Anderlecht – Charleroi : la préface

25 août 2023 #Anderlecht#charleroi

Ce dimanche 27 août 2023 à 18h30 sera donné le coup d’envoi du match auquel Sporting de Charleroi rendra visite au RSC Anderlecht pour le compte de la 5ème journée de Pro League. Les échanges seront soumis à l’arbitrage de Monsieur Lothar D’hondt.

Focus sur l’adversaire

Les dirigeants du RSC Anderlecht veulent à tout prix tirer un trait à l’encre mauve sur la saison écoulée conclue d’une onzième place, à l’extrême opposé des ambitions que le club le plus titré nourrit chaque année.

Celui-ci peut compter sur Jesper Fredberg, son CEO Sports, qui s’est attelé à remodeler un noyau en quête de réhabilitation.

Après un départ manqué chez leurs voisins saint-gillois, les joueurs de Brian Riemer se sont très bien repris pour aligner trois succès consécutifs acquis au détriment du RFC Antwerp, de Saint-Trond et, tout dernièrement, de Westerlo.

Le club cher au mythique Paul Van Himst vient d’enregistrer sa dixième recrue en la personne du danois Thomas Delaney transféré du FC Séville.  La position de prédilection du nouveau mauve (milieu axial) ne l’a pas empêché de se montrer performant puisqu’il présente la bagatelle de 27 buts et 23 passes décisives en 217 rencontres toutes compétitions confondues. Un choix bien ciblé, donc, comme devra l’être également le remplaçant du défenseur Hannes Delcroix parti rejoindre Vincent Kompany à Burnley.

Le coup d’œil tactique

Si l’on excepte les dernières minutes stressantes, les Mauves ont plutôt bien géré leur match face à Westerlo, avec plusieurs joueurs qui se sont mis en évidence aussi bien sur le plan individuel que collectif. On aura pu apprécier la qualité de centre ainsi que sur coup de coin de Théo Leoni à la base des deux réalisations, le passing d’Alexis Flips – en une touche de balle – dans les transitions, le pressing de Mats Rits et la vitesse de Francis Amuzu quand il déboule sur son flanc, lequel avait bien suppléé Benito Raman toujours apprécié pour son dynamisme et son sens de l’anticipation dans ses appels…

Du côté des Zèbres

Sur les dix derniers matches officiels en déplacement à Anderlecht – depuis le 24 janvier 2016 –, les Zèbres l’ont emporté à trois reprises pour cinq défaites et deux partages. S’ils veulent rééquilibrer ces statistiques, les Carolos ne doivent avoir comme seul objectif la victoire, qu’ils sont en mesure d’atteindre après leur belle prestation collective signée dimanche passé sur la pelouse de Genk !

La conférence de presse

 

Tous derrière les Zèbres !