STANDARD – CHARLEROI : la 3ème mi-temps

24 janvier 2021 #3EME MI-TEMPS

Les faits marquants :

Voilà un choc qui a tenu toutes ses promesses avec de nombreuses actions offensives de part et d’autre, des duels âprement disputés, de l’impact physique et de l’intensité tout au long de ces nonante minutes.

 

Si du côté liégeois, Mbaye Leye enregistrait le retour de Siquet et conservait sa confiance en Balikwisha et Klauss, Karim Belhocine effectuait trois changements dans trois compartiments de jeu : Jordan Botaka était d’emblée titularisé au poste habituellement occupé par Jules Van Cleemput, tandis que Amine Benchaib et Kaveh Rezaei saluaient leur retour dans le onze de départ.

 

Malgré que le score en première période n’était pas à leur avantage, les Carolos n’avaient pas démérité. Tout au plus étaient-ils tombé sur un Maxime Lestienne extrêmement bien inspiré et décisif avec deux coéquipiers, Klauss et Balikwisha particulièrement réalistes à la conclusion.

 

Les Zèbres reprenaient le contrôle de la possession en seconde période et faisaient même carrément douter leurs hôtes durant le premier quart d’heure. Lorsque le VAR valida le second but de Mamadou Fall, le spectateur neutre pouvait juger que l’égalisation était on ne peut plus logique dans la mesure où les Carolos étaient en train de s’enhardir à traduire au marquoir leurs bonnes intentions.

 

Mais, comme c’est souvent le cas dans un match très animé, il suffit d’une petite approximation pour faire basculer le cours des événements. C’est ce qui se passa sur l’action qui amena le troisième but du Standard avec un Muleka très opportuniste dans la terminaison d’un bon travail amorcé par Amallah. Ce dernier a non seulement de l’artifice dans les pieds mais il a aussi le coup d’œil pour bien mettre sur orbite ses partenaires…

 

Si les Zèbres peuvent nourrir des regrets quant au résultat final de ce match, ils ont retrouvé leur panache et leur football. Ils ont élaboré de bons mouvements en soignant la circulation. Quand ils réussiront à gommer leurs carences défensives, ils pourront à nouveau songer à dessiner le « V » de la victoire dans leur bloc-notes…

 

Les réactions :

 

Jordan Botaka : « En tant qu’équipe, on avait vraiment envie. On a montré de la volonté, qu’on voulait jouer au foot et gagner ce match. C’est dommage que nous n’y sommes pas parvenus alors que nous avons dominé.  

Pour ma part, je dois faire en sorte que la communication passe encore mieux. Il est frustrant d’encaisser des buts comme ça car je pense que le Standard n’a pas été particulièrement dangereux. 

Ce soir, j’avais envie, comme je l’ai toujours montré d’ailleurs. En Belgique, tout le monde sait de quoi je suis capable. Cela faisait un moment que je n’avais plus joué. Je ne savais pas si j’allais pouvoir tenir l’entièreté du match mais j’y suis parvenu. J’ai vraiment envie de continuer à tout donner et à être important et décisif pour ce club.« 

Karim Belhocine : « On était rentré dans le match avec de bonnes intentions aussi bien défensivement qu’offensivement en essayant de défendre vers l’avant.  

Il est vrai qu’on prend plus de buts défensivement mais je dirais que ce n’est pas le contenu général défensif qui est en cause. C’est souvent dû à un geste qu’on fait moins bien et qui provient d’un joueur différent. Si l’on veut garder le zéro derrière, il faut pouvoir être parfait et ne pas avoir des moments d’absence. 

Si on tient compte du total des duels, on en a gagné beaucoup à l’inverse de notre match à Anderlecht. Mais quand on voit la proportion de ceux qu’on a perdus, cela prouve que quand on est en retard ne fut-ce que dans un duel, on est puni. Et quand on marque deux buts à l’extérieur, on doit pouvoir l’emporter. Ce n’est pas la première fois que ça nous arrive. 

J’aurais du mal à en vouloir à mes joueurs car ils ont donné, ils ont voulu le faire, en allant vers l’avant et en gagnant la plupart des duels. On doit juste garder les mêmes intentions en étant plus efficaces défensivement et offensivement car il est toujours plus important de mettre un but de plus que son adversaire.

Afin de rester positif envers mes joueurs, je leur dirai que, malgré cette période difficile, le Top 4 nous est toujours accessible et que nous avons jeté ce soir les bases afin de faire en sorte de revenir vers le haut du classement, en faisant preuve de caractère et en montrant du jeu. »