Anvers – Charleroi : le débrief

23 janvier 2024 #anvers#charleroi#debrief

R. Anvers F.C. – Sporting de Charleroi : le débrief

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

« Le regard de Bernard »

Felice Mazzù avait signalé en conférence de presse d’avant match que ses troupes et lui allaient recommencer face à une équipe dans « une sphère positive » . Et malheureusement, ce constat s’est confirmé sur le terrain, ce dimanche en début d’après-midi.

Avec un schéma tactique inhabituel – qui dénotait par rapport à son quatre arrière traditionnel – et une position de Janssen en décrochage du seul attaquant de pointe, Ilenikhena, les Zèbres éprouvèrent beaucoup de mal à s’exprimer et s’exporter dans la partie adverse. Après le round d’observation, les infiltrations anversoises se concentrèrent du côté droit de la
défense carolo. Trois alertes préalables laissèrent entrevoir une nette domination des joueurs de Mark Van Bommel, laquelle se matérialisa peu avant la 20’ par Janssen qui bénéficia, au passage, d’une déviation malencontreuse et bien involontaire…

Dame Chance avait choisi son camp, d’autant plus qu’Isaac Mbenza n’eut pas de réussite sur la grosse opportunité qui se présenta à la demi-heure, ce dernier ayant certainement regretté le retour in extremis de Van Den Bosch pour empêcher une égalisation qui aurait pu redistribuer les cartes.  Dans les dernières minutes d’une période initiale durant laquelle les Anversois s’octroyèrent une large possession, ceux-ci obtinrent la possibilité de doubler l’avantage sur un second ballon victorieusement exploité par Ilenikhena.

Malgré une concrétisation encore plus accentuée dans les chiffres en seconde mi-temps par Wijndal et Ekkelenkamp, les Zèbres purent néanmoins présenter de meilleures statistiques (le double de tirs cadrés et de coups de coin ainsi qu’une dangerosité offensive supérieure en leur faveur) qui engendrèrent la réduction du score d’Antoine Bernier.

C’est sur ces paramètres qu’il faudra nécessairement se baser pour aborder, dans les meilleures conditions, la prochaine rencontre face au Club de Bruges.

Felice Mazzù : « Le losange de l’Antwerp nous a perturbés dans notre organisation. »

« L’Antwerp nous a été supérieure, certainement en première mi-temps. Leur losange nous a perturbés dans notre organisation. J’ai essayé en cours de mi-temps de changer le positionnement d’Isaac (Mbenza) pour aller se positionner sur leurs milieux défensifs et fermer leur losange. On a changé deux joueurs et modifié notre organisation en seconde période et cela a été un peu mieux dans le positionnement par rapport à leur losange mais dans l’ensemble, on n’a pas assez existé. Je voulais qu’on amène beaucoup plus de vitesse sur les côtés. Comme ils jouaient fort intérieur, il y avait de la place pour être plus percutants sur les côtés. Par moments, Ken (Nkuba) a réussi à s’isoler et à mettre des centres. Malheureusement, on n’était pas assez nombreux dans le rectangle. L’adversaire a été meilleur que nous, individuellement et collectivement. On a manqué d’intensité et d’envie d’aller gagner des duels. Lorsque l’on joue face à de la qualité comme celle-ci, on doit être performants dans la progression vers l’avant. La victoire de l’Antwerp est amplement méritée par rapport à ce que cette équipe a produit. »

Voir le résumé de la rencontre sur la Sporting Charleroi TV : 

 

Tous derrière les Zèbres !