THE PAST PLAYER

1 novembre 2017

Le 21 février 2014 à 8 heures 21 précises, une terrible nouvelle relayée par la page Facebook du Club de Spouwen Mopertingen (Promotion C, avant la refonte des divisions), dont il était l’entraîneur, attriste les supporters du Sporting de Charleroi qui avaient particulièrement suivi son itinéraire chez les Zèbres de 1985 à 1990 : "Notre entraîneur de l’équipe première, Norbert Beuls, est soudainement décédé. Joueurs, administrateurs, formateurs, entraîneurs et jeunes joueurs ont une pensée particulière pour la famille en ces jours difficiles. Tout le monde dans notre club est encore sous le choc de cette mort subite".

En prélude au match que le Sporting disputera à l’Antwerp, ce prochain dimanche, notre rubrique « The Past Player » ne pouvait ne pas évoquer le souvenir de Norbert Beuls qui, avant d’arriver à Charleroi en 1985, avait été prêté au Club du Bosuil par son employeur, le SK Tongres, pour la saison 1984-1985.

Ce défenseur solide et attachant, précis et sobre sur l’homme et d’un placement irréprochable, doté d’un excellent jeu de tête et d’un physique avantageux, propice au secteur de jeu auquel il appartenait, était parvenu, en fait, à boucler la boucle avant de nous quitter subitement.

La belle histoire de Norbert avec le football commence en 1968 au Rapid Spouwen. Il y passe 9 ans où il fait étalage de ses nombreuses qualités. En 1977, il émigre à peine 13 kilomètres un peu plus au Sud, au SK Tongres avec lequel il accède à l’élite au terme de la saison 1980-1981.

 

L’équipe dirigée par Jef Vliers termine la saison 1981-1982 dans le « ventre mou » du classement et réalise une belle performance pour son baptême de feu en récoltant 30 points en 34 matches, un bon bulletin nanti de 11 victoires (dont 9 à domicile). Durant cette saison, les Tongrois se paient même le luxe d’accrocher, aussi bien dans ses installations (1-1) qu’en déplacement (2-2), le futur champion, le Standard de Liège.

Durant les sept saisons qu’il passera dans la Cité d’Ambiorix, Norbert aura l’occasion de côtoyer d’autres grands noms du Championnat de Belgique de Football tels que Luc Beyens (de 1981 à 1983 et qui partira, par la suite, au FC Bruges), Lei Clijsters (ensuite à Waterschei de 1982 à 1986), Jos Daerden (jusqu’en 1980), Yvan Hoste (jusqu’en 1983), l’attaquant allemand Tony Kurbos (qui quittera Tongres en 1982 pour une période faste à Metz où il se révèlera pour inscrire 49 buts en trois saisons) et un certain… Rudi Vossen qui l’accompagnera à Charleroi pour le retour des Carolos en D 1 à l’orée de la saison 1985-1986.

Malheureusement, le SK Tongres ne peut éviter la culbute l’année suivante. Il clôture le championnat 1982-1983 à la 17ème position juste devant Winterslag qui subit la même punition. Si le club Limbourgeois se comporte suffisamment bien à domicile, c’est l’accumulation des revers en déplacement (13) qui précipiteront sa chute.

Pendant ce temps, Norbert aura pu acquérir une solide expérience de la D 1 en se frottant aux meilleures formations de Belgique pour avoir disputé la totalité des deux saisons (68 matches) et inscrit 4 buts !

Soucieux de ne pas effectuer un simple aller-retour, Jean-Paul Spaute et Gaston Colson attirent Jacky Mathijssen, Pierre Essers, Rudi Vossen et Norbert Beuls pour entourer, entre autres, Philippe Migeot, Joseph Varrichio, Freddy Delanghe et Jean-Louis d’Achille, les seuls rescapés du Sporting cuvée 1982.

RCSC 1985-1986

Debout, de g. à dr. : D’hondt-Harrison-Curaba-Delanghe-Beuls-Varrichio

Accroupis, de g. à dr. Mathijssen-Pugh-Migeot-Beugnies-Vossen

Le début de la saison 85-86 n’est pas de tout repos ni de toute quiétude puisque les Zèbres ne remportent qu’une seule victoire (au cours de la 7ème journée, 2-1 face au FC Liège) en 11 matches ! Avec 4 points sur 22, l’affaire semble bien mal embarquée mais heureusement, Norbert et ses partenaires accueillent un formidable joueur, le Tchèque (de l’époque) Peter Mraz, venu de l’Inter Bratislava, qui, avec toute son expérience, participera activement au redressement de la formation pour finir le championnat avec 28 points au terme des 34 journées !

En 86-87, la dernière saison sous la houlette d’André Colasse, les Zèbres font beaucoup mieux puisqu’ils figurent à une très belle 7ème place au terme de la compétition.

S’il ne fallait retenir qu’une victoire parmi les 13 (dont 6 consécutives, de la 7ème à la 12ème journée, avec, à la clé, 5 cleans sheets à la suite !) obtenues par les Carolos; en ce qui concerne Norbert, nous retiendrions celle conquise au détriment du FC Bruges (1-0), le 22 novembre 1986, où il fit preuve, comme ses coéquipiers, d’une résistance héroïque et où il s’illustra particulièrement par de nombreux sauvetages face à la furia des joueurs d’Henk Houwaart !

RCSC 1986-1987

Debout, de g. à dr. : Bargibant-Albert-Silvagni-Harrison-Van de Ven-Beuls-Migeot-Matthijssen-Airey

Accroupis, de g. à dr. : Taibi-Pugh-Delanghe-Brogno-Beugnies-Mommens-Curaba.

Norbert connaîtra encore 3 autres belles saisons au sein du Sporting et totalisera 91 apparitions sous le maillot noir et blanc avant de partir à Genk où sa carrière de joueur s’achèvera en 1994 mais où il fourbira également ses armes en tant que coach aux côtés de Pierre Denier.

En 2006, il revient pour la première fois sur les terres de ses origines à Spouwen et effectue ensuite un intermède mémorable au Patron Eisden qu’il fait monter de Promotion C en Division 3 B au terme d’une fantastique saison 2010-2011.

Et puis, attaché à jamais à Spouwen qui l’avait vu naître, il revient dans son Club de cœur pour s’en aller et créer un grand vide, comme le dit si bien Stijn Stijnen, le 20 février 2014, lorsqu’il qualifia de « grosse perte pour le football limbourgeois » la soudaine et triste disparition de Norbert Beuls à l’âge, seulement, de 57 ans…