Un Sporting puissance 4 !

27 décembre 2017

D’accord, Coopman et Kaya étaient suspendus… D’accord, Zulte fut réduit à 9 avant la demi-heure… D’accord, Francky Dury fut contraint de se triturer les méninges pour remanier sa disposition tactique à deux reprises, ce qui déstabilisa l’équilibre fondamental entre les lignes… Mais ces faits de jeu ne doivent pas occulter une prestation aboutie et sérieuse de nos Zèbres qui paraphèrent leur travail d’un 0-4 sonnant et trébuchant.

Le Sporting n’attendit pas non plus d’être en supériorité numérique afin d’annoncer la couleur et de manifester ses prétentions. En effet, dès la 3’, Mamadou Fall manqua le cadre de peu à la réception d’un centre au cordeau de Francis N’Ganga. L’Essevee était prévenu, les Carolos ne s’étaient pas déplacés au Stade Arc-En-Ciel pour de la roupie de sansonnet.

À peine les vingt-deux acteurs étaient-ils libérés de leur bref mutisme que le ton était donné à des débats empreints d’une grande science tactique de part et d’autre.

Si Marco Ilaimaharitra, Clément Tainmont et Cristian Benavente s’appliquèrent à contrôler, respectivement, les mouvements d’Olayinka, De Fauw et De Mets, Gaëtan Hendrickx guettait les déplacements de Doumbia et Francis N’Ganga épiait l’activité de l’omniprésent Leya Iseka (9 goals en 27 matches, toutes compétitions confondues, 1 but toutes les 187 minutes en Pro League).

Quant aux locaux, leurs amorces offensives fulminaient, pour la plupart du temps, sur le flanc gauche du Sporting, à l’initiative de plusieurs trinômes diversifiés au sein desquels, deux fois sur trois, s’immiscaient Cordaro, De Fauw et Doumbia. Ces derniers, dans leurs combinaisons, recevaient les assistances éclairées de De Sart et Leya Iseka.

Stergos Marinos vint également apporter son concours pour défendre face à Olayinka et il convenait d’être très attentif aux courses de Doumbia qui arpentait toute la largeur de terrain afin de piéger le dispositif défensif zébré.

Enfin, Hamalainen et De Fauw s’employèrent occasionnellement à s’exporter hors de leur zone quand les conditions de jeu le leur permettaient.

Devant ces velléités, nos Zèbres avaient, dans leur contenu, de quoi rivaliser. Avant et après le coup de réparation transformé par Kaveh Rezaei; tantôt, Stergos Marinos, Mamadou Fall et Marco Ilaimaharitra, tantôt, Cristian Benavente, Gaëtan Hendrickx et Francis N’Ganga initièrent des reconversions offensives qui provoquèrent des situations dangereuses comme celle où Kaveh échoua de peu pour le 0-2 juste après l’exclusion d’Olayinka. Ce ne fut que partie remise juste avant le repos, Gaëtan Hendrickx doublant l’avantage d’une jolie reprise à proximité du grand rectangle flandrien.

À la 49’, si, suite à un centre de Cordaro, la reprise de la tête de De Mets sur la transversale de Nicolas Penneteau s’apparenta à un chant d’un cygne sorti des étangs de Waregem et caressa l’infime espoir de faire naître le doute dans les esprits Carolos, Clément Tainmont et Dorian Dessoleil alimentèrent le marquoir, le premier, consécutivement à un assist précis de Christophe Diandy dans le dos de Cordaro, le deuxième, au terme d’une action orchestrée au départ par Clément Tainmont qui céda le cuir à Gaëtan Hendrickx, lequel le gilssa dans la foulée de Francis N’Ganga. Celui-ci combina joliment avec Kaveh qui fit écran de son corps pour contrer De Fauw, le ballon revenant à Francis dont le tir fut finalement dévié dans le but par notre arrière central.

Les Zèbres pouvaient regagner leurs pénates avec le sentiment du devoir accompli et s’octroyer quelques jours de repos bien mérités avant un stage récupérateur à Murcie du 6 au 13 janvier sur lequel nous reviendrons très prochainement !

« Notre Ville est la plus belle, c’est là où notre cœur bat… Nous sommes de Charleroi ! »

Allez les Zèbres !