Zegnam, Maryan !

13 avril 2021 #In Memoriam

Le Sporting de Charleroi est en deuil. Nous avons appris le décès de Maryan Bakalarczyk survenu ce 9 avril à l’âge de 93 ans.

D’origine polonaise, Maryan naît le 27 octobre 1927 à Zagorna. De 1945 à 1957, il fait les beaux jours de trois clubs : Tilleur, le RCSC et le Standard de Liège.

Accompagné de son frère Stanislav à l’aube de la saison 1949-50 alors que les Zèbres entament leur troisième saison consécutive en Division d’Honneur, ils font figures tous deux d’excellentes recrues tandis que l’équipe doit composer avec les absences de HenrietThirifaysMassartToegaertGillaux et Verheyen – rien que ça ! – en ce début de championnat.

Devant se battre jusqu’au bout afin d’assurer leur maintien, les Carolos finissent à une honorable 11ème place. Maryan fait partie de la sélection à 25 reprises – sur 30 matches – et inscrit 2 buts. Pour la petite histoire, Anderlecht remporte le titre, laissant Berchem à 5 unités. Le Standard et le FC Bruges finissent respectivement 13 et 14ème.

L’année suivante, Anderlecht est à nouveau coiffé des lauriers et le Sporting, tout en gardant le même rang, récolte 4 unités de plus que l’exercice précédent. Pour sa part, Maryan ne manque que deux rencontres et double son capital buts. Berchem et le RC Malines complètent le podium, le Standard est 8ème talonné par l’Olympic alors que… le FC Bruges termine bon dernier et se voit relégué.

Si son frangin quitte le Pays Noir au terme de la saison 1951-52, Maryan Bakalarczyk affiche toujours la même régularité (25 titularisations) et multiplie les performances de qualité même s’il se montre plus discret à la concrétisation (un but, tout comme Van Overschelde et Henriet, le Sporting ne terminant que 14ème et ne devant son salut que grâce à l’adresse de MionGorski et Thirifays qui signent 30 des 43 buts totalisés cette année-là). Le FC Liégeois est champion avec 4 points d’avance sur le RC Malines, l’Union est 4ème, Anderlecht se pointe à la 6ème position tandis que nos voisins de l’Olympic se classent 8ème…

La saison 1952-53 débute avec un nouvel entraîneur venu justement tout droit de la Neuville, Jean Cornilli qui, malheureusement, ne parvient pas à éviter une nouvelle compétition stressante pour son équipe. En effet, les Zèbres clôturent l’exercice à nouveau antépénultième malgré les 40 réalisations du trio Mion/Thirifays/Beerens – sur un total de 48 buts – alors qu’ils en encaissent 78 (une moyenne de 2,6 buts par match) se voyant qualifiés de défense la plus friable de la compétition. Maryan, quant à lui, preste une nouvelle fois 25 matches sur 30 et trompe la vigilance du gardien adverse à deux reprises. Le FC Liège raffle un second couronnement d’affilée devant Anderlecht, à un point. Le Standard finit 5ème, l’Olympic termine à une belle 7ème place ex-aequo avec l’Union.

Le talentueux médian sera de la levée 53-54 et de l’équipe du Cinquantenaire. Au cours de sa dernière saison zébrée, il ne foulera que 17 fois la pelouse du Mambourg alors qu’il se montrera le plus prolifique : il inscrira en effet la bagatelle de 5 buts totalisant ainsi 14 réalisations au moment où il quittera le boulevard Zoé Drion pour Sclessin. Anderlecht retrouvera son trône ne distançant le FC Malines que d’une petite unité. L’Olympic termine en 9ème position devant le Sporting, l’Union et le Standard sont respectivement 13ème et 14ème.

Durant son passage en bord de Sambre, Maryan Bakalarczyk laissera le souvenir d’un fabuleux joueur, l’un des meilleurs médians que le Sporting ait connus. Sa faculté à se déplacer entre les lignes, sa propension à se projeter à l’intérieur du jeu et ses qualités techniques lui vaudront même le gentil sobriquet d’amoureux du ballon tellement il faisait l’étalage de ses dribbles dévastateurs pour le plus grand plaisir de ses nombreux admirateurs…

L’ensemble du Sporting de Charleroi présente ses plus sincères condoléances à la famille de Maryan Bakalarczyk.

L’équipe de l’année du Cinquantenaire (1953-54)

Debout, de g. à dr. : P. Prévot, De Sutter, M. le Docteur Brichard (Administrateur, Président du Comité Sportif),

Thirifays (en civil, blessé), Henriet, Bakalarczyk, Milaire et Mattheussens.

Accroupis : Platteau, Culot, Ciepelak, Beerens et Sadet