Cette interview de Stéphane Coqu a été réalisée avec la collaboration des internautes, qui ont pu lui poser leurs questions sur le forum des supporters « ALZ ».
En voici quelques extraits choisis.
Nous vous invitons, par ailleurs, à découvrir l’intégralité des questions et réponses de l’interview sur le site www.allezleszebres.be
Que penses-tu du public carolo ? Es-tu impressionné ?
« En D2, il est rare de voir un public aussi nombreux. Avant mon arrivée, on m’avait prévenu que le public pouvait être exigeant. Mais, c’est justement ce qui me plait. Les supporters méritent d’avoir une belle équipe au vu de l’ambiance qu’ils mettent.
J’ai joué auparavant dans d’autres divisions et jamais je n’avais vu une telle ferveur. Nous avons remporté certains matches grâce à eux. »
On te sent très proche des supporters. Quel message voudrais-tu leur faire passer ?
« Je respecte leur soutien au club, car eux aussi ont connu quelques mauvaises années. Je les remercie. Je reçois de nombreux messages de soutien, même après une défaite. Il est important de savoir qu’ils sont là. Qu’ils continuent à nous soutenir et, à notre façon, nous ferons tout pour les remercier. »
Quelles sont, selon toi, les qualités et les défauts du Sporting de Charleroi en tant qu’équipe et en tant que club ?
« Nous avons beaucoup de qualités. Il faut veiller à ne pas tomber dans un excès de confiance. Le défaut serait de se remettre en question, nous avons un groupe jeune et n’avons encore rien accompli. Donc, il faut veiller à ne pas s’enflammer. Au niveau du club, tout est mis en oeuvre pour nous. Nous sommes particulièrement bien lottis. En ce qui concerne les défauts, je ne prête pas attention à ce qui se dit sur l’extra-sportif. »
En quelques mots, comment décrirais tu tes points forts ?
« Je n’ai pas beaucoup de points forts, c’est surtout une question d’expérience. Je pense que ma force réside dans la lecture du jeu. J’anticipe les choses, ce qui me permet de faire moins d’efforts. J’estime être un gardien normal avec, peut-être, un peu plus de vivacité. Sinon, comme gros point fort, je dirais ma personnalité. Je ne dirai pas que je suis plus fort que Parfait ou Cyprien, mais j’ai cet état d’esprit qui fait peut-être la différence. On m’a aussi dit qu’avec deux centimètres en plus, je jouerais en D1. Mais ça, je l’ai entendu toute ma vie. Ce n’est pas à 30 ans que l’on améliore tout. Donc, je suis satisfait de mes qualités. »
Si charleroi ne reçoit pas sa licence, resterais tu ? Comment gérez-vous cette situation d’être dans le flou ?
« Je me sens carolo. Je me sens bien ici. Sincèrement, je ne me vois pas partir prochainement. Mais bon, dans le football, ça peut parfois aller très vite. Il suffirait que je fasse deux ou trois cacahuètes… ça fait aussi partie du jeu. Quant à la licence, je n’ai aucun doute. Nous avons des personnes compétentes. Entre nous, nous en plaisantons. Nous ne sommes pas inquiets. C’est ce qui est bien, nous ne cherchons pas à savoir ce qui se passe dans les bureaux, on se concentre sur le terrain. »