« Le club n’était pas forcément obligé de me valoriser et d’établir un nouveau contrat puisque j’ai toujours un an et deux ans d’option, c’est une sorte de récompense. Comme je l’ai déjà dit, c’est la moindre des choses d’accepter pour ce club qui m’a permis d’évoluer en première division.
Je suis un joueur ambitieux, c’est sûr qu’à un moment donné, j’aurai l’envie de quelque chose d’autre. Quand ? je ne sais pas. On verra ici en fin de saison, je termine, et puis on verra ce qu’il se passe. En tout cas, je me sens bien à Charleroi. Pour le moment, je ne pense pas à autre chose que le club. Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, s’il y a une coupe d’Europe ou autre chose qui pourrait faire réfléchir.
Mehdi m’a signalé que l’on avait refusé une offre, c’est normal que je reste ici. Le club m’a donné ce dont j’avais envie depuis gamin, c’est à dire, évoluer en D1. Je fais mes matches. Il y avait aussi un objectif en coupe, sachant que nous sommes toujours parmi les six premiers, qu’il reste encore une série de huit matches et qu’il y a quelque chose à faire. J’ai envie de voir ce que le groupe peut faire et ce qu’ensemble, on peut obtenir à l’arrivée.
Les critères au niveau du club qui s’est manifesté ne sont pas du tout liés à l’aspect financier. Je voulais terminer la saison ici, je me sens bien au club.
Le principal objectif, c’était la coupe, nous n’y sommes plus, on ne va pas en reparler pendant 10 ans. Maintenant, on doit se concentrer à 200 % sur le championnat. C’est la moindre des choses qu’il reste à faire pour les supporters qui ont effectué les déplacements et qui nous ont suivis tout au long de cette coupe. La prestation effectuée et le résultat n’étaient pas bons. Par respect pour eux, il serait bien de terminer cette phase classique dans les six premiers.
Le calendrier n’est peut-être pas facile, oui et non. Si tu veux jouer les POFF1, tu joueras forcément contre les cinq meilleures équipes du championnat, les matches vont se suivre, on va jouer Bruges, Malines, Ostende et les autres. Nous devons monter sur le terrain pour gagner ces rencontres.
Courtrai est dans les six premiers, ils ont trois points d’avance sur nous, c’est sûr que si on gagne, on les rattrape, c’est un concurrent direct de Charleroi. Je ne pense pas que le résultat de demain conditionnera le reste du championnat, il restera 7 rencontres, mais faire un résultat positif serait évidemment la meilleure des choses.
Nous n’avons eu que deux jours pour passer à autre chose, c’est peu mais pas plus mal en soi. Nous nous sommes remis directement au travail et je pense que le groupe a pris conscience que nous avons fait une erreur en coupe et qu’il faudra, à présent, tout donner en championnat pour bien terminer. J’ai confiance dans le groupe et j’espère que nous effectuerons un très bon résultat demain.
J’ai déjà vu pas mal de cas où, chez certains joueurs, cela allait très vite dans le foot. Je ne pensais pas que ce serait mon cas et que lors de ma première saison, j’allais jouer autant de matches. J’ai beaucoup travaillé pour en arriver là, comme je l’ai dit, le renouvellement de mon contrat, c’est une sorte de récompense mais ce n’est pas encore fini, c’est à moi, de prouver au quotidien mes capacités et que je mérite ces contrats.
J’ai signé jusqu’en 2019, l’année prochaine, dans ma tête, je suis encore ici. Je termine ma saison et puis on pensera et on verra si le club reçoit une proposition. On en parlera ensemble.
Je ne suis pas du genre à flamber et dépenser inutilement, donc je ne me suis pas fait de cadeau suite au renouvellement de mon contrat. Je n’ai pas fait de folie, je place mon argent intelligemment La carrière d’un footballeur est courte, il faut mettre le maximum de côté. »
INTERVENTION DE PYH
"Arrêtez de dire que, demain, il y a un match déterminant pour la saison; il y en aura encore sept après. Alors, pourquoi mettre une pression ? Rien ne dit que si nous prenons 3 points demain, nous resterons dans le top 6 ou, à l’inverse, que si nous revenons bredouilles de Courtrai, le championnat sera fini. Il y a Genk, Lokeren, Courtrai… En fait, il y a 8 équipes pour 6 places. Notre objectif était clair, c’était d’être dans les 8 premiers, nous y sommes. Notre objectif premier est atteint, maintenant, il faut tout faire pour être le plus haut possible. Alors, arrêtez de vouloir ajouter de la pression sur un match parce que l’on sort d’une rencontre où, je le rappelle, nous avons eu deux poteaux et les Brugeois ont eu un but miraculeux. C’est la coupe, c’est comme cela. Normalement, on devait passer, ce n’est pas le cas, c’est la vie, le football. Nous n’en faisons pas un drame, nous avons tourné la page."