"Pour Damien, c’est du 50/50 avec possibilité de débuter la rencontre de demain. Il s’est entraîné avec tout le groupe. Nous avons agi comme la semaine dernière ; on lui a fait faire du cardio, de la récupération, des soins jusqu’aujourd’hui.
Nous récupérons des joueurs comme Ferber et Dessoleil et cela fait du bien. Cela fait quelques semaines où j’ai dû puiser chez les jeunes. Je ne le dis pas d’une manière négative, mais c’est bien pour l’équilibre du noyau de retrouver un peu plus de concurrence dans le groupe pour nos deux derniers matches.
Les décisions de libérer Benavente et Zajkov pour leur équipe nationale ont été prises en interne, cela ne nous a pas portés préjudice et c’est bien pour les deux garçons. En ce qui concerne Cristian, il était blessé, il a joué avec son équipe nationale après avis médical positif. Dessoleil était blessé samedi, aujourd’hui, il est repris… C’est plus ou moins dans la même configuration.
Il faut demander à la direction si je joue ma saison sur les deux matches à venir. Si on se qualifie, on dira que Charleroi a fait une bonne saison, si on ne se qualifie pas, on dira le contraire. J’analyse les différents évènements de la saison : nous avons joué jusqu’au bout pour accéder aux Poff1 que nous avons ratés de très très peu, qu’on nous a donnés morts en début des Poff2 et aujourd’hui, on joue la grande finale pour aller en Europe. À partir de ce moment-là, si je veux être conséquent et cohérent avec mon groupe, je leur dis "bravo, très bien". Comme je l’ai dit la semaine dernière, ce sont de grands messieurs. J’espère que l’on va bien finir les deux dernières rencontres. Ce que l’on fait dans la vie, le plus important, ce n’est pas ce qui se passe au début ou entre, mais la manière dont on finit quelque chose. Si on le finit bien, je pense que cela sera extraordinaire, si pas, les joueurs auront tout tenté, car se relever comme ils l’ont fait, gagner le groupe et battre Courtrai alors que cette équipe avait géré son match aller, comme tout le monde l’a dit, pour pouvoir se qualifier au match retour chez eux. Nous les avons battus après trois mois, sans défaite à domicile. Le groupe a prouvé qu’il a une grosse envie, des qualités, une volonté d’aller au bout. C’est pour moi le gros point positif. Les vérités d’un match ou de deux, personne ne sait les prédire. Le groupe a montré qu’il avait l’envie de se relever et d’aller jusqu’au bout. Pour moi, cette saison est une très bonne saison.
Nous sommes conscients de la qualité de Genk qui est l’équipe, avec Bruges, des Poff1. Nous sommes conscients qu’ils ont une équipe équilibrée avec d’énormes qualités offensives et probablement la meilleure paire défensive axiale de la Jupiler League. En football, il y a les faits sur papier et puis les faits sur le terrain. On ne nous donnait pas beaucoup de chance face à Courtrai : nous les avons battus à deux reprises, on ne nous donne certainement pas beaucoup de chance contre Genk qui a l’étiquette de favori… Et bien, nous ferons tout pour montrer qu’à Charleroi, il y a de la qualité aussi.
Genk est une équipe qui joue en fonction des qualités, et d’un système de jeu mis en place par l’entraîneur. Je m’attends à un bloc très organisé pour récupérer le ballon et repartir très vite en contre avec les Buffel, Bailey, Kebano, Pozuelo, Samatta ou De Camargo. Ils ont un style de jeu très approprié pour le moment. Je ne pense pas qu’ils vont changer leur style de jeu.
La seule chose sur laquelle je vais insister, c’est que je veux, que nous voulons, être européens et que cette finale se joue en deux manches. Il doit y avoir une gestion comme nous l’avons eue face à Courtrai, et ce, au match aller comme au match retour. J’aimerais surtout que l’on fasse une grosse prestation pour remercier ce public qui nous a soutenus pendant toute la saison et faire un appel pour qu’ils viennent, si c’est possible, plus en nombre, encore… Charleroi, d’où il vient, a besoin du soutien du public. Ce même public qui nous a fait beaucoup de bien à Courtrai. Quand les joueurs sentent cet apport qui vient de l’extérieur, cela leur donne un regain de confiance. J’espère après avoir montré lors de ces Poff2 ce que nous valions. J’espère que nos fans, nous ferons encore confiance demain et seront en nombre, c’est très important pour le groupe.
Chaque semaine, nous tentons d’analyser le jeu de nos adversaires, nous avons donné le maximum d’informations aux joueurs. Il y a une manière de jouer contre Genk et tenter de prendre le dessus. Nous en avons déjà parlé avec le groupe, on en parlera encore demain. Si on pratique un jeu long, axial sur Jérémy collé aux deux défenseurs centraux, nous n’aurons pas beaucoup de situations offensives. Nous mettrons donc en place quelque chose qui correspond plus à nos qualités sans rentrer dans celles de notre adversaire."