RCSC – RUSG : le débrief
Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge. Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.
« Le regard de Bernard »
Le football, ce n’est pas seulement le fait de développer plus d’actions offensives que l’adversaire, c’est aussi celui d’être plus efficace. Sur ce constat, il faut logiquement et humblement reconnaître que les Unionistes ont pu exploiter concrètement les opportunités qu’ils se sont octroyées. La première réelle occasion échut pourtant aux Zèbres dès l’entame du match et Vetle Dragsnes fut très proche de marquer son troisième but depuis son arrivée au Sporting. Après ce début qui avait failli leur être défavorable, le leader prit progressivement le contrôle du jeu et Amoura récupéra victorieusement un ballon pour mettre sa formation au commandement. Une seconde grosse possibilité se présenta à Daan Heymans qui, sur un centre d’Oday Dabbagh, vit sa reprise cadrée déviée in extremis par Castro-Montes en coup de coin. On espérait que ce n’était que partie remise pour les Zèbres qui, sur cette action, auraient mérité d’égaliser d’autant plus que Marco Ilaimaharitra alerta à nouveau Moris, ce dernier réussissant, au prix d’un beau réflexe, à écarter le cuir en corner ! La seconde période débuta un peu comme la première. Alors que la reprise de Damien Marcq, sur un service de Vetle Dragsnes, aurait pu faire mouche, Terho doubla l’avantage des siens à peine cent vingt secondes plus tard… Les Zèbres réagirent rapidement par Daan Heymans dont la frappe frisa le cadre visiteur… Si la troisième réalisation des Jaune et Bleu justifia leur productivité, les joueurs de Felice Mazzù ne se résignèrent pas pour autant et proposèrent d’intéressantes phases offensives dotées d’une bonne circulation du ballon. Celles-ci trouvèrent écho – dans le temps complémentaire – en cette reprise de la tête de Parfait Guiagon venue apporter un peu de réconfort… Place maintenant à une semaine de travail avant le derby wallon de ce prochain samedi !
Felice Mazzù : « On n’a pas manqué cette envie de vouloir bien faire les choses… »
« Notre première mi-temps, sur plus de trente minutes, a été consistante. Sur le premier quart d’heure, nous étions meilleurs dans les intentions, dans la manière dont on a proposé les choses. Ce but que l’on prend sur une erreur individuelle a fait mal. Malgré tout, on a proposé de bonnes choses contre un adversaire de qualité, la meilleure équipe de Belgique qui est en tête au classement. En seconde mi-temps, le second but est tombé très tôt, ils le marquent assez facilement. La différence, c’est que l’équipe de l’Union a empêché nos occasions d’aboutir, par l’intensité, par des duels et de la force alors que, dans les duels, on n’a pas été trop mal. J’aimerais compter le nombre d’occasions de chaque équipe et peut-être se dire que nous avons obtenu le même nombre d’occasions. Malheureusement, on ne les finit pas. On a manqué d’intensité et de bons choix. Si je peux comprendre la frustration de notre public, mes joueurs n’ont rien lâché ; le dernier but en atteste. On a fait de mauvais choix à certains moments, on a raté des passes et des occasions mais on n’a pas manqué cette envie de vouloir bien faire les choses. Les erreurs sont peut-être dues à un manque de confiance par rapport à notre situation mais la seule option est de continuer à travailler, se relever le plus tôt possible et prendre des points contre des adversaires plus accessibles. J’ai fait le choix de reprendre Youssouph Badji car il a le profil qui convenait par rapport à une certaine vitesse de transition. Il a gagné beaucoup de duels. Et je l’ai choisi aussi pour lui montrer que l’on compte sur lui. La réponse à ce choix s’explique par le fait que Nadhir Benbouali allait faire un troisième match en une semaine alors qu’il revient de dix mois de blessure. »
La réaction de Youssuf Sylla
« Je pense que l’on commence bien le match , ensuite on commet une erreur qui se paie cash. On a vraiment bien commencé, mais ce but a tout changé. Ça ne tourne pas, alors que je trouve sincèrement que l’on joue bien au foot. Mais c’est le but le plus important. Il faut continuer à travailler. Il faut se concentrer sur nous, régler ce qu’il y a à régler. On remercie quand même les supporters car ce sont des moments très difficile, mais ils sont toujours là. »
Interview Y. Sylla : Antoine Née (WebTeam RCSC)
La réaction d’Antoine Bernier
« Nous ne pouvons être que déçus. Nous avons fait face à une très belle équipe de l’Union, qui a joué le coup à fond. 1-3, ça nous fait mal. Chaque semaine, les mêmes choses se répètent. Nous savions que nous serions opposés à des adversaires compétents. Nous avons pourtant eu des occasions, mais malheureusement, nous ne les avons pas concrétisées. Dans le foot, ce sont des choses qui nourrissent des regrets. Avant le premier but, nous étions bien dans le match. Nous avions bien débuté et avions eu des possibilités. Le coach nous a dit de continuer à pousser, d’y croire encore et que les choses allaient tourner. Ensuite, en deuxième mi-temps, nous prenons ce but qui nous met un gros coup au moral et à 0-3, c’était fini. Toutes ces successions de choses qui ne tournent pas en notre faveur, ça tape sur le moral. Surtout lorsque vous avez besoin de points, de confiance et quand le ballon ne rentre pas, c’est difficile. Il faut toujours y croire, espérer et monter sur le terrain pour gagner. »
Interview A. Bernier : Jean-Marc Alias (WebTeam RCSC)
Voir le résumé de la rencontre sur la Sporting Charleroi TV :
Tous derrière les Zèbres !