Si les playoffs 2 étaient le reflet de la saison régulière..

27 mars 2013

Après un week-end de repos bien mérité, les Zèbres reprendront le chemin des terrains de Pro League ce samedi avec leur premier match de playoffs 2. C’est en effet une "nouvelle" compétition qui commence pour les Carolos, après une phase classique qu’on leur promettait difficile, qui n’aura pas toujours été une sinécure, mais qui aura vu ces derniers assurer leur maintien dans l’élite, en terminant même devant une équipe habituée à la colonne de gauche, La Gantoise.

Pour rappel, les Zèbres disputeront 6 rencontres dans cette phase de poule des playoffs 2, face à Malines, OHL et Waasland-Beveren. Hasard du calendrier, la toute première rencontre du Sporting de Charleroi dans ces playoffs proposera exactement la même affiche que celle qui avait inauguré leur saison: un déplacement "Derrière les Casernes" de Malines. En juillet dernier, en lever de rideau de la saison, les Carolos s’étaient inclinés 4-2. Privés de Bojovic et Kumedor suspendus, Dzinic blessé, Gnohere hors de forme, et sans Rossini, N’Ganga, Badibanga, Sifakis ou encore Diandy qui ne s’étaient pas encore engagés avec le Sporting, les Zèbres étaient tout de même parvenus à inscrire deux buts, avec les médians de poche Milicevic, Kaya et Kage aux avants-postes.

Si les 12 rencontres de cette poule de playoffs se soldaient par des résultats identiques à ceux de la saison régulière, c’est OHL, auteur d’une saison plus qu’honorable, mais surtout marquée par une spirale plus que positive de succès à l’automne, qui remporterait le groupe avec 15 unités (5 succès, une défaite). Les Louvanistes seraient suivis d’assez loin par un surprenant Waasland-Beveren (8 points) qui n’auraient connu que deux revers, en déplacement, à OHL et Charleroi. Malines et le Sporting fermeraient tous deux le groupe avec 5 unités, les Malinois prenant l’avantage au goal average et aux confrontations directes. Dans ce championnat simulé, les Zèbres n’auraient connu qu’une seule victoire, au Stade du Pays de Charleroi, contre Waasland-Beveren.

Cette simulation ne tient évidemment pas compte de plusieurs facteurs, le premier étant que le foot n’est pas – et ne sera jamais – une science exacte. Ce qui en fait probablement sa plus grande beauté. Ensuite, les équipes ont toutes quatre subi de grands changements tant en fin de mercato estival qu’au mercato hivernal. Dans le cas du Sporting, par exemple, c’est plus d’une demi-équipe de titulaires qui a été transférée. A titre strictement comparatif, seuls 5 Zèbres se retrouvent à la fois dans la composition carolo qui a entamé la saison à Malines et dans celle qui a clos la phase classique du championnat face à Waasland-Beveren: Kaya, Milicevic, Martos, Ederson et Fabris. Le dernier cité n’a pas disputé la plupart des matches de la saison tandis que le capitaine brésilien des Zèbres a été longtemps blessé… Enfin, cette simulation ne tient pas compte de l’état de forme des quatre formations. Ainsi, les dernières prestations carolos ont été aussi convaincantes qu’encourageantes, et le succès 3-0 face à Waasland-Beveren, même s’il est un peu forcé dans le score, a probablement marqué les esprits des futurs adversaires des gars du matricule 22, tout comme ceux de leurs supporters.

Tous derrière les Zèbres!