Anvers – Charleroi : la préface

R Antwerp FC – R Charleroi SC : la préface

À peine un peu plus de six semaines après le 1/8 ème de finale de Croky Cup, les Zèbres se rendent à nouveau dans les installations du Matricule 1 à l’occasion de la 21 ème journée de Pro League. Le coup d’envoi de cette rencontre, programmée ce prochain dimanche 21 janvier à 13 h 30, sera donné par Monsieur Erik Lambrechts.

Focus sur l’adversaire

Avant la trêve, suite à leur déconvenue à Genk, les troupes de Mark van Bommel ont connu leur troisième régression au classement depuis le début de la saison 2023-24. En effet, suite à trois partages consécutifs – face à Oud-Hervelee Louvain, La Gantoise et l’Union Saint-Gilloise –, les Anversois s’étaient retrouvés en huitième position le 3 septembre dernier au moment de quitter le Stade Joseph Mariën. Toutefois, après leur succès convaincant sur la pelouse de Westerlo (0-3) au terme de la septième journée, ils avaient réalisé un intéressant 8/12 pour
accéder à la quatrième place du classement. Cette remontée ne fut qu’éphémère puisque les deux défaites engendrées au Mambourg (3-2) et au Club de Bruges (2-1) les éjectèrent du Top 6 qu’ils réintégrèrent quasi instantanément grâce à leur victoire contre Genk (3-2) au soir de leur match suivant du 4 novembre 2023 à l’origine d’une série de sept rencontres où ils restèrent invaincus. Malgré leur dernier bilan de 2/9, les pensionnaires du Bosuil sont toujours dans la course aux six premières places mais ils risquent de se faire coiffer par un Cercle de Bruges bien calfeutré dans leur sillage s’ils venaient à aligner une nouvelle contre-performance…

Le coup d’œil tactique

Si l’on analyse leur premier goal encaissé à Genk, l’interception d’Hrosovsky et le surgissement de Fadera admirablement mis sur orbite grâce à une récupération de Kayembe, survinrent suite à un relais mal calibré entre De Laet et Muja. S’ensuivit une domination locale outrancière durant l’intégralité de la première période, les joueurs de van Bommel n’ayant jamais trouvé la faille dans un dispositif limbourgeois bien organisé et articulé sur de rapides reconversions. Le doublé d’Arokodare – en l’espace de cent vingt secondes – mettra en lumière les manquements de la défense visiteuse mise à mal sur les phases qui avaient amené les buts : un changement de côté et un duel en un contre un permettant d’isoler l’attaquant au second poteau et la mise à profit des espaces laissés dans le dos d’Alderweireld et de Coulibaly.

Du côté des Zèbres

Un passing précis, de bonnes transversales, le fait de prôner la verticalité et de privilégier des situations pour provoquer son opposant direct : autant de paramètres que les Carolos auront
certainement travaillés durant leur semaine de stage en Turquie et dont ils pourraient se servir afin de déstabiliser une formation qui aura à cœur de se ressaisir devant son bouillant public. Excepté le déplacement du 16 janvier 2022, les Zèbres ont toujours posé, par le passé, de gros problèmes à l’arrière-garde anversoise… La preuve ? Depuis le retour du Great Old au sein de l’élite, ils ont à chaque match réussi à marquer au moins un but !

La CP avant #ANTCHA

 

« Ryo (Morioka) a repris les entraînements normalement depuis mercredi et il est sélectionnable. Je prendrai une décision à son sujet ce samedi. On a eu des sessions où la dynamique était très, très bonne. Depuis le début de la semaine, c’est moins évident avec les conditions que l’on connaît. On a été plus dans la gestion par rapport à la surface et au temps. Dans l’ensemble, on a été dans la continuité de ce que j’ai vu en stage. Mis à part un ou deux clubs qui ont des terrains chauffés, tous sont dans notre situation. Je n’ai pas envie de dire que l’on a été perturbés, c’est juste une question d’adaptation. À nous d’être prêts pour dimanche.

Sur nos deux derniers matches, que ce soit en championnat ou en amical durant le stage, j’ai vu de très bonnes choses, avec une bonne mentalité et beaucoup d’envie de la part des joueurs. On est conscients – et on en a parlé dans le briefing – que l’on est capable de marquer contre ce genre d’adversaire. C’est arrivé à chaque fois. L’Antwerp est une très bonne équipe et je tiens à féliciter le club, le staff et les joueurs pour les prix qu’ils ont remportés au Soulier d’Or. Ils les ont mérités. On redémarre face à une équipe qui est dans une sphère positive par rapport à tout ce qui vient de leur arriver. Tout en considérant une composition habituelle, on sait qu’Alderweireld, que Vermeeren et Janssen sont des joueurs importants dans leurs déplacements. On devra être très costauds surtout dans l’organisation collective pour bien défendre et profiter des situations offensives. En championnat, on a su gagner le match et en coupe, on a eu la chance de mener et pouvoir augmenter notre capital buts ; malheureusement, on a laissé revenir l’adversaire dans les circonstances que l’on connaît.

Contre Malines, j’avais opéré des choix en fonction des circonstances. J’essaie de considérer tout le monde de la même manière. Un arrêt aussi long et un stage font que l’on repart peut-être avec de nouvelles idées par rapport à ce que l’on a vu. Le fait que Sylla et Stulic aient pu marquer, ce sont de très bonnes nouvelles car cela rabat la concurrence. Benbouali a montré de très bonnes choses également. Je suis très fier et très content pour un garçon comme Stulic qui traverse une période pas évidente par rapport au système et au nombre d’attaquants. Quand on voit la mi-temps qu’il nous sort en stage, on peut en être fier. Le choix de gardien est fait mais je n’ai pas encore parlé aux garçons. Les critères sont le passé, ce
qu’ils montrent à l’entraînement, l’attitude et l’envie de remplacer Hervé (Koffi). Il n’y a pas mal de paramètres qui rentreront en ligne de compte. »

Tous derrière les Zèbres !