AFC Tubize-RCSC : le match.

4 juillet 2012

AFC Tubize: Lahaye, Sylla, Liard, Chiarelli, Neels, Da Silva, Onana, Posluszny, Vinamont, Ambroise, Lkoutbi.

Réserves: Becker, Diawara, Kwembeke, Santos, Leclercq, Garlito, Laloux, Wallaert.

RCSC: Mandanda (60′ Baguette), Martos (60′ Fabris), Bojovic (46′ Satli), Willian (test) (60′ Ohayon), Vergerolle (46′ Ofori), Leandro (60′ Bopp), Houdret (60′ Kumedor), Kage (58′ Pedro), Asante (test) (71′ Milicevic), Kaya, Gnohere (60′ Fileccia).

Réserves: Baguette, Fileccia (test), Pedro, Ohayon, Ofori, Dessoleil, Fabris, Kumedor, Bopp, Milicevic, Satli, Ameur (test).

Willian, Asante et Fileccia poursuivent leur période de test au sein du noyau du Sporting de Charleroi, qui accueille un autre élément à l’essai: Maher Ameur. Cet attaquant tunisien âgé de 25 ans provient du club de D1 tunisienne Espérance Sportive de Zarzis. Il a notamment transité par le Club Africain de Tunis et le Koweït. Ameur a à son palmarès un championnat de Tunisie (2008) et une finale de Coupe de Tunisie (2006). La saison dernière, il a inscrit 10 buts en 17 matches disputés.

1′: Le coup d’envoi de cette rencontre est donné par Kage et Asante. Onur Kaya porte le brassard de capitaine.

7′: Première action semi-dangereuse de cette rencontre, Neels centre, mais c’est contré par un Bojovic bien placé.

8′: Centre de Da Silva sur la tête de Sylla. Ça passe à un bon mètre des buts de Parfait Mandanda.

9′: Vergerolle lance Kage dans la profondeur et Neels fait la faute qu’il faut. Premier coup franc pour les Zèbres. C’est mal donné par Kaya, et repoussé par Da Silva.

12′: Infiltration de Leandro dans le rectangle, bien bloquée par Neels avant que le Brésilien ne puisse tenter sa chance.

14′: Corner pour Tubize, donné par Chiarelli, sur Liard, qui force un nouveau coup de coin. Ça va sur la tête de Bojovic, mais une faute est signalée par M. Baurain.

15′: Asante et Gnohere combinent puis, Bison, d’une pichenette, lobe la défense brabançonne et rend à l’ailier testé qui bute malheureusement sur Lahaye. C’est jusqu’à présent, la plus belle occasion de la rencontre.

17′: Coup franc puissant de Bison, aux 20 mètres. Lahaye doit intervenir d’une claquette. Sur le corner, Kaya trouve Bojovic qui écarte à gauche pour Bison. L’attaquant, d’un retourné acrobatique aussi spectaculaire qu’efficace ouvre la marque: c’est 0-1.

18′: Chiarelli trouve Onana à l’entrée du rectangle, mais ce dernier est bien bloqué par Willian, avant de commettre une faute signalée par l’arbitre.

21′: Posluszny se joue de Vergerolle, qui glisse, et centre en direction des buts. Mandanda se détend bien et peut compter sur le concours d’un équipier pour dégager. Sur le contre, Vergerolle se rachète en lançant Gnohere à la limite du hors-jeu. Bison dribble Lahaye mais, trop excentré, ne parvient pas à redresser le cuir qui finit sur l’extérieur du poteau. Ce sera un dégagement aux 6 mètres.

27′: Vergerolle, très haut dans son couloir gauche, centre pour Kage qui remise en direction de Bison. Il frappe le ballon comme il vient et… c’est loin au-dessus.

28′: Sylla change d’aile pour Onana qui lâche instantanément pour Neels. Le capitaine des Sang et Or, qui évoluent en bleu ce soir, frappe. C’est au-dessus.

29′: Petite passe latérale de Kage vers Kaya, qui tente sa chance. Facile pour Lahaye.

30′: Houdret lance Kage qui s’infiltre et frappe. Lahaye capte en deux temps.

35′: Chiarelli sèche Houdret. Méchant… et pas sanctionné, sinon par un coup franc. Kaya, blessé sur une faute précédente, cède sa place au test tunisien Ameur.

38′: Kage tente sa chance de loin… et c’est loin au-dessus. Sur la phase suivante, il est imité par Bison. Tout aussi inefficace, pour le coup.

40′: Faute de Neels sur Ameur mais l’arbitre laisse l’avantage et Kage lance Bison sur le flanc. Ce dernier remise à l’aveugle au point de penalty, mais personne ne peut reprendre, Asante arrivant un poil trop tard.

42′: Neels refait une faute et, cette fois, prend une jaune dix fois méritée. Le coup franc aux 20 mètres est donné par Kage qui contourne idéalement le mur et place. Imparable pour Lahaye: 0-2.

44′: Leandro sert Ameur dans la profondeur. Dans sa course, le Tunisien frappe en un temps, obligeant Lahaye à se détendre pour mettre en corner.

45′: Da Silva, de loin… à côté. L’arbitre siffle la fin d’une mi-temps agréable, engagée, et ponctuée de deuxc buts superbes.

46′: Les pensionnaires du Stade Leburton remettent en jeu. L’équipe brabançonne est presque intégralement modifiée.

47′: Combinaison Ambroise-Lkoutbi qu’Ambroise ponctue d’une frappe, hors cadre, tandis que Willian avait laissé passer, à tort.

49′: Da Silva trouve Ambroise qui reprend. Une fois de plus, le cadre se dérobe.

52′: Bison tente une frappe brossée du gauche. À côté.

56′: Asante passe son défenseur, mais ne peut se jouer de toute la charnière défensive et butte sur cette dernière.

71′: Asante, encore, se promène dans la défense brabançonne et trouve Fileccia, qui ne peut faire mieux que de frapper sur le gardien.

72′: Bopp voit jaune pour une vilaine faute sur un joueur local.

81′: Lkoutbi trouve idéalement Kwembeke dans le dos de la défense. La situation se complique encore quand Baguette anticipe bien trop tôt. Le Tubizien ne se fait pas prier et réduit l’écart: 1-2.

85′: Fileccia tente sa chance de loin, mais c’est contré très tôt et donnera un corner. La reprise de la tête de Satli est repoussée par Santos, tout comme la puissante frappe de Ameur qui avait récupéré le cuir à l’entrée du rectangle.

86′: Semi-volée de Milicevic repoussée par un défenseur tubizien. Bopp récupère et frappe des 20 mètres. Pas de quoi inquiéter Santos.

89′: Bopp envoie une véritable pêche des 25 mètres, que Santos stoppe mais ne peut capter. Ameur a bien suivi mais l’assistant lève son drapeau, signalant un hors-jeu.

90′: La fin du match est sifflée sur le score de 1-2. Les Zèbres se seront un peu éteints en seconde période, mais la première fut bonne. Parmi les joueurs testés, Asante est celui qui s’est le plus mis en évidence.