Sincèrement, les 9.294 spectateurs ne se sont pas ennuyés durant cette rencontre et les Gantois n’ont toujours pas trouvé la recette pour vaincre les Zèbres depuis deux championnats (4/6 cette saison et 6/12, PO compris, en 2014-2015, pour 2 victoires et 4 partages).
Hein Vanhaezebrouck s’estimait même heureux du résultat obtenu par sa formation qui, contrairement à sa bonne réputation, ne profita pas de ses nombreuses phases arrêtées… à l’exception du corner à la 54ème qui provoqua l’égalisation de ses troupes avec, à la base, un manque de marquage sur Coulibaly (entré à la 33ème à la place de Kums, blessé) et de réaction sur le second ballon que Dejaegere exploita à bon escient et ce, malgré un brillant sauvetage de Nicolas Penneteau sur la foudroyante reprise de la tête de l’ex-Zèbre.
À partir de l’heure de jeu, les Gantois prirent même la direction de la partie à leur avantage et alors que l’on craignait un nouveau revers des Carolos après avoir, une nouvelle fois, mené à la marque (Jérémy Perbet à l’affût d’une balle perdue après un bel effort de Dieumerci Ndongala), les locaux faillirent avoir le dernier mot par David Pollet peu après sa montée au jeu à la 86ème !
Il est vrai que c’eut été un peu contre le cours du jeu, les Champions en titre se montrant très dangereux sur les phases de récupération. Mais il ne suffit pas de dominer pour gagner et malgré une possession nettement en leur faveur (39/61), les Boussoufa, Milicevic et Cie n’étaient pas à l’abri d’un contre rondement mené. Mieux, en première période, les Zèbres faisaient jeu égal avec leurs prestigieux invités, ces derniers n’inquiétant Nicolas Penneteau qu’après la 40ème sur une balle en profondeur de Boussoufa.
Les Carolos étaient bien organisés avec un axe central défensif plus confiant, cependant beaucoup plus mis à l’épreuve après l’introduction de Coulibaly. Les confrontations à 1 contre 1 étaient plus qu’intéressantes entre Dejaegere (ou Neto) et Christophe Diandy, Kums (jusqu’à sa sortie) et Enes Saglik, Rafinha et Clément Tainmont, Asare et Dieumerci Ndongala, Boussoufa et Damien Marcq, Moses et Clinton Mata, Jérémy Perbet, quant à lui, bénéficiant d’un marquage individuel très appuyé, tantôt de Gershon, tantôt de Nielsen ou même de Rafinha ! Dorian Dessoleil et Steeven Willems n’hésitaient pas non plus à s’exporter vers l’avant en reconversion offensive tandis que de bonnes actions se dessinaient sur d’excellentes courses d’Enes Saglik et des combinaisons entre Clinton Mata, Clément Tainmont et Damien Marcq ou entre Clinton et Dieumerci Ndongala avec une circulation en une touche de balle.
Encore une fois, la tâche des Zèbres fut plus ardue et leur progression enrayée dès l’arrivée de Coulibaly qui remisait de multiples ballons dans les intervalles. Finalement, les Zèbres terminent la phase classique sur une note positive et pourront vaquer à quelques loisirs avant de se reconcentrer sereinement pour des PO2 qui s’annoncent passionnants !
Quand le Sporting s’élance… We Are Charleroi !