Dans le cadre de la 4 ème journée de Pro League, direction la Butte pour les Zèbres ! En effet, c’est sur le coup de 20 h 45 ce prochain vendredi 16 août 2024 qu’Adem Zorgane et Anthony Moris – en principe – se disputeront le toss sous le contrôle de Monsieur Nathan Verboomen en prélude au match entre la Royale Union Saint-Gilloise et le Royal Charleroi Sporting Club.
Focus sur l’adversaire
Il est certain que les nombreux sympathisants des Unionistes auraient préféré un meilleur début de championnat de leurs favoris. Après en avoir décousu avec Dender et le Beerschot, les deux promus de D1B, les joueurs de Sébastien Pocognoli ont dû s’incliner sur la pelouse de Westerlo et totalisent un modeste 4/9 depuis le début de cette nouvelle saison. De plus, ce dernier mardi, ils n’ont pu refaire leur retard concédé au Slavia de Prague une semaine plus tôt pour accéder au match de barrage de la Ligue des Champions. Ils devront donc s’armer de patience et attendre le tirage au sort du 30 août pour connaître leur prochaine destination puisqu’ils évolueront à l’extérieur le 25 ou 26 septembre lors de la première journée de cette Europa League « dernière mouture ».
Le coup d’œil tactique
Il n’est pas interdit de supposer que le coach des Apaches procède à de nouvelles modifications de son onze de base en vue de la réception du Sporting de Charleroi. Tracassé par les forfaits de ses défenseurs Christian Burgess et Ross Sykes, Sébastien Pocognoli – qui doit composer également en fonction de ’incertitude qui plane sur la disponibilité de Jean Thierry Lazare Amani – avait même choisi de positionner Charles Vanhoutte un cran plus bas lors du match retour européen. Par ailleurs, l’entraîneur d’origine sérésienne n’a pas encore trouvé la bonne formule relative à son duo d’attaquants… En reviendra-t-il à la aire Dennis Eckert Ayensa/Mohammed Fuseini qui avait engendré la victoire la plus probante (contre le Beerschot) jusqu’à présent ou innovera-t-il avec une association différente ?
Du côté des Zèbres
Est-ce le bon moment de "jouer" les Jaune et Bleu ? Comme l’avait déclaré Zinedine Zidane un jourqu’il était alors l’entraîneur du Real de Madrid, « la logique n’a pas sa place dans le football ». Il est donc hasardeux d’y apporter une réponse. Ce à quoi les Carolos peuvent se fier avec exactitude, c’est
aux récentes confidences d’Anthony Moris, à sa détermination et sa positive attitude. Au lendemain de leur élimination en Ligue des Champions, le Capitaine et ses coéquipiers auront progressé dans le réglage de leurs automatismes en y joignant une mentalité irréprochable, celle qui peut soulever des montagnes… En tout cas, pour enchaîner sur un troisième succès de rang, les Zèbres devront s’efforcer de reproduire les mêmes principes de base prônés par Rik De Mil à savoir, entre autres, le maintien d’une bonne organisation collective et d’une efficacité concrète dans les deux rectangles !
La CP avant #USGCHA
L’état d’esprit était très bon après la victoire. C’est toujours plus facile mais on a travaillé directement car le prochain match venait très rapidement. On n’a pas eu le temps de réfléchir ni d’être très à l’aise et c’est bien que l’on ait été directement impliqué pour la rencontre de ce vendredi. L’Union est une bonne quipe avec beaucoup de qualités. Elle a connu une période un peu plus compliquée mais quand un animal est blessé et qu’il doit réagir, c’est très dangereux. Pour nous, à l’Union, l’efficacité sera hyper importante aussi bien dans leurs seize mètres que dans les nôtres. Je ne veux pas parler en termes de favoris ou d’outsiders en ce qui nous concerne mais l’Union a quand même frôlé le titre à trois reprises. C’est un véritable challenge qui se présente à nous, une prochaine étape dans notre évolution. J’espère que l’on aura l’occasion de montrer que nous sommes en progrès car quand on joue chez eux, il faut être à 100 dans notre football. C’est aussi une équipe physique et costaude dans les duels. Si nous n'y montrons pas de la rigueur ainsi que sur les seconds ballons, nous serons dominés. On a vu en première mi-temps contre Gand que l’on était stable avec une bonne organisation, sans avoir pu créer beaucoup d’occasions. Il faudra que l’on se montre forts avec le ballon et tenir compte de leurs transitions. J’espère aussi que le contenu de notre première période sera encore meilleur par rapport à dimanche. Malgré l’arrivée de Sébastien Pocognoli, j’ai constaté beaucoup de choses qui étaient déjà d’application l’année passée. Il essaie de jouer plus à partir de la défense ; c’est un peu moins direct à certains moments du match. L’équipe a beaucoup changé et il est normal que cela prenne du temps pour installer ses principes. Après leur match face au Slavia de Prague, ils ont été satisfaits de leur intensité et de la mentalité qu’ils ont montrée, mais par après, leur foot va revenir. Youssuf Sylla est rétabli et est prêt pour demain. Avec la bonne rentrée de Youssouph Badji face à Gand, j’aurai des choix à faire. Ce qui est bien, c’est qu’ils seront positifs et puis, les joueurs sont là sur le banc pour changer le match. Cela prouve qu’ils sont motivés et que l’atmosphère dans l’équipe est bonne, ce que j’apprécie beaucoup. On n’a pas forcément un problème offensif si l’on ne marque pas. Il est un fait que l’efficacité doit augmenter. Si l’on créait plus – c’est le travail de toute une équipe -, on parviendrait à marquer. Le fait, déjà, de créer des occasions est positif. L’important sera d’aligner la meilleure formation possible.
Tous derrière les Zèbres !