Charleroi – Eupen : la préface

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

R Charleroi SC – KAS Eupen : la préface

Un match importantissime face à un concurrent direct attend les Zèbres sur leur terrain, ce mercredi 31 janvier 2024, dans le cadre de la 23 ème journée de Pro League. La rencontre débutera à 18h45 et sera dirigée par Monsieur Lothar D’Hondt.

Focus sur l’adversaire

Avant le début de la 6 ème journée, les Pandas figuraient encore dans le Top 6 de notre compétition ! Ce ne fut qu’après une seconde défaite encourue lors de leur déplacement au FC Malinois qu’ils quittèrent le haut du classement.Malheureusement pour les troupes de l’entraîneur Florian Kohfeldt, ce revers coïncida avec une longue traversée du désert durant laquelle elles ne parvinrent plus à glaner une seule unité, jusqu’à la visite du Sporting de Charleroi, le samedi 28 octobre 2023, contre lequel elles reprirent goût à la victoire grâce à deux buts inscrits par Jan Kral (45’) et Kevin Möhwald (54’). Ce dernier succès ne fut qu’une brève éclaircie dans une grisaille qui ne fut atténuée que par l’obtention de deux partages forgés à Saint-Trond – dans la foulée de leur enthousiasme affiché face aux Carolos – et lors de la visite de Courtrai, le 2 décembre 2023 à l’occasion de la 16ème journée.

Un ciel bien sombre, donc, qui plomba une période s’étalant jusqu’à ce dernier mercredi 24 janvier qui entérina la victoire acquise au détriment des Molenbeekois, suite aux événements qui avaient engendré l’interruption du match du dimanche 21 janvier 2024.

Le coup d’œil tactique

Alors qu’au coup d’envoi face à l’Antwerp, il avait dû se passer des services de Jan Kral et Renaud Emond, ce dernier récemment recruté en provenance du Standard de Liège, Florian Kohfeldt n’avait pas failli à la reconduction de son 4-4-2 – avec un double « 6 » –, un dispositif tactique qu’il avait expérimenté, avec réussite à la clé, au RWDM. Avec courage et abnégation mais aussi en déployant un double rideau défensif afin de fermer les espaces, les Eupenois résistèrent aux velléités offensives des Anversois, lesquels firent montre au passage d’un manque d’inspiration évident.

Un coup de coin mais aussi la promptitude de Baiye furent à l’origine du seul but de la partie qui permit aux Germanophones de grapiller trois points précieux avant leur expédition en terre
sambrienne. Entre autres points distinctifs de notre futur adversaire, signalons encore les mouvements sur leur flanc gauche alimentés par les transitions entre Davidson et Déom ainsi que les courses de Möhwald à surveiller surtout lorsqu’il a la possibilité de s’infiltrer dans l’axe en position de tir.

Du côté des Zèbres

L’application d’un autre système susceptible d’apporter une nouvelle dynamique de jeu aura sans nul doute retenu l’attention de notre coach Felice Mazzù avec les points positifs constatés sur le positionnement du bloc et la qualité des transitions. La bonne montée au jeu de Roméo Monticelli et le retour de suspension de Marco Ilaimaharitra seront également autant de paramètres qui rentreront en ligne de compte en prévision d’un affrontement crucial pour lequel toutes les forces vives devront s’unir dans l’unique but de s’extirper de la zone rouge du classement général !

Voir la conférence de presse avant #CHAEUP sur la Sporting Charleroi TV :

 

« Isaac Mbenza est absent de la sélection car il a ressenti une gêne ce mardi matin à l’entraînement et j’aurai besoin de joueurs à 100 % le jour de match.

Malgré que le délai a été très court, on a eu le temps de débriefer, d’entraîner ceux qui avaient moins de temps de jeu et de se retrouver tous ensemble durant les deux séances. On a vu que Bruges avait été meilleur que nous mais que l’on avait, en même temps, été capables de montrer de bonnes séquences avec, à certains moments, un positionnement meilleur mais cela ne veut pas dire que l’on va reconduire le même dispositif. On peut parler de n’importe quel système ; le plus important, c’est de mettre la volonté, d’être présents dans les duels, de gagner les premier et deuxième ballons, se positionner en bloc, d’avoir la volonté de faire les courses. À partir de ce moment-là, n’importe quel système peut fonctionner.

C’est une des semaines les plus importantes pour le Club et tout le monde. Je n’ai pas envie de dire que ce sont des adversaires plus abordables. Ce sont des adversaires qui, psychologiquement et mentalement, sont aussi si pas plus difficiles. Le tout, c’est d’être dans la bonne sphère mentale car rien ne sera facile. L’application mentale doit être très élevée, à 100% et croire en ses possibilités face à n’importe quel adversaire. On doit tout faire pour gagner, les joueurs ne doivent avoir qu’un seul objectif en tête ; c’est la victoire, en étant des chiens sur le terrain, en bloc et ensemble. La vérité du match, on la verra ce mercredi et je me répète, c’est l’impact mental qui sera le plus important. Tout le monde est conscient qu’aujourd’hui, notre gros objectif, c’est le maintien. Si on termine cette saison pourrie en dehors des play-downs, on sera tous contents. »

Le programme

Les jeunes à l’honneur

Comme lors de chaque rencontre à domicile, le Sporting de Charleroi a invité de jeunes joