Charleroi – Courtrai : le débrief

Charleroi – Courtrai : le débrief

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

« Le regard de Bernard »

Devant une belle assistance dont une imposante délégation de supporters courtraisiens et après la remise du Zèbre d’Or à Damien Marcq qui précédait le coup d’envoi, les Zèbres ne tardèrent pas à se positionner avec un bloc haut, étrennant en exclusivité pour ce dernier match leur tout nouveau maillot pour la prochaine saison 2024-25. La première véritable occasion échut toutefois aux Courtraisiens par Isaak Davies sans pour autant mettre Hervé Koffi en réelle difficulté alors qu’au niveau des un contre un, on pouvait noter comme oppositions, entre autres : João Silva face à Oday Dabbagh, Isaak Davies face à Adem Zorgane et Dion De Neve face à Antoine Bernier. Au rayon défensif, on constatait la bonne couverture d’Étienne Camara lorsque Stelios Andreou se permettait quelques montées dans la partie adverse du terrain. Peu après le round d’ouverture, le Sporting justifia ses excellentes intentions par un beau mouvement initié sur une récupération de Jonas Bager qu’Adem Zorgane prolongea à destination d’Antoine Bernier. Ce dernier transmit le ballon dans la foulée de Daan Heymans dont la judicieuse pichenette s’en alla mourir juste à côté du poteau droit de Lucas Pirard. Le premier tournant de ce match se situa à la 20’ avec un geste fautif de Dion De Neve sur Antoine Bernier dans les seize mètres sanctionné d’un coup de réparation habilement transformé par Daan Heymans (1-0). Avec les bonnes disponibilités de Daan Heymans qui n’hésitait pas à venir aider ses partenaires du secteur défensif, les Carolos géraient bien leur sujet et doublèrent même leur avantage sur, à nouveau, une belle action à laquelle participèrent Oday Dabbagh et Daan Heymans et qu’Antoine Bernier se chargea de conclure malgré la réduction de l’angle de tir par la bonne sortie de Lucas Pirard (2-0). Le début de seconde période fut plus profitable aux Kerels qui tentèrent le tout pour le tout en prenant possession du camp zébré même si Parfait Guiagon fut proche d’un troisième but. Peu avant l’heure de jeu, les Courtraisiens parvinrent à concrétiser leur regain de forme en réduisant le score par Isaak Davies sur un service de Kings Kangwa (2-1). Les Zèbres prirent moins d’un quart d’heure pour recreuser l’écart suite à un coup de coin délivré par Isaac Mbenza. Daan Heymans s’éleva pour piquer une tête repoussée par Lucas Pirard dans les pieds de Youssuf Sylla, au premier poteau, qui n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets et signer son 3ème but en Pro League (3-1). Malgré une dernière opportunité par Isaak Davies et deux corners adverses qui s’ensuivirent, le score resta inchangé, les Carolos réalisant ainsi une belle série de cinq succès consécutifs, approchant leur record du début de saison 2020-21 (18/18). Le dernier coup de sifflet de Monsieur Wim Smet fit place à diverses célébrations de joie et de soulagement bienvenues après tant d’émotions vécues au cours de ce championnat 2023-24.

Voir le résumé sur la Sporting Charleroi TV :

 

Rik De Mil : « On a mieux joué de semaine en semaine… »

« Je suis très heureux de l’issue de ce match et de ces play-downs car au moment de mon arrivée, l’équipe était plongée dans le doute et n’était pas consciente de pouvoir réagir en équipe. On savait que dans cette compétition, le beau football n’avait pas forcément sa place et qu’il importait de prendre des points, de se comporter comme une famille même dans les moments difficiles. Nous avons beaucoup travaillé l’aspect « management » du groupe mais aussi les possibilités de but. Quand je suis arrivé, il y avait soi-disant un problème d’attaquants qui ne marquaient pas. En fait, nous avons également travaillé cet aspect en créant des situations de but. Pour en revenir au match, nous avons connu plus de difficultés en seconde période et Courtrai s’est montré plus agressif en gagnant les duels et les seconds ballons. Ils sont revenus au score mais avons pu inscrire un troisième but et bien géré la fin de ce match. Je souhaite bonne chance à mon collègue de finalement rester en première division et le félicite du travail qu’il effectue dans des conditions très difficiles. Nous partons maintenant en vacances avec un bon sentiment de travail d’équipe mais aussi de staff accompli et avons beaucoup appris de cette saison pour préparer la prochaine. J’ai beaucoup de respect pour tous les joueurs que ce soit Marco Ilaimaharitra ou Damien Marcq. Mais je dois effectuer des choix et aligner l’équipe pour gagner. Même les joueurs qui ne jouent pas gardent l’envie d’apporter quelque chose à l’équipe. Il était normal que je donne encore quelques minutes à Marco Ilaimaharitra pour tout ce qu’il apporté au club depuis sept saisons en tant que capitaine. Il y a eu une évolution dans notre animation, on a mieux joué de semaine en semaine. Maintenant, même si l’on prend un but, on le gère mieux avec plus de stabilité. Cela procure de la confiance et prouve notre bonne mentalité. Mais nous devons rester réalistes et humbles tout en étant conscients qu’il y a encore beaucoup de travail à effectuer et que nous pouvons encore faire mieux que cette saison. »

La réaction de Youssuf Sylla

Oui, il fallait marquer car à 2-1 le match n’est pas fini. J’ai eu mon occasion qui m’a permis de marquer, ça fait plaisir. On s’est sauvé, et on n’a rien perdu pendant les play-down et cela crée une base pour la saison prochaine. On espère ne plus vivre ce genre de saison si stressante et compliquée.

Interview Y. Sylla : Antoine Née, WebTeam RCSC

La réaction d’Adem Zorgane

On a fait le boulot, merci à toute l’équipe, au staff, à la direction et aux supporters. On a fini la saison avec 5 victoires, ce n’était pas facile mais nous y sommes arrivés. On a bien travaillé, on était concentré avec le staff, on a suivi les consignes, tout le monde à donné son maximum, même ceux qui ne jouent pas étaient vraiment à 100% aux entrainements.

Interview A. Zorgane : Antoine Née, WebTeam RCSC

La réaction d’Antoine Bernier

L’équipe était appliquée et nous avons fait un bon match. Dans le pressing, dans le jeu, nous ne les avons pas laissé respirer. Nous avons été efficaces aux bons moments et avons bien terminé la saison sur une victoire à domicile et fêter cela avec nos supporters. Suite à notre saison, jouer sans pression, nos derniers matches, se voit dans la liberté de jeu. Sur ces playdowns, nous n’avons démérité à aucun match. Nous avons montré que nous avions notre place pour jouer autre chose que la descente. Même si nous étions sauvés, Courtrai jouait sa survie en D1 et la pression était sur eux. Nous étions conscients qu’en inscrivant le 1-0, cela allait libérer des espaces, car ils devaient absolument gagner. Au final, Courtrai devra disputer le Test-Match face au vainqueur de Deinze-Lommel. Bonne chance à eux. Ce que je retiendrais de ma première saison à Charleroi, c’est avant tout une revanche sur moi-même. J’ai débuté la saison avec quelques douleurs. Finalement, tout cela s’est terminé en beauté. Prendre du plaisir et apporter quelque chose à l’équipe, était le plus important et je pense que cela s’est ressenti.
Interview A. Bernier : Jean-Marc Alias, WebTeam RCSC
Tous derrière les Zèbres !