Steeven Willems : « Je sens que l’on compte davantage sur moi « 

18 novembre 2015

"J’ai pleinement repris les entraînements depuis ce lundi. La semaine dernière, j’évitais encore certains contacts pour protéger ma tête. En quelques semaines, la cicatrisation est plus que satisfaisante. Le chirurgien a fait un superbe boulot. À voir l’état de mon front, peu de temps après le choc, je ne m’attendais pas à une guérison si rapide.
Je ne garde pas de souvenirs bien précis de ce contact, tête contre tête. Suite au choc, je ne pensais pas que j’étais aussi salement arrangé. Par chance, j’ai eu un suivi médical rapide et l’opération s’est parfaitement déroulée. En deux jours, tout était réglé.
Il reste juste un hématome que je protégerai pour le match, afin d’éviter toute déconvenue. Mais cela ne m’empêchera pas d’aller au duel. Je suis défenseur et c’est mon rôle d’aller au contact du ballon. Si le coach fait appel à moi, je me donnerai à 100% pour mon équipe. 
C’est rageant de perdre sa place en pareilles circonstances. C’est en quelque sorte un sacrifice pour l’équipe. Si encore je m’étais blessé de façon différente, je l’aurais mieux accepté. Avec la blessure de Dorian Dessoleil, peut-être aurai-je la chance d’être aligné ce week-end. Mais rien n’est certain, Gjoko Zajkov a joliment presté à La Gantoise et seul le coach décide de qui jouera.

Mouscron est un match agréable à disputer. Je garde des attaches là-bas et j’ai de bons souvenirs de notre dernier face à face. Chez les Hurlus, je connais Julien Michel et Anice Badri, pour les avoir côtoyés à Lille.
Mouscron n’est plus l’équipe du début de saison. Le recrutement a permis à l’équipe de gagner en maturité et en organisation. Il faudra nous méfier d’eux et réaliser une bonne prestation si nous voulons prendre les trois points.
L’idéal serait de rééditer le scénario de la saison dernière, c’est à cette période que nous avions enchaîné les résultats positifs. Mais le football n’est pas une science exacte et chaque rencontre est aléatoire.
De notre côté, nous allons tout faire pour réaliser une belle série et arriver à la trêve avec l’esprit serein. Notre objectif, s’il est toujours possible, est d’accrocher les PO1 et d’y jouer les trouble-fête.

Cette saison est différente des deux premières que j’ai connues ici. Je sens que l’on compte davantage sur moi et cela est valorisant. Cela se ressent dans les matches et je pense faire de bonnes prestations. Malgré tout, pour ma satisfaction personnelle, je pense qu’il est toujours possible de faire mieux. Il y a toujours des buts à éviter et des erreurs à corriger. Pour devenir meilleur, il faut être exigeant avec soi-même.

À Gand, nous avons presté le match que nous devions. Certes, ils avaient la possession du ballon, mais nous avons su profiter des espaces qu’ils laissaient en défense. Nous avons la chance de posséder des joueurs rapides, tels que Clément Tainmont et Didi Ndongala, et nous avons pu exploiter cela. Mais, par-dessus tout, notre force a été notre collectif défensif. Bref, c’est un tout bon résultat.

Étant Français, les événements de Paris ne m’ont pas laissé indifférent. Nous en parlons tous les jours dans le vestiaire et nous en découvrons plus à chaque jour qui passe. C’est difficile de décrire ce qui se passe. C’est la première fois que je vis cela et en ayant de la famille sur Paris, tu t’inquiètes d’autant plus. Tu vis avec ces pensées et tu te dis que cela peut arriver à n’importe qui.
Même si cela te retient un petit peu, tu dois continuer à vivre et faire confiance à ceux qui nous protégent.
Concernant le match de dimanche, je ne pense pas qu’il sera annulé. Il n’y a pas d’alertes à ce niveau. Mais y penser, suite aux événements, est naturel."