Sébastien Dewaest :  » On va tenter quelque chose … »

19 novembre 2014
Anderlecht fait partie du calendrier, tôt au tard, il faudra les jouer. Certes, c’est une bonne équipe ; ils sont quand même leader du championnat et font de bons résultats en Champion’s league mais nous aussi, nous avons des arguments, ce sera à nous de les mettre en place samedi pour réaliser un bon résultat. 
Nous n’avons pas encore parlé de notre tactique, et même si cela avait été le cas, je ne le dirais pas (rires). Dans la logique des choses, ce n’est pas à Charleroi à faire le jeu, mais c’est certain, si nous arrivons à leur prendre le ballon, on ne va pas le leur rendre. On va tenter quelque chose et notamment se créer des espaces pour pénétrer leur défense. 
L’année dernière, nous avons gagné contre Anderlecht à domicile. On espère refaire la même opération samedi, ce qui nous permettrait de faire un grand pas dans le classement ; cela aiderait à assurer notre maintien plus vite que la saison passée, c’est donc un match important pour Charleroi. 
Nous avions regardé les vidéos des Brugeois, ceux-ci ont reproduit exactement le même schéma de jeu quand nous les avons rencontrés. Idem, avec Anderlecht, c’était pareil la saison passée. Voilà, ils vont refaire la même chose que lors de leurs dernières rencontres… Ou pas. Cela, on ne le sait pas à l’avance. Ce sera à nous de déjouer leur tactique. 
J’ai un grand respect pour Anderlecht, il faut quand même le faire, un 3-3 contre Arsenal après avoir été mené quasi pendant tout le match. Je les félicite pour ce qu’ils ont fait. 
Nous jouerons, je pense, comme d’habitude, sans prise en charge individuelle, que ce soit pour Mitrovic ou un autre. Quand nous avons joué Bruges, De Sutter cartonnait dans les semaines qui précédaient notre rencontre, . Nous n’avons pas, pour autant fait de marquage individuel sur lui et il n’a pas marqué. Je ne pense pas que nous adopterons ce genre de tactique. 
Il y a un domaine où j’ai pas mal progressé, c’est l’adaptation à tous les styles d’attaquants surtout face aux joueurs rapides qui aiment la profondeur. J’ai appris à gérer cela et à m’adapter. Cela ne me fait ni chaud ni froid de jouer contre un grand gabarit ou un petit joueur rapide. 
J’arrive à rester calme à l’intérieur de moi, mais je me lâche quand je vais dans les duels. Tout ce qui se passe aux alentours, les rouspétances, je ne m’en occupe pas. 
 
 
 
 
Mitrovic est un joueur qui saute régulièrement, mais bon, il ne marque pas pour autant à chaque fois. Cela pourrait arriver contre nous et qu’il marque de la tête, on verra. 
Mitrovic a fait l’objet de beaucoup de critiques au niveau de son poids, c’était un peu la même chose pour moi en ce début de saison, j’avais entre 4 et 5 kilos en trop. J’ai pris un peu de temps à les perdre et je sais que ce n’est pas facile. Maintenant, lui, je ne sais pas combien il doit perdre. En tant que joueur professionnel, c’est super important d’avoir une bonne hygiène, ton corps, c’est ton outil de travail. On ressent tout de suite quand on perd, même deux kilos. Sur le terrain, c’est incroyable. Moi, je l’ai ressenti tout de suite, je me sentais mieux dans mes prestations. 
Quand le foot est ton activité principale, il suffit de faire attention à ce que tu manges, réduire les doses. En un mois, tu as vite perdu 3 ou 4 kilos. 
Notre ambition, à domicile, est de prendre les trois points. Maintenant, on verra le contenu du match si Anderlecht domine tout le match, pousse vers notre but, on devra peut-être se contenter du match nul, mais notre principal objectif, samedi, c’est la victoire. 
 
 
 
 
 
