Union SG – Charleroi : le débrief

Jusqu’à la dernière seconde d’un match, un moment d’absence peut s’avérer fatal. Et celui-ci est tombé dans le camp des Zèbres qui subissent donc un court revers frustrant, qui plus est, sur un coup de réparation justifié. Pourtant, tout était bien en place dans l’organisation collective de Rik De Mil, celle-ci avait bien contenu les actions offensives adverses plus soutenues, il est vrai, dès le début de la seconde période au moment où les Unionistes accentuèrent leur pressing. Avec le retour de Fedde Leysen, l’absence de Cameron Puertas – en partance –, les titularisations de Noah Sadiki et d’Henok Teklab, la reconduction de la paire Kevin Rodriguez et Mohammed Fuseini, Sébastien Pocognoli avait quelque peu modifié l’animation de sa ligne médiane en postant Anouar Ait El Hadj juste derrière les deux avants de pointe. Quant à son homologue carolo, on notait juste un changement par rapport au précédent onze : la présence de Youssouph Badji dès le coup d’envoi au détriment de Youssuf Sylla. La seule opportunité locale en première période se résuma à cette frappe cadrée de Noah Sadiki, peu avant la demi heure, qui aurait pu donner l’avantage à sa formation si Étienne Camara n’avait pas effectué un retour salvateur in extremis avant que la balle ne franchît la ligne. À l’exception d’un très beau mouvement conclu par une frappe tendue de Parfait Guiagon – sur une passe lumineuse de Youssouph Badji – qu’Anthony Moris écarta au prix d’une parade de grande classe à la 53’, les Zèbres éprouvèrent de plus en plus de difficultés à trouver les espaces afin de mener à terme leurs reconversions offensives. Alors que l’on s’acheminait vers un partage somme toute logique et mérité pour les Zèbres au regard de leur solidité défensive et de leur solidarité, le sort en décida autrement avec ce duel insuffisamment négocié – sur un long dégagement du portier unioniste – qui fut à la base de la situation ayant provoqué le penalty. Comme on le dit couramment, on n’apprend que de ses erreurs et les Carolos retiendront la leçon comme quoi un match n’est jamais terminé avant le coup de sifflet final…

Voir le résumé de #USGCHA sur la Sporting Charleroi TV :

 

Rik De Mil : « On a joué avec un grand cœur et essayé de forger un résultat positif. »

« On a joué avec un grand cœur et essayé de forger un résultat positif. En première mi-temps, nous aurions dû plus et mieux faire avec le ballon. Le début de la seconde période fut un peu compliqué, néanmoins notre organisation était tout aussi bonne. Ensuite, on a tenté de gagner et c’est pourquoi nous avons aligné deux attaquants afin de créer plus. Parfois une transition peut offrir des possibilités mais cela ne s’est pas produit concrètement. C’est dommage pour l’équipe, pour l’envie qu’elle a montrée car elle aurait mérité de prendre un point. Cette erreur dans les dernières minutes est à ne pas commettre, faire un tacle ainsi dans les seize mètres, c’est dangereux. Mais dans le foot, des erreurs individuelles, ce sont des choses qui arrivent. C’est difficile à accepter surtout pour le travail qui avait été accompli. Si on veut gagner des matches comme celui-ci, on doit encore franchir des étapes dans la qualité avec le ballon. Il ne faut pas oublier que l’on revient de loin avec la même équipe que la saison passée. Je suis satisfait de la mentalité mais je veux voir encore plus dans le futur. Au sujet du remplacement de Check Keita, je ne voulais pas prendre le risque de se retrouver à dix. Aiham Ousou était déçu de son erreur car c’est un joueur d’expérience. Quant à Étienne Camara, il se livre toujours à fond. Il a encore une marge de progression importante. Il doit comprendre qu’il y a une stabilité à respecter dans certaines situations. Il est évident que prendre quatre cartes en quatre matches, c’est trop. »

Antoine Bernier : « On n’a pas su garder le ballon comme il aurait fallu… »

« On savait qu’on allait vivre un match difficile. On a tout donné jusqu’à la dernière minute, prendre un penalty à la fin, ça fait mal. On était un peu moins bien physiquement alors que notre adversaire avait joué mardi. Il y a des matches comme ça, concentrons-nous maintenant sur le prochain. On ne s’est pas créé beaucoup de situations offensives, peut-être deux ou trois sur toute la rencontre. On va devoir revoir cela à l’entraînement. Le dernier geste manquait et même dans le jeu, nous n’avons pas été bons. On n’a pas su garder le ballon comme il aurait fallu et on n’a pas pu profiter des espaces quand on était en position d’attaquer. »

Tous derrière les Zèbres !