Standard – RCSC : conférence de presse d’après-match

11 septembre 2017

Felice Mazzù : « Nous n’avons pu nous projeter vers l’avant. »

« On s’attendait à un match très difficile par rapport au contexte et à la rivalité des deux Clubs, entre guillemets, mais aussi par rapport à l’arrivée de nouveaux joueurs au Standard avec beaucoup de qualités, ainsi qu’à leur C.V. On a pu constater que ces qualités se sont reflétées sur le terrain.

Je pense que l’on ne méritait pas plus qu’un match nul même si nous avons eu la balle de match. De notre côté, le Standard a eu des situations assez chaudes dans les vingt premières minutes de la première mi-temps.

Malheureusement, nous n’avons pas pu nous projeter vers l’avant et créer des situations beaucoup plus claires par rapport à ce que nous avions pu produire offensivement les semaines précédentes.

Encore une fois, vu le contexte et la qualité de l’équipe du Standard, la différence au classement ne s’est pas fait ressentir et nous sommes contents avec ce point.

L’autre paramètre, pour lequel je suis également très satisfait, est le fait que l’on n’ait vu aucun débordement autour du terrain et que nous avons pu vivre un match de foot tout simplement.

De par ce bon résultat et notre position au classement, nous pouvons dire que Charleroi est en train de confirmer et, tout doucement, de grandir. Maintenant, cette première place n’a de valeur que pour cette semaine-ci et nous ne devons pas nous appuyer sur ce critère car nous ne sommes qu’à la 6ème journée du championnat.

Comme on a pu le voir, le Standard, qui n’avait que 4 points, par ce qu’il a montré aujourd’hui, est une équipe qui possède beaucoup de qualités. On sait que ce sera une saison très difficile et on sait aussi que ce leadership sera éphémère. Le plus important, ce sera d’être dans le top 6.

Penser que l’on a les capacités pour rester invaincus est très dangereux, je préfère que l’on avance match par match tout en gardant cette mentalité et cette envie.

Aujourd’hui, nous avons été plus dans la difficulté que dans les cinq confrontations précédentes mais nous avons pu garder le 0. Si nous parvenons à garder notre attitude et notre bonne mentalité, nous pourrons continuer à faire un bon championnat.

Toutefois, nous devrons veiller à travailler notre contenu offensif afin d’être meilleur dans des rencontres plus difficiles comme celle d’aujourd’hui. »

 

Ricardo Sa Pinto : « Si nous continuons à jouer de la même manière, nous allons arriver à aligner de bons résultats. »

« Nous avons vu un grand Standard, avec ou sans ballon et nous avons fait preuve d’organisation. Nous avons eu également un bon processus défensif qui nous a apporté la tranquillité et la qualité qui nous faisaient défaut jusqu’à présent.

Mentalement, après trois défaites, ce n’était pas facile mais nous avons réussi à dominer Charleroi en présentant un très bon état d’esprit.

Nous avons pu créer des occasions de but par nos joueurs de flancs mais il manquait à chaque fois le dernier geste. Si nous continuons à jouer de la même manière qu’aujourd’hui, nous allons arriver à aligner de bons résultats.

Carlinhos a bien pesé et il a bien joué entre les lignes. Il a bien travaillé aussi bien offensivement que défensivement. Je suis aussi satisfait de ce que Cop nous a apporté malgré qu’il nous ait rejoints il y a seulement trois jours.

Cavanda et Luyindama ont montré également de très bonnes dispositions surtout pour contenir des joueurs aussi rapides que Baby et Lukebakio. Notre défense s’en est bien sortie sans prendre trop de risques, notamment dans les duels aériens, face à des attaquants comme Pollet et Rezaei qui travaillent beaucoup pour l’équipe et sont très intelligents. »