 
Ces derniers temps, j’ai été fort médiatisé, j’ai fait des pubs, les gens commencent à me connaître davantage et se disent, tiens, lui, on ne le connaît pas, on va un peu le suivre. Là, on tombe sur un gros match, je sais qu’il y aura du monde pour m’observer. Pendant la semaine, j’y pense un peu, mais le jour du match, ce sera oublié. Je serai concentré sur ma prestation comme les semaines précédentes. 
Les pubs, comme la propreté en ville, ce sont des choses qui ne me dérangent pas, cela me permet d’être reconnu et cela permet aussi au club d’avoir une bonne image. Nous sommes tous les deux gagnants. 
Le Président travaille dans les produits énergétiques pour les sportifs. Quand j’ai besoin de quelque chose, je lui demande. Comme j’ai fait attention à mon poids, je lui en ai parlé et demandé des conseils. Il m’a suggéré des produits tout ce qu’il y a de plus légal (rires); il m’a aussi recommandé des produits pour la récupération. C’est donc important et utile pour nous. À nous d’en profiter.. 
L’année passée, j’avais déjà fait une campagne publicitaire pour les produits QNT mais nous n’avons pas eu le temps de faire le shooting. On s’était contenté de photos de présentation de l’équipe de début de saison. Il fait des meetings à Londres, New-York, en Inde. Nous avons fait une vidéo, que je n’ai pas encore vue (rires) qui passera lors de ces meetings. Je ne sais pas s’il fera encore appel à moi pour d’autres campagnes, mais il m’a quand même dit que j’étais à l’image de sa marque, donc, c’est possible que l’on poursuive ce travail. Je l’espère en tout cas, car, cela me plaît. Je sais que j’ai eu du mal à perdre du poids, maintenant je suis sur la bonne voie. J’ai bien pris conscience de la situation, je travaille tous les jours pour garder ma forme, je sais que c’est important. J’ai fait une petite erreur en début de saison, je sais que je ne dois plus la faire et que je dois continuer à être attentif à mon corps. En fait, maintenant, je me développe. Je ne prends plus de poids. Je ne fais pas de la gonflette. Je fais en sorte d’entretenir mes muscles pour qu’ils soient durs. Je connais des joueurs qui font 100 kilos, mais qui sont bien musclés. Moi, cela ne me dit pas trop d’être comme cela. 
Dans les vestiaires, j’ai droit à des petites vannes, mais rien de méchant (rires) 
Je viens au stade, bien souvent les lundis et mardis, un peu plus tôt vers 8h00 pour trottiner un peu, à jeun pour perdre un peu de masse graisseuse, ensuite de la muscu et lorsque nous avons des jours de congé, j’en profite pour faire du CrossFit. 
Je ne fais rien dans l’excès, je reste prudent, mais je sais que je prends facilement du poids, si je prends 1 kg, un autre sportif équivalant à ma morphologie, ne prendra que 500 grammes. Je ne peux pas me permettre de rester sans rien faire. 
 
 
 
 
 
 
Notre premier objectif est le maintien. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. À la même époque, nous avons quatre points de plus que l’an passé, maintenant, on verra ce week-end ; si nous obtenons la victoire, on pourra peut-être envisager autre chose que juste le maintien. Pour l’instant, nous sommes satisfaits des résultats obtenus. Nous ne l’étions pas, surtout au niveau du fond de jeu, en ce début de saison, mais nous avons trouvé notre force, même si le jeu n’est pas encore beau, on arrive à faire des résultats. C’est important pour l’image du club et pour les supporters 
Si on gagne samedi, on se donne un grand bol d’air avec à la clef, peut-être d’autres objectifs. On attend ce match avec impatience, j’espère que nous serons tous à 200 % 
Dans la logique des choses, l’entraîneur présentera une équipe constituée de cadres, de titulaires tout en sachant qu’ils auront un match très important contre Galatasaray, le mercredi. Ils vont peut-être faire tourner l’effectif, mais nous savons qu’ils ont un noyau large et que les joueurs du banc peuvent faire la différence et peuvent même se trouver dans le onze de base chaque semaine 
En début de saison, j’avais quelques soucis personnels, je devais perdre du poids et me remettre en forme. Quand tout cela fut réglé, j’étais mieux dans la tête et dans le corps. J’étais à l’image de l’équipe en fait.
 
 
 
 
 
Si je devais partir pour un autre club, je choisirais l’étranger. Maintenant, si un club comme Anderlecht venait, je réfléchirais, c’est évident, mais mon choix s’oriente plus vers un championnat étranger, l’anglais pour ne pas le citer, comme beaucoup de joueurs, je pense. (rires) 
L’équipe nationale me ferait plaisir, c’est certain. Maintenant, il y a une grosse concurrence, mais il y a aussi des blessés et si des garçons comme Lukaku ou De Bock peuvent obtenir leur chance, alors je me dis: pourquoi pas moi ? Le coach de l’Équipe nationale fait ses choix. Je continuerai en tout cas à travailler, à essayer de progresser pour avoir peut-être un jour, la chance de porter le maillot de mon pays. 
On m’a toujours dit, que si je ne jouais pas la coupe d’Europe, il serait pour moi, difficile d’être repris. Je vois que Lukaku, qui joue à Ostende et qui ne joue pas la coupe d’Europe a été sélectionné; je me dis que j’ai toujours aussi une petite chance d’être repris 
Les supporters disent ce qu’ils veulent ; ils me comparent notamment à un gars comme Philippe Albert. C’est flatteur, bien sur! Cela fait plaisir; maintenant, je sais au fond de moi ce qu’il faut retirer de tout cela. Les gens font leur propre analyse, moi aussi. Je pense que nous avons des points en commun maintenant, j’ai mon propre style de jeu comme lui, avait le sien.