Charleroi – Anderlecht : la préface

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

R Charleroi SC – RSC Anderlecht : la préface

Les deux Sporting se rencontreront sur la pelouse du Stade du Pays de Charleroi, ce dimanche 11 février 2024 à 18h30, dans le cadre de la 25 ème journée de Pro League. Le match sera placé sous l’arbitrage de Monsieur Erik Lambrechts.

Focus sur l’adversaire

C’est une formation, dauphine de l’Union Saint-Gilloise, et invaincue depuis son déplacement au Standard de Liège le 22 octobre 2023 – où elle encaissa trois fois en l’espace de dix minutes, aux alentours de l’heure de jeu, alors que le score était de 0-2 à la mi-temps – qui se présentera face à nos Zèbres. Ce dimanche-là pourtant, Kasper Dolberg et Anders Dreyer s’étaient illustrés pour lui donner un avantage très appréciable. Ces deux joueurs en constituent un tandem très performant puisqu’ils sont actuellement impliqués dans plus de 50 % du total des buts inscrits (24/45). Toutefois, le premier cité n’a plus défrayé son compteur depuis le 1 er décembre 2023 et son match à Westerlo – où il était à la base du 0-3 – alors qu’il alignait une statistique folle de 0,8 but par rencontre depuis la 7 ème journée à Courtrai. En ce qui concerne son compatriote, il a défloré la marque à 14 reprises en 22 apparitions et son dernier fait d’armes date de la semaine passée quand il prit ses responsabilités sur le coup de réparation qui donna la victoire à son club, au détriment de La Gantoise.

Le coup d’œil tactique

La conséquence de l’improductivité de Dolberg se traduisit en sa non sélection et son remplacement par Vasquez au coup d’envoi face aux joueurs d’Hein Vanhaezebrouck, dans une animation en 4-3-3 avec Hazard et Dreyer aux côtés de l’avant-centre argentin. On le sait, depuis quelques matches, Brian Riemer est obligé de « bricoler » pour composer sa défense à quatre et plus particulièrement pour occuper le poste d’arrière gauche. C’est Arnstad qui s’y est employé plutôt avec satisfaction puisque c’est la seconde fois – il l’avait été précédemment
contre l’Union – qu’il dépanne à cette position. Le coach des Mauves avait également titularisé Stroeykens et Verschaeren derrière le trident offensif, dans un triangle avec la pointe en bas personnifiée par Rits dont le travail de sape est toujours aussi efficace. Riemer peut également compter sur la créativité de Leoni qui avait suppléé Verschaeren et qui avait d’ailleurs été à la base du premier but au match aller face aux Zèbres.

Du côté des Zèbres

Il reste désormais six « finales » aux Carolos pour s’extirper définitivement des quatre dernières places synonymes de play-downs. Jusqu’au terme de la phase classique, le programme sera ardu mais pas insurmontable d’autant plus qu’ils réalisent de bonnes performances à domicile avec un bulletin de 21 points en douze matches, ce qui leur vaut le 7 ème meilleur bilan de l’élite. S’il ne faut jamais se retourner sur le passé, on peut quand même souligner qu’il est arrivé plus d’une fois aux Zèbres de se sublimer lors de la réception de leurs homologues anderlechtois avec pour dernier exemple le match du 18 décembre 2020 au cours duquel ils avaient décroché une belle victoire grâce à un inlassable forcing dans les arrêts de jeu… Puissent-ils s’en inspirer pour la visite de Pär Zetterberg !

La CP avant #CHAAND
Voir la conférence de presse sur la Sporting Charleroi TV :

 

« On a un point d’interrogation sur Isaac Mbenza et Ryo Morioka qui ont été ménagés cette semaine. On verra ce samedi comment l’entraînement se passera et s’ils seront à 100 % ou pas. L’état de Stefan Knezevic évolue très bien, j’espère qu’il pourra réintégrer le groupe début de semaine prochaine.

D’un point de vue externe, je sais que l’on analyse les défaites par des manquements. À Courtrai, ceux-ci ont été dans les réalisations offensives. Quand on a à peu près 60 % de possession et que sur une deuxième mi-temps, l’adversaire se présente l’une ou l’autre fois en transition devant notre gardien, on ne peut pas parler d’un manque d’envie. On essaie d’analyser les choses objectivement sans ne parler que de la défaite et d’avoir un maximum de positif. C’était un concurrent direct et on va devoir aller chercher des points ailleurs. On a travaillé tout ce qui peut nous amener à créer des espaces chez l’adversaire et des situations de concrétisation devant le but. C’est ce qui nous a manqué la semaine dernière. Je pense aux deux occasions de Nadhir Benbouali. Avec un peu plus de confiance, on aurait pu revenir avec au moins un point de Courtrai.

On sait qu’Oday Dabbagh est notre meilleur buteur en termes d’attaquant. C’est celui qui devrait être le plus en confiance. Je suis satisfait de ce que je vois avec Youssuf Sylla. Je verrai vers quoi je me dirigerai dimanche. Mais il est vrai que quand un joueur international revient d’avoir marqué trois buts, c’est bien pour son mental.

