Un p’tit tour et puis s’en vont… vers les PO1 ?

18 novembre 2015

Voilà un an, à pareille époque, personne – à part peut-être à Charleroi – n’aurait misé un kopek sur une participation du Sporting aux playoffs 1. Non pas que le matricule 22 faisait mauvaise figure à la moitié de la saison régulière (19 points, 5 victoires, 4 partages), mais parce que son début de saison manqué, voire catastrophique, n’avait pas vraiment conféré l’image d’une équipe aux épaules assez solides pour ce mini-championnat à la formation carolo.

C’est surtout à la faveur d’un second tour tonitruant, et qui a vu la retombée sur terre de certains adversaires en « surrégime » jusqu’alors, que les Zèbres coiffèrent notamment au poteau une équipe de Genk habituellement abonnée aux playoffs 1. Les Limbourgeois l’ont d’ailleurs compris en venant dernièrement faire leur marché dans les rangs carolos…

Aujourd’hui, et alors que les troupes de Felice Mazzu s’apprêtent à entamer le second tour de cette phase classique qui, à son terme, formera les différents groupes de playoffs, le Sporting de Charleroi affiche un bilan un poil meilleur avec 21 points. Et si les Carolos peinent toujours autant à venir à bout des équipes qu’ils affrontent (5 victoires « seulement »), ils sont devenus un peu plus solides en perdant moins (4 revers pour 6 partages), et notamment dans leurs installations du Stade du Pays de Charleroi.

Les Sportingmen sont « dans les temps » de l’an dernier… Ce qui change, à vrai dire, c’est la position des Zèbres au classement général, dans la course aux playoffs 1 : ex-aequo à la 6e place avec Saint-Trond et Courtrai, dont il faudra se démarquer de toute manière, puisqu’un seul « 6e siège en PO1 » sera dévolu à ces équipes… qui devront aussi surveiller leurs arrières ! La 5e place, elle, n’est qu’à 4 points, la 1re à dix… Rarement les écarts ont été aussi serrés à l’entame du second tour depuis la D1 à 16 équipes !

Là où les Zèbres avaient terminé leur premier tour en 2014-2015, ils l’entameront en 2015-2016 : à Mouscron ! En ouverture du championnat, les Carolos avaient offert au Mambourg un succès 2-0 face à des Hurlus valeureux, mais pas assez forts. Le noyau mouscronnois s’est depuis élargi… et étoffé ! C’est une tout autre équipe qu’il faudra tenter de vaincre ce dimanche au Canonnier…

La saison dernière, Charleroi avait remporté ses 3 premiers déplacements du second tour… Espérons reproduire ce fantastique scénario cette année, et ainsi se placer idéalement pour rééditer l’exploit de la qualification pour les playoffs 1 !

Tous derrière les Zèbres !