Un Sporting au top… 6 !

29 octobre 2014

Semaine chargée pour les Zèbres qui, à peine sortis victorieux de leur dernière rencontre face à Ostende, rencontreront, dès ce mercredi, deux équipes du top belge en l’espace de 5 jours. Un déplacement chez un Sporting Lokeren constant et appliqué ce mercredi et la réception de l’ogre brugeois dimanche sont au programme.

L’an dernier, le groupe carolo – avec M. Mazzu à sa tête – était parvenu à faire douter, voire chuter, les plus grands de notre élite à plusieurs reprises. L’occasion de se remémorer le top 6 de ces rencontres face au… top 6 de la Pro League.

N° 6 : RCSC – Genk 1-1 (01/09/13)
Le Sporting n’a inscrit que 4 points sur les 5 premières rencontres du championnat et, surtout, vient d’être balayé à Anderlecht sur un cinglant 5-2. Une défaite lourde dans les chiffres, mais qui montre aussi que les Sportingmen ont joué le jeu au Parc Astrid, ne se contentant pas de bétonner derrière. On s’attend à ce que les Limbourgeois viennent donc facilement fesser les Zèbres à Charleroi… Mais ce sont les Carolos qui ouvrent la marque en 1re période, très vite rejoints au score des œuvres de Pelé Mboyo. Cette rencontre marque aussi les débuts en D1 de Sébastien Dewaest, monté au jeu suite à la blessure à l’épaule de Steeven Willems. Avec la suite que l’on sait pour « Gladiator »…

N° 5 : RCSC – Lokeren 2-1 (05/10/13)
Invaincu depuis le déplacement à Anderlecht fin août, le Sporting a été incapable de produire quelque jeu que ce soit à Ostende. Presque ridicules à la Côte, les Zèbres signent chez eux, une semaine plus tard, une victoire acquise « au caractère » face au Sporting flandrien, comme le confie Onur Kaya, qui n’évolue alors pas encore à Lokeren, mais toujours à Charleroi. C’est dans le dernier quart d’heure, grâce à un but de Kenneth Houdret qui venait de monter au jeu, que l’issue du match s’est dessinée…

N° 4 : Standard – RCSC 2-2 (20/10/13)
La Belgique du foot est en ébullition : les Diables rouges viennent de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde en s’imposant en Croatie ! Qui dit rencontre internationale dit, par conséquent, mini-trêve pour les Zèbres. Mais cette dernière, combinée à l’euphorie de la victoire acquise face à Lokeren deux semaines auparavant, n’a pas eu le don de faire en sorte que les Carolos se relâchent. Et c’est sans complexe que, par deux fois, les gars de Felice Mazzu prennent l’avance – à Sclessin, s’il vous plaît – chez le leader liégeois. Les Rouches devront attendre le temps additionnel et la 91e minute (sur 97 jouées…) pour arracher une unité aux Zèbres, fraîchement privés de leur back gauche Francis N’Ganga, victime de sa grave blessure au genou gauche lors de ce derby.

N° 3 : Genk – RCSC 0-3 (26/12/13)
Le Père Noël est passé par la cheminée du Stade du Pays de Charleroi et n’a pas oublié de leur filer un très beau cadeau : une victoire écrasante à Genk ! Et dire qu’il y a deux semaines à peine, les Limbourgeois assuraient leur première place dans leur groupe… d’Europa League ! Le Sporting serait-il meilleur que les Suisses de Thoune, le Rapid de Vienne ou le Dynamo Kiev ? En tout cas, il a mieux fini l’année 2013 et passera l’hiver au chaud…

N° 2 : RCSC – Club de Bruges 2-2 (15/12/13)
La mi-temps vient d’être sifflée et c’est déjà 0-2 pour les Brugeois. Ça sent légèrement le sapin pour les Zèbres (remarquez, en décembre…) ! Surtout qu’en face, c’est Bruges : un groupe-bloc solide, des gars d’expérience menés par un certain Michel Preud’homme, une équipe qui avait déjà battu les Carolos 2-0 au Jan BreydelStadion pour l’ouverture de la saison. Mais ces Sportingmen là se sont forgé un foutu caractère en acier trempé et vont, contre toute attente serait-on tenté de dire, revenir au score. Une remontée épique comme on n’a pas l’habitude d’en voir du côté du Mambourg.

N° 1 : RCSC – Anderlecht 2-1 (23/11/13)
Battre un grand club, pour une formation comme Charleroi, est un plaisir. Battre le champion en titre (et futur champion, mais ça, on ne le savait pas encore), une jouissance ! Pour la seconde saison de suite, Anderlecht est venu se heurter aux Zèbres dans leur antre. 2-0 en 2012-2013 et 2-1 cette fois ! Et dire qu’à la pause, les deux équipes avaient rejoint leur vestiaire sur un score nul et vierge. C’était sans compter sur un Danijel Milicevic qui, ce soir-là, avait des fourmis dans les pattes. Pas de but pour « Mili », mais deux assists. Peut-être son meilleur match au Stade du Pays de Charleroi, deux mois à peine avant son départ pour La Gantoise. Mais le Sporting, ce soir-là, ne doit pas son succès qu’à la prestation du Suisse. C’est tout un groupe qui a su museler son grand cousin mauve !

Voilà de quoi inspirer nos gars face à Lokeren et Bruges… Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !