Francis N’Ganga : « Un bon test pour évaluer notre niveau »

8 novembre 2015

" C’est toujours bon pour la confiance que de voir son contrat prolongé. De plus, cela me permet de m’inscrire encore plus dans les projets du club. Cette prolongation est une décision commune, entre le club et moi, et cela faisait déjà en petit moment que nous en discutions. 
Après les moments difficiles, vécus pendant ma blessure, je prends aussi cela comme une récompense. Comme je l’ai déjà dit, le football est fait de hauts et de bas et la seule vérité est celle du terrain.
Suite à ma longue indisponibilité, j’ai mis les bouchées doubles pour rattraper mon retard et retrouver une place de titulaire. Je m’estime chanceux, car il existe de nombreux joueurs qui -après avoir connu la même blessure- ne sont jamais remontés sur un terrain. Cette période fut l’une des plus sombres que j’ai connues. Mais je n’ai jamais rien lâché et je me suis battu en diable pour retrouver mon niveau.
La nuit qui a suivi la rencontre face à Ostende, je n’ai pas pu fermer l’oeil. Je suis passé par de nombreuses émotions et je m’en voulais d’avoir porté préjudice à mon équipe. C’est le genre d’erreur que tout le monde peut faire et que je pourrais refaire un jour. J’ai reçu de nombreux soutiens et de messages d’encouragement. Ils arrivaient du groupe, du staff, des amis et via les réseaux souciaux. Ces petits mots m’ont mis du baume au coeur. L’erreur est surtout douloureuse dans le contexte où elle est arrivée. Mais je me suis relevé de bien plus grave que cela, donc…. 
Sur cette phase, il restait quelques secondes à jouer et je voulais conserver le ballon. Si cela devait encore arriver, je ne tente plus cette passe et ferais autre chose. J’ai revu cette phase plus de cinquante fois et je ne peux pas dire que j’ai été surpris et releter la faute sur X ou Y serait incorrect. Je suis le seul responsable et j’en assume les conséquences.
La Gantoise est l’une des plus belles équipes de notre championnat. Sa régularité et la qualité de son noyau ne sont plus à prouver. Pour nous, cette rencontre est un bon test pour évaluer notre niveau. À nous de prouver que nous avons les armes pour les mettre en difficulté. 
En faisant preuve de détermination, d’abnégation et en développant notre football, nous avons un beau coup à jouer. Nous devons, également, profiter de leurs erreurs et utiliser celles-là à notre profit. Gand s’est bien renforcé et son noyau est plus fort que la saison passée. Ils ont gagné en maturité et en expérience. À nous de montrer que nous avons les capacités à rivaliser avec cette équipe et penser aux trois points qui sont à prendre. 
Après cette rencontre, je rejoindrai mon équipe nationale. Pour moi, il est important de représenter son pays. De plus, cela me permettra de garder le rythme et de revenir plus fort encore."