ANDERLECHT – CHARLEROI : l’échauffement

18 janvier 2021

Le championnat que nous vivons actuellement n’est pas seulement inédit par rapport aux résultats et au classement qu’ils engendrent mais aussi à son calendrier. En effet, il n’est pas fréquent que les matches aller et retour entre deux formations ne soient séparés que d’un mois, quasi jour pour jour…

Karim, faut-il s’attendre à des retours pour ce match à Anderlecht ?

"Non, ce seront les mêmes joueurs disponibles et ceux qui étaient absents le sont toujours."

Quel a été le sentiment après le revers concédé faces à Malines ?

"Le groupe était à la fois déçu et frustré. Tout d’abord, on a été déçu par le résultat et ensuite, il y a eu ces faits de jeu où on aurait pu avoir une ou deux décisions en notre faveur, au sujet des phases qui ont eu lieu dans le rectangle adverse. Il s’en est dégagé un véritable sentiment d’injustice. J’espère que cela nous permettra de nous surpasser et de vouloir faire en sorte que, cette fois-ci, la roue tourne du bon côté."

Les joueurs ont-ils suffisamment récupéré durant ce court laps de temps ?

"On a surtout axé la récupération sur le plan mental, et, bien sûr, sur le plan physique pour ceux qui ont joué. Comme il y a un enchaînement de matches, on a principalement travaillé avec les autres afin qu’ils restent à niveau sur le plan physique. Ceux qui ont participé au dernier match se sont contentés de récupérer afin d’être frais pour la rencontre de ce mardi. On a aussi privilégié les discussions entre nous car il convient de rester positifs, avant tout."

Est-ce qu’on peut se servir de la physionomie du match aller comme base de travail à la préparation de ce nouveau duel ?

"Je m’attends à un tout autre match que celui du mois passé. De notre côté, on s’attache à rester dans la continuité. Au match aller, on avait été surpris qu’Anderlecht défende autant. Les deux formations auront envie de forger un résultat positif et joueront pour les trois points. On essaiera de mettre en valeur nos points forts tout en les améliorant."

En tout cas, ce sera un match qui opposera l’un des noyaux le plus âgé face à la plus jeune formation de notre compétition…

"Je ne me base pas sur ce critère. Que ce soit avec l’expérience ou la jeunesse, le principal, c’est d’en vouloir plus que l’adversaire. Le foot actuel fait qu’il n’y a plus de "jeunes" joueurs. Il y a des joueurs qui arrivent, âgés entre 18 et 20 ans et qui ont déjà le comportement et la façon de jouer de garçons qui ont déjà une certaine expérience. Même si, effectivement, Anderlecht possède un noyau jeune, cela n’enlève rien à ses qualités et à ses principes de jeu tout en essayant d’être solide à l’arrière."

Le Sporting vit un paradoxe : sur ses cinq derniers matches à domicile, il a moins marqué qu’en déplacement…

"Quand il vous arrive d’inscrire deux buts en déplacement, comme à Ostende, vous êtes en mesure, généralement, de gagner le match.  À domicile, lorsque nos supporters étaient présents, ils nous poussaient littéralement à aller chercher le but… Une saison de football est faite de tendances et de cycles en ce genre comme toute équipe peut connaître."

Anderlecht, le Standard et Oud-Heverlee Louvain, c’est un fameux tableau de chasse…

"Ce sont trois matches très importants dans la mesure où ils vont avoir un impact sur le classement. Ce sont trois équipes qui sont proches de nous. Après, il restera encore beaucoup de points à prendre avant la fin de la phase classique mais il est clair qu’à la fin du mois de janvier, nous pourrons avoir une meilleure approche quant à nos ambitions."

Quel serait le déclic pour que le Sporting renoue avec le succès ?

"Ce serait de marquer un but de plus que l’adversaire, en quelque sorte. Plus sérieusement, nous devrions être plus efficaces offensivement à domicile et retrouver aussi notre solidité au niveau de notre organisation défensive qui est notre marque de fabrique. Il y a une combinaison de plusieurs facteurs après ce 0/9. La différence, ici, c’est que l’engagement reste total et que nous avons pu développer certaines phases de jeu intéressantes. On serait tenté de dire que la réussite nous fuit actuellement mais en tant qu’entraîneur, je vous dirais plutôt que la réussite, elle se provoque, elle s’anime, elle se cultive et on doit faire beaucoup plus afin qu’elle tourne en notre faveur. Si j’étais philosophe, je vous dirais également que la chance et la réussite sourient aux audacieux."

Peut-on s’attendre à des arrivées au cours de ce mercato ?

"On connaît la politique du Sporting de Charleroi dans ce domaine. Jour après jour, le staff et la Direction en discutent. On travaille en toute confiance et en toute transparence et ce qui devra être fait sera fait pour les postes à dédoubler et à renforcer.  Les réglages seront effectués au moment opportun afin que notre noyau soit équilibré et compétitif jusqu’à la fin de la saison."

La sélection de Karim Belhocine :

Blessés : Ken Nkuba – Ivan Goranov – Steeven Willems  Gjoko Zajkov et Lukasz Teodorczyk.

Non sélectionnés : Cristophe Diandy – Jon Flanagan – Anthony Descotte et Parfait Mandanda. 

Vincent Kompany établira sa sélection parmi les joueurs suivants : 

Wellenreuther – Hahn – Verbruggen – Delcroix – Lissens – Miazga – Sardella – Lawrence – Murillo – Ait El Hadj – Arnstad – Stroeykens – Amuzu – Cullen – Mukairu – Vlap – Kana – Dimata – Nmecha et Dauda.