Impuissant, le Sporting de Charleroi est totalement passé à côté de son match le week-end dernier, dans son Stade du Pays de Charleroi, face à Ostende. Pris à froid dès l’entame de la rencontre, jamais les Zèbres n’auront été réellement dangereux devant les cages du portier des Côtiers. Résultat des courses : le Sporting a switché de position avec Ostende au général, mais avait aussi préalablement chuté d’une place suite au succès du Lierse face à Anderlecht.
Après deux revers décevants, Charleroi est désormais 12e de Pro League, avec 6 unités d’avance sur un Waasland-Beveren (15e) virtuellement en playoffs 3. Les semaines à venir ne seront pas de tout repos pour les hommes de Felice Mazzu, car outre Lokeren qui les recevra ce samedi, les prochaines semaines les mettront aux prises avec des gros morceaux. Jugez-en par vous-même : Lokeren, Standard, Zulte-Waregem et La Gantoise. Après ce carré au goût de playoffs 1 (ou presque), le Lierse et Malines seront encore à affronter dans la phase classique du championnat.
Doit-on craindre ce tunnel ou s’en réjouir ? Car cette saison, le Sporting a été plus performant face aux grosses cylindrées de la série que lorsqu’il affrontait des formations de son acabit. Le jeu peu chatoyant de ces dernières semaines, lié au fait que Charleroi ne pouvait pas se permettre de jouer le contre, cèdera-t-il sa place à de nouvelles performances telles celles réalisées avant la trêve face à Anderlecht ou à Genk, par exemple ? En tout cas, les supporters espèrent sans nul doute que leur blason renouera avec le succès et retrouvera de sa superbe en cette fin de saison.
Au rayon des retrouvailles, la route des Zèbres va pour la première fois croiser celle d’Onur Kaya, passé dans les rangs du Sporting waeslandien de Lokeren, en tant qu’adversaire ce samedi dans le cadre de la 25e journée de championnat de D1. Vu qu’Enes Saglik avait fait le chemin inverse pour porter la vareuse du matricule 22, lui aussi retrouvera ses anciennes couleurs ce samedi. Cette rencontre au Daknam sera peut-être l’occasion pour les néo-Zèbres Fauré, Ghilas et Ndongala d’étrenner leur nouvelle vareuse.
Tous derrière les Zèbres !