"Je pense que nous sommes très bien entrés dans le match. Dans les 20 à 25 premières minutes de jeu, nous avons posé beaucoup de problèmes à l’adversaire en exerçant un pressing haut, avec des joueurs qui avaient de l’envie.
Nous nous sommes créé quelques occasions et nous aurions même pu mener à la marque. Nos opposants ont eu également une très grosse opportunité, en première mi-temps.
Ensuite – notamment, parce que Gand est une équipe de qualité –, ils nous ont mis en difficulté, dans le jeu court et dans les intervalles. Nous avons pu corriger ces déficiences et atteindre le repos avec le 0-0.
À la mi-temps, mon discours était axé sur le fait de donner encore plus, d’aller chercher cette équipe de Gand. On a malheureusement encaissé ce but, sur coup de pied arrêté. Il faut bien dire que, dans le jeu, Gand n’avait pas été particulièrement dangereux. Il faudra donc, à l’avenir, faire très attention sur phases arrêtées.
Pour essayer de revenir dans ce match, on a fait quelques changements, de joueurs, mais aussi de système. On a fait rentrer David Henen à droite et nous avons repositionné Massimo Bruno en "10", avec deux attaquants, et une défense à trois. Cela nous a plutôt bien réussi. Nous sommes parvenus à égaliser sur une infiltration de David Henen.
Avant la rencontre, j’avais demandé aux remplaçants, à ceux qui étaient susceptibles de monter au jeu, de nous aider et d’apporter quelque chose. Ceux qui sont rentrés, ce soir, ont montré que l’on pouvait aussi compter sur eux. Cela prouve que le banc de Charleroi est aussi important que les joueurs qui ont commencé.
Modou (Diagne) et Marco (Ilaimaharitra) se sont entraînés toute la semaine, avec le groupe, et ont montré qu’ils pouvaient tenir leur place et nous aider. J’ai tenu des discussions très franches avec eux, je leur ai demandé comment ils se sentaient et j’ai compris que, de leur côté, je pouvais compter sur leur participation. J’ai dû faire des choix et j’ai décidé de les titulariser. C’est toujours agréable de pouvoir faire confiance à des joueurs qui répondent sur le terrain, même quand on se pose des questions sur leur état de fraîcheur. Les deux ont réalisé un très bon match. Je les félicite et c’est la preuve que, même si l’on n’est pas totalement prêt, on peut combler beaucoup de choses avec l’envie et le mental.
Je m’étais également entretenu avec Nicolas Penneteau et Rémi Riou, en début de préparation. Je leur avais dit qu’on allait voir comment ça allait se passer et qu’on prendrait une décision, le moment venu. Je les ai appelés tous les deux pour leur parler de la décision que j’allais prendre, courant de cette semaine. Je leur ai expliqué ce qui avait orienté mon choix tout en leur précisant qu’ils sont deux très bons gardiens. Cela a été très difficile, pour moi, de prendre cette décision. Ce sont deux gardiens d’expérience qui ont beaucoup de qualités. J’ai choisi en âme et conscience et en ayant consulté Cédric Berthelin, ainsi que les autres membres du staff. Je leur ai dit les choses comme elles étaient. Ils l’ont bien compris, même si je sais que Rémi est un compétiteur et qu’il a toujours envie de jouer. Les raisons, ils les connaissent mais, encore une fois, cela n’a pas été évident car ce sont deux très bons gardiens.
On est en début de saison, le rythme, pour tenir 90 minutes, n’est pas encore acquis, ce qui est le cas, également, des autres formations de ce championnat. J’ai entendu une phrase de Michel Preud’homme qui disait que "la préparation se finissait le 31 août". Il a raison, nous sommes encore dans une phase de préparation.
En tout cas, même si l’on ne peut pas tenir 90 minutes au même rythme, les joueurs ont montré qu’ils avaient la volonté de le faire. On va grandir, avec les matches, faire en sorte que cela aille de mieux en mieux. Mais, comme dans toutes les équipes, il faudra s’attendre à des moments plus faibles. À nous de les gérer, du mieux que nous pouvons, pour bien repartir.
C’était important de ne pas débuter, sur une défaite à domicile. Je ferais remarquer, quand même que, ce match, on aurait pu tout aussi bien le gagner. Si on avait pu scorer les premiers, il aurait été possible de remporter les trois points. J’aurais vraiment trouvé immérité le fait que l’on ne puisse pas prendre au moins un point, ce soir. Même si je suis l’entraîneur de Charleroi, en toute honnêteté, on n’a pas volé ce partage. Je suis heureux du dénouement car les joueurs ont donné beaucoup, tout au long du match. Même s’ils n’ont pas récolté la victoire, je suis soulagé pour eux.
Quand je vis le match, j’agis de manière naturelle. Si je revoyais les images, je serais même surpris que ce soit moi qui agisse de cette façon. Je ne me pose pas de questions, je vis le match, avec les joueurs, avec la même intensité.
Le Sporting est connu comme une équipe qui ne lâche jamais, à domicile, et qui se bat jusqu’au bout. Cela prouve que ça fait partie de l’ADN de Charleroi. Les joueurs font ce qu’ils doivent faire et donnent tout ce qu’ils peuvent donner sur le terrain. J’espère qu’ils continueront, de cette manière. Les joueurs se battent pour leurs couleurs et moi, je suis juste là pour veiller à ce que ce soit toujours le cas."
