Up & Down…

13 mai 2015

Les pronostics et autres prévisions ont la vie dure en playoffs 1… Certaines formations s’en aperçoivent durement tandis que d’autres, comme Charleroi, les déjouent avec un malin plaisir…

C’est ainsi qu’alors que l’on croyait le Sporting un peu sonné par ses deux revers consécutifs à Bruges et face à Anderlecht, il est tout de même parvenu à signer un partage convaincant le week-end dernier face à un surprenant leader gantois en pleine bourre !

Le classement initial de ces playoffs 1 a d’ailleurs lui aussi été quelque peu chamboulé à plusieurs reprises en sept rencontres. Si la meilleure progression n’est que d’une position (à la fois des œuvres de La Gantoise, Anderlecht et… Charleroi !), la machine brugeoise, que l’on pensait invincible, paie sa (trop) longue saison et a laissé de l’avance à ses deux opposants directs. Il reste 9 unités à prendre pour tout le monde et aucune position n’est par conséquent figée, mais les vérités d’un jour ne sont définitivement pas celles du lendemain. Seules certitudes pour l’heure : Courtraisiens et Zèbres ne seront pas champions, ils ne peuvent mathématiquement plus l’être…

Ces deux formations continueront à lutter avec le Standard pour un ticket européen. À distance d’une part, mais aussi et surtout en confrontations directes, comme ce sera le cas ce dimanche entre les troupes de Felice Mazzu et les Flandriens. Au Stade du Pays de Charleroi, cette saison est encore plus belle avec le Soulier d’Ébène remporté par Neeskens Kebano en début de semaine. Par contre, Courtrai est quelque peu dans la tourmente, secoué par le départ annoncé de son coach Yves Vanderhaeghe vers Ostende et le rachat du club par un riche investisseur malaisien…

Confiance, état d’esprit, résultats, etc. Tout cela fluctue – à la hausse ou à la baisse – en playoffs 1… Et vous, aussi, supporters, avez un rôle à y jouer !

Tous au Stade ! Tous derrières les Zèbres !