Hervé Koffi et Oday Dabbagh se sont entraînés normalement toute la semaine. Si j’estime qu’ils doivent être alignés, ils sont prêts, que ce soit mentalement ou physiquement. Pour ce qui est des nouveaux joueurs, on a assez souvent travaillé tactiquement dans le système de jeu. L’important, c’est qu’ils adhèrent aux principes de jeu et, spécifiquement, veiller à ce qu’ils soignent leur aspect physique, tout en sachant qu’ils ne sont pas encore à 100 % prêts le jour du match. Dans un système à quatre défenseurs, c’est une possibilité que Jeremy Petris joue plus haut, en cadrant bien ses attitudes, gestes et courses.

Anderlecht est une très belle équipe. On n’est pas deuxième si on n’est pas une bonne équipe. Elle fonctionne bien avec des joueurs de grande expérience. Ils ont fait des transferts assez conséquents au niveau financier et de leur statut. C’est une équipe qui va aller au bout pour jouer le titre. La clé principale, c’est de pouvoir avoir cette grosse intensité, que ce soit en possession ou en perte de balle, durant l’entièreté du match. Quand on joue contre un adversaire comme Anderlecht avec de la qualité collective mais surtout individuelle, on doit être prêts à défendre dans toutes les situations car il y aura des imprévus. On va essayer de prévoir un maximum de choses offensivement, se lâcher, faire beaucoup plus de courses et jouer beaucoup plus souvent vers l’avant.

Notre situation au classement fait que l’on doit travailler comme des guerriers et avoir cette capacité à croire à la victoire. À la sortie de tous les entraînements, j’ai à chaque fois le sentiment que les joueurs vont gagner car ils mettent de l’intensité et de l’envie. L’intensité était très haute cette semaine-ci et ils doivent avoir en tête cette confiance de tout déchirer.

Si on était revenu de Courtrai avec les trois points, on aurait pu avoir une grosse bulle d’oxygène. Après, on sait que l’on aura un programme difficile mais c’est dans des matches comme celui de dimanche que l’on doit trouver de nouvelles inspirations, un nouvel élan et pouvoir se lâcher.

Par rapport à mon passé avec Anderlecht, cela ne représente rien, le plus important aujourd’hui, c’est que Charleroi reste en D1. J’essaie que mon langage corporel soit le plus positif possible. Ce qui m’arrache cette grosse envie d’y croire et de tout donner, c’est que je suis dans un club qui m’a construit, où j’ai pu revenir et qui me garde sa confiance, le club de ma ville où j’ai grandi et où je m’associe aux supporters dans l’évolution sociale. Avec beaucoup d’humilité, je n’oublie pas mes racines et je veux que cette équipe de Charleroi avec moi reste en D1. »

La visite de Pär Zetterberg

À l’occasion du 120e anniversaire du club, le Sporting de Charleroi souhaite célébrer avec vous, chers supporters, les moments les plus mémorables du club, tout au long de l’année 2024.

Pour le choc des Sporting’s ce dimanche 11 février, nous aurons le privilège d’accueillir une ancienne figure historique des deux clubs pour une soirée inoubliable: Pär Zetterberg.

Pär Zetterberg a fait partie de la grande équipe zébrée qui atteint la finale de la Coupe de Belgique en 1993. Entre 1991 et 1993, le numéro 8 a disputé 67 matchs et marqué 12 buts. À la fin de la saison 92-93, Zetterberg reçut le Soulier d’Or de notre championnat !

Pour célébrer sa venue, nous vous avons préparé un programme spécial:

  • Séance de dédicaces en boutique de 15h30 à 16h30
  • Présence en business seats en avant-match
  • Coup d’envoi
  • Last but not least: une réédition exclusive du célèbre maillot porté par Pär Zetterberg lors de l’épopée en coupe de Belgique ! Celui-ci est disponible en quantité limitée sur notre e-shop et en boutique dès aujourd’hui ! Vous pourrez également vous le faire dédicacer ce dimanche dès 15H30 en boutique. Ne tardez pas !

ACHETER

Le programme

Voici le programme prévu pour nos supporters venant au stade assister à la rencontre de dimanche :

RCSC x MatchWornShirt

Notre nouveau partenariat avec MatchWornShirt revient ce dimanche à l’occasion de Sporting de Charleroi – Sporting d’Anderlecht !

Enchérissez sur les maillots portés et dédicacés par vos Zèbres préférés pour obtenir un objet unique. Cliquez ici pour accéder à la vente aux enchères sur le site et l’application de MatchWornShirt qui aura lieu dès le coup d’envoi de la rencontre et jusqu’au samedi 17 février 2024 à 14h00.

Soutien au Dry February

AB InBev et le Sporting de Charleroi soutiennent le Dry January ! Pendant toute la rencontre, profitez de notre action spéciale : 1 Jupiler sans alcool + 1 gratuite !

Les jeunes à l’honneur

Comme lors de chaque rencontre à domicile, le Sporting de Charleroi a invité de jeunes joueurs des clubs amateurs de la région pour vivre au plus près la rencontre.
Voici la liste des jeunes qui vivront l’expérience zébrée au coeur du Mambourg :

  1. La haie d’honneur – les portes drapeaux :
    1. Les jeunes du RFC Spy
  2. Le tour d’honneur :
    1. Les jeunes du RFC Spy
  3. La montée des joueurs :
    1. Les U10 de la Zebra Belfius Academy – Centre de formation du Sporting de Charleroi
  4. La section jeunesse :
    1. Les U17 de Ecaussines

Tous derrière les Zèbres !