D’un côté, Peter Maes, promu à la tête du noyau de Lokeren après seulement deux petites rencontres de championnat avec un bilan de 12/27… De l’autre, Felice Mazzù, qui en est à sa cinquième saison au Sporting de Charleroi avec 203 points récoltés sur 438 (compétition normale et PO confondus).
Disproportionné ? Il n’en est point question car c’est vite oublier que Peter Maes est de retour après un intermède à Genk (2015-2016) et… cinq années déjà passées au Daknam où il avait conduit Lokeren 3 fois en PO 1 (2010-2011, 2012-2013 et 2013-2014) et lui avait fait remporter 2 Coupes de Belgique (en 2011-2012, 1-0 face à Courtrai, but… d’Harbaoui et en 2013-2014 face à Zulte sur le même score des œuvres de Scholz).
Ah oui, sur les cinq premières saisons passées à l’ombre du Stade cher à ce cher Président Roger Lambrecht (à qui, au passage, nous vouons le plus grand respect), Peter Maes récolta 257/540… Ce qui revient à dire que les deux coaches se tiennent de très près au niveau du pourcentage des points obtenus, à savoir 48 % pour l’Anversois et 46 % pour le Carolo.
Similitude et équité devraient être même les « maîtres-mots » si notre Sporting atteint cette saison son double objectif : une nouvelle participation aux Play Off (ce serait également la 3ème en 5 saisons) et… un premier trophée tant attendu au terme de la Croky Cup !
Équité toujours après un match nul où les deux formations auraient très bien pu revendiquer la victoire !
Si c’était déjà 1-0 après seulement une petite minute de jeu, ce qui s’apparentait à une véritable douche froide pour les Zèbres, David Pollet aurait très bien pu réchauffer l’atmosphère dans le camp des supporters Carolos dès la 6′ si Maric ne lui avait pas coupé l’herbe sous le pied d’extrême justesse…
Pendant que De Ridder, De Sutter et Benchaib donnaient le tournis à la défense de Charleroi, le dernier nommé frisait de sonner le glas des desseins noir et blanc à la 12’ avec encore De Ridder, l’auteur du but local, à l’origine, peu après la parade 5 étoiles de Verhulst sur un terrible coup franc très bien placé de Dodi Lukebakio (9’).
Les Lokerenois tentaient le plus possible de neutraliser la progression de leurs visiteurs : Stergos Marinos était assis entre deux chaises avec De Ridder et Benchaib dans son périmètre d’expressivité, Kaveh était dans le même inconfort, encadré par Maric et Filipovic, tandis qu’Amara Baby devait se défaire de l’étreinte de Mpati.
La montée au jeu de Cristian Benavente intronisa un changement dans la disposition tactique des Carolos et coïncida avec une possession de balle plus affirmée dans le chef de ses coéquipiers qui furent nettement plus en verve après le très joli but du Péruvien à la 66’.
Maes ne tarda pas à insuffler du sang neuf en introduisant Enoh et Miric en l’espace de cinq minutes, respectivement, en lieu et place de De Sutter et Söder et préalablement au remplacement d’Amara par Clément dans le camp Carolo.
Mais ces changements de part et d’autre n’eurent aucune influence sur la physionomie de la rencontre qui faillit toutefois basculer à l’avantage des locaux, à la 89’, sur leur seul et unique coup de coin de la partie bien dégagé, à même la ligne, par Francis N’Ganga.
Voilà donc les Zèbres avec un point de plus à leur tableau de marche qu’ils ont pu cette fois-ci conserver et qui leur permet d’occuper toujours la 2ème position au classement avant de se rendre ce prochain mardi à la Côte défier le Club de Marc Coucke.
Il s’agira surtout aux Zèbres de ne pas tomber dans le piège en « noyant le poisson » car s’ils essaient de le noyer en lui enfonçant la tête dans l’eau, ils risquent de se fatiguer avant lui !
À bon entendeur…