de la sanction punitive en choisissant le centre du goal pour tromper le portier trudonnaire (0-1, 18’). Les Carolos eurent le bon goût de presser sur la pédale d’accélération et doublèrent leur avantage par Daan Heymans dont la tête lobée – sur un assist décisif d’Adem Zorgane – ne laissa aucune chance au dernier rempart local (0-2, 30’). Même si la réussité s’invita dans leur camp avec cette déviation malencontreuse de Rein Van Helden dans ses propres filets, le beau mouvement dont Parfait Guiagon fut à l’initiative et à la conclusion – sur un centre de Jeremy Petris – méritait à lui seul le déplacement (0-3, 43’). Le ballon était à peine remis en jeu de cent vingt secondes qu’Antoine Bernier alourdit la marque au terme d’un raid rondement mené après avoir exercé un très bon pressing sur Zineddine Belaid (0-4, 45’). À la 57’, Daan Heymans passa tout près du hat trick suite à un débordement d’un Antoine Bernier insatiable sur son flanc droit. Peu après, les Canaris parvinrent à sauver l’honneur sur un ballon boxé de Mohamed Koné dont le ricochet dans le dos de Kahveh Zahiroleslam annihila toute possibilité de concevoir la première clean sheet de la saison (1-4, 61’). À partir de la 70’, Rik De Mil procéda au maximum de changements autorisés dont l’apparition de l’un de nos nouveaux joueurs, Raymond Asante très intéressant dans ses mouvements, et la toute première montée au jeu d’Amine Boukamir en équipe première.

La réaction de Rik De Mil :

« J’ai été très content de notre première mi-temps, de notre organisation et de la manière que l’on a pressé – tout en début de match alors qu’il est toujours difficile de venir jouer ici à Saint-Trond. Nous avons bien utilisé les espaces avec une bonne qualité de possession et sommes restés bien compacts. Bien sûr, la seconde période fut différente avec la volonté de tuer définitivement le match, avec un état d’esprit positif même si l’on s’est montré moins dangereux. C’est dommage de n’avoir pas pu garder le zéro derrière mais sur l’ensemble, c’est une bonne performance et une bonne réaction après ce que nous avions montré en première mi-temps face à l’Antwerp. Je sais qu’Antoine (Bernier) avait été très déçu de n’avoir pas commencé le premier match. J’ai beaucoup parlé avec lui – comme je le fais avec tous mes joueurs. Je lui avais bien expliqué les raisons et il a adopté une attitude très professionnelle en les acceptant. Il était très bien rentré et durant la semaine, il avait bien travaillé sur le synthétique. J’ai ensuite discuté avec Isaac (Mbenza) en lui exposant mon choix et il a réagi de la même façon. Parfois, ils méritent tous les deux de commencer et Antoine, ici, a très bien joué. Nous pouvons encore faire mieux mais notre première mi-temps doit nous servir de base dans notre animation en continuant à y travailler chaque jour.« 

La réaction d’Adem Zorgane :

« On a fait une bonne première mi-temps, on a joué et imposé notre jeu. On était très dominateur, décisif devant les buts, on a marqué 4 buts. Contre l’Antwerp on a raté 3-4 occasions, aujourd’hui la différence fut notre efficacité, même sur l’aspect défensif. Dommage que l’on encaisse un but comme ça. On doit gérer cela et se préparer pour le prochain match. On a gagné de la maturité dans l’équipe, la seconde mi-temps on savait que l’équipe adverse donnerait dans son stade mais on a bien géré cela. On a encore eu des occasions, on pouvait encore être tueur. »

Voir le résumé sur la Sporting Charleroi TV :

 

Tous derrière les Zèbres !