Charleroi – La Gantoise : le débrief
Dans les rangs gantois, Wouter Vrancken choisit de reconduire la même disposition tactique avec néanmoins trois changements par rapport à la semaine dernière : les apparitions de Matisse Samoise au poste d’arrière droit, d’Omri Gandelman et de Matias Fernandez-Pardo en tant que milieux offensifs, ce dernier se positionnant parfois même en tant que second attaquant au gré de l’évolution de la partie. Quant à Rik De Mil, il fit confiance au onze de base identique qui avait débuté à Saint-Trond. Si elle ne déboucha sur aucun tir cadré de part et d’autre, la première mi-temps ne fut pas pour autant dénuée d’intérêts. Les Zèbres se créèrent très rapidement une première opportunité par l’entremise de Daan Heymans au terme d’un excellent relais entre Antoine Bernier et Jeremy Petris. La Gantoise ne fut dangereuse que dans les phases arrêtées, aussi bien sur corners que sur coups francs, les Carolos provoquant quatre fois plus d’interventions fautives (8/2) par rapport à leurs adversaires. Daan Heymans s’octroya une nouvelle grosse occasion à la 36’ à la suite d’un très beau mouvement élaboré initialement sur un long ballon de Check Keita vers Youssuf Sylla. Ce dernier s’appuya sur Parfait Guiagon qui, dans la foulée, sollicita Jeremy Petris. Le centre de notre arrière droit aboutit à Daan Heymans dont la reprise passa de peu à côté du but de Davy Roef. La fin de ce premier acte fut marquée par la sortie, sur blessure, de Youssuf Sylla au profit de Youssouph Badji. Notre avant sénégalais sera l’un des animateurs des principales actions offensives zébrées par la suite jusqu’à la fin du match, y compris durant le temps additionnel. Avec un Adem Zorgane omniprésent à la distribution et un marquage strict de Check Keita sur Andri Gudjohnsen, les Zèbres allèrent s’octroyer de nombreuses possibilités, tantôt par Youssouph Badji, à chaque fois de la tête, tantôt sur des frappes de Parfait Guiagon et d’Antoine Bernier. Les changements tactiques opérés par Wouter Vrancken n’eurent aucune incidence sur le contenu et la productivité des Zèbres (cinq possibilités cadrées à zéro), lesquels jetèrent leurs dernières forces dans la bataille pour émerger dans les arrêts de jeu grâce au jusqu’au-boutisme de Youssouph Badji et Daan Heymans, ce dernier signant ainsi une troisième réalisation en trois rencontres.
Voir le résumé sur la Sporting Charleroi TV :
Rik De Mil : »En seconde période, nous aurions dû faire la différence plus rapidement… »
La première mi-temps a été équilibrée et nous avons mieux joué que contre l’Antwerp. La Gantoise a hérité de nombreux ballons mais nous sommes bien restés organisés. Toutefois, comme notre adversaire, nous n’avons pu créer assez d’occasions. À la pause, j’avais dit aux joueurs qu’ils avaient été disciplinés et nous avons changé des détails sur le plan tactique. Sur le contenu de la deuxième période, cela a été mieux et nous avons mérité de l’emporter. Nous aurions dû même faire la différence plus rapidement. Mais on sait aussi que contre une équipe comme Gand, on aurait pu prendre un but à tout moment. On a su rester calmes et on n’a presque rien donné. Ce n’était pas facile pour Youssouph (Badji) de commencer le match car il a eu un début de saison compliqué. Je suis très content pour lui car il a apporté beaucoup à l’équipe. Il s’est montré dangereux et a créé le doute dans le box de la défense gantoise. Je suis satisfait avec la victoire et ce que l’équipe a proposé mais nous ne sommes qu’au début de la compétition et il reste beaucoup de travail.
La réaction de Mohamed Koné :
Belle victoire, ça fait vraiment du bien. On est allés la chercher, on n’a rien lâché. On s’est motivé à la mi-temps pour aller chercher les trois points. Mentalement on était bien, on savait qu’à un moment ou l’autre ça pouvait passer. On n’a rien lâché, le coach nous à motivé ainsi que les supporters qui ont donné de la voix. C’est important pour un gardien de donner de la voix et de diriger sa défense. La cleen sheet ce n’est pas que moi, c’est l’équipe, ma défense qui a bien travaillé et il faudra continuer et travailler encore plus pour les prochains matchs.
La réaction de Check Keita :
Nous avons fait un très gros match et je suis heureux pour mon équipe. Notre deuxième mi-temps fut énorme. À la pause, le coach nous a demandé de presser plus haut. Nous l’avons fait et ce fut payant. En première période, Gand nous a posé quelques problèmes. Nous avons réglé cela, après le retour des vestiaires, en jouant plus haut. Ce qui nous a permis d’avoir la possession du ballon et d’être plus dangereux offensivement. Il n’y a pas d’âge pour être performant, dans le football. Je me sens rapidement acclimaté ici et avec Stelios Andreou, je m’entends parfaitement. Nous donnons tout à l’entraînement et, jusqu’à présent, ça paye le week-end.
Tous derrière les Zèbres !