Zebra Elites – Excelsior Virton : le débrief

28 septembre 2023 #RCSC#zebra elites

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo. Cette semaine, il s’est rendu au Stade de la Neuville pour couvrir le match des Zebra Elites face au Royal Excelsior Virton.

Zebra Elites – Excelsior Virton

Les Zebra Elites ont confirmé, ce mercredi soir, la forme et aussi le contenu qu’ils avaient affichés face à l’Antwerp B ce dimanche dernier.
Avec une cinquième place au classement après cinq matches, les Zébra Élites rejoignent Heist et ne sont plus qu’à une unité du tandem Jong Gent-Lokeren aux basques de l’actuel solide leader, la RAA Louviéroise.
Après un début de match plutôt compliqué en faveur des Virtonais et un sauvetage sur la ligne sur une percée de Gomes, les joueurs de Frank Defays parvinrent à contenir le jeu rapide adverse et à développer quelques mouvements offensifs intéressants par Okumu et Da Silva et provoquer deux coups de coin consécutifs.
Au quart d’heure, les Zébrions prirent la maîtrise du jeu et obtinrent logiquement le fruit de leurs progressions par l’entremise d’un coup franc magistralement placé par Flavio Da Silva hors de portée de Martin, le portier adverse (1-0).
Malgré les tentatives d’infiltration d’un Gomes très en jambes, les Zèbres gardèrent leur bonne organisation collective en s’adjugeant les duels et en s’appliquant dans la circulation du ballon.
Les Zebra Elites s’octroyèrent à nouveau de réelles possibilités comme celle qui échut à Okumu – suite à une action rondement menée en combinaison avec Da Silva et Sylla – dont le centre ne sera malheureusement pas exploité.
Alors que les visiteurs s’illustrèrent sur phase arrêtée infructueuse ou frappe non cadrée, Nikola Stulic doubla l’avantage sur un service de Flavio Da Silva (2-0), lequel avait été judicieusement sollicité par l’omniprésent Okumu.
Toutefois, il était plus qu’opportun de rester très vigilant comme avec cette frappe de De Almeida sur le poteau de Martin Delavallée à quelques minutes de la pause.
La rencontre fut plus heurtée en seconde période avec, de part et d’autre, peu d’occasions d’en modifier la physionomie.
Nonobstant plusieurs changements tactiques opérés par Fabien Valeri, les Virtonais ne réussirent pas à prendre la défense zébrée en défaut et Stulic manquera même d’alourdir le score, s’échouant devant Martin avant de conclure.
Finalement, la plus grosse frayeur des Zebra Elites se situa à la 82’ lorsque De Almeida expédia un obus qui ricocha sur le piquet et la latte de Delavallée tout heureux de ne pas voir Mboyo et ses coéquipiers revenir dans la partie…
Voilà un troisième succès probant qui ne peut que ravir, notamment, Frank Defays et Thomas Lutte qui nous livrèrent leurs analyses au terme d’un match de qualité, âprement disputé dans un bon état d’esprit mutuel.

Frank Defays :

« Comme on ne veut pas mettre de limite pour notre équipe ; contre Dessel (ndlr 2-2, le 2 septembre, les Zebra Elites menaient encore jusqu’à la 83’), on aurait pu et dû avoir la victoire au bout et ainsi totaliser douze points. C’est un bilan correct après cinq rencontres mais on ne doit pas s’en satisfaire. Il faut transmettre aux joueurs que l’on veut plus et qu’il y a un match à gagner ce samedi. Après un début de match où l’on a dû chercher ses repères face à un adversaire avec beaucoup de qualités, on l’a maîtrisé jusqu’à la 30/35 ème minute en étant organisés et en gagnant nos duels, ce qui nous a permis de partir en contre-attaque, d’obtenir une faute qui a engendré ce coup franc incroyable de Flavio.
Il est vrai qu’après notre second but, nous avons redescendu en fin de première mi-temps, tout simplement à cause du pressing adverse. En seconde période, je me suis époumoné à les pousser car l’équipe avait tendance à attendre avec un bloc trop bas. Mais face à un favori de la série, je suis satisfait du caractère et de la mentalité que nous avons affichés. »

Thomas Lutte :

« On a eu du mal au tout début et ensuite, on a pu inverser la tendance et inscrire deux buts. Dans les dix dernières minutes de la première mi-temps, on a éprouvé plus de difficultés et on a reculé. En seconde période, nous avons effectué le travail défensivement, ce qui nous a permis de remporter
ce match. Au niveau de mon jeu, je me suis appliqué à bien conserver et temporiser le ballon afin de bien alimenter nos attaquants mais aussi de faire en sorte de laisser souffler quelque peu mes coéquipiers. Malgré un jeu parfois heurté, on a toujours essayé de jouer vers l’avant avec des longs ballons tout en ayant toutefois du mal à se créer des occasions. Derrière on a bien tenu, les trois points ne sont que mérités. »

La fiche de match :

Zebra Elites : Delavallée – Stulic (87’ Mbeng) – Lutte – Benaets – Hoedaert (C) – Denuit – A. Boukamir (84’ Lokembo) – Okumu – Da Silva – Dalle Molle – Sylla (79’ De Neve)

Virton : Martin – Lupano – Lesquoy (C) (79’ Bariki) – Guillaume (79’ Namri) – Gomes (58’ Ilunga) – Arib (65’ Ahmed) – De Almeida – Mboyo – Mokdad – Karamoko – Droehnle

17’ 1-0 : Da Silva
32’ 2-0 : Stulic

Tous derrière les Zèbres !