F. Mazzu :  » Pourquoi ne pas réaliser un truc ? « 

7 novembre 2015

 

 

 

 

" J’ai actuellement deux certitudes au niveau des blessés : Baby et Willems.

En ce qui concerne Pollet, avec une commotion et un contact aux quadriceps a été mis au repos deux jours mais tout n’est pas résorbé.

Marcq s’entraîne normalement avec le groupe, mais il n’est pas encore à 100%.

Zajkov a quitté l’entraînement ce vendredi pour une indigestion ou une gastro.

La cheville de Marcq l’empêche d’être fit à 100 %

François a repris les entraînements depuis mercredi et pour Saglik, pas de soucis.

Aucune certitude donc puisqu’il nous reste la journée de samedi.

Je peux garder le même système de jeu que ce soit avec Amara ou Clément, par contre, ce sont deux profils différents ; Clément aime bien les ballons dans les espaces, Amara a plus de percussions la balle au pied. Amara a toujours fait son job comme il devait le faire. Aujourd’hui, il est blessé, donc Clément jouera dimanche dans son style de jeu, mais ce n’est pas la présence de Clément qui me fera modifier ma philosophie de jeu en tout cas si on continue le même dispositif dimanche.

Hein Vanhaezebrouck a un dispositif différent de l’an dernier. Nous nous devons d’être pointilleux sur des détails. On se prépare un peu autrement, cela demande une plus grande concentration. La saison dernière, cela nous avait plus ou moins bien réussi. Maintenant, Gand a gagné en maturité, en expérience – ne serait-ce par le titre ou leur participation en Champion’s League.

Gand est l’équipe du moment et a l’entraîneur du moment. À nous de mettre tout en place pour être performant dimanche, pour essayer de contrer ce dispositif et d’essayer de nous engouffrer dans les espaces qui pourraient se libérer. Pourquoi ne pas réaliser un truc ? Moi, je crois en mon groupe. Dimanche, même si nous sommes déçus du résultat final, ce qui est important, c’est ce que le groupe a montré. Quand on voit que le leader peut développer un contenu intéressant, et même si certains ont estimé que nous n’étions pas au top en possession de balle, quand on voit le boulot que les gars ont fait, qu’ils n’ont quasi rien laissé comme ballon, cela veut dire que nous avons la capacité de jouer face à une grosse équipe. À nous de faire les bons choix offensivement et défensivement. Ostende et Gand peuvent tuer un match en une fraction de seconde.

La prestation de Gand face à Valence ne m’a pas surpris, mais m’a fait énormément plaisir pour la simple et bonne raison que lorsque nous avons une équipe belge qui joue une Coupe d’Europe avec un niveau pareil, on se doit d’être content et heureux quel que soit l’entraîneur ou les joueurs d’une autre équipe. On sait que Gand a le potentiel pour jouer à ce niveau-là. Ils ont la maturité, la sérénité. Valence n’était peut-être pas à son meilleur niveau, mais c’était peut-être lié au fait que celui des Buffalos était très bon.

Nous allons terminer le premier tour. L’année dernière, nous avions 19 points, avant le quinzième match, nous étions à 16. Le top6 est un objectif que nous nous sommes fixés, car nous avons l’ambition, nous voulons progresser et confirmer. Nous sommes dans la cohérence au niveau construction mais nous ne sommes pas loin non plus du bas du classement. Il faut rester calme, serein, prendre match par match, tenter d’être meilleur de semaine en semaine et puis on fera les comptes. Quand on regarde nos rencontres face à Anderlecht, Bruges ou Ostende, on peut dire effectivement que le Sporting a sa place dans le top6, si on prend en références d’autres matches, on pourrait dire que ce sera un peu juste. Il nous faut trouver une régularité, accumuler les points pour aller vers le haut. Cette régularité, nous l’avons connue en novembre et décembre? Si cela pouvait se refaire cette année, ce serait magnifique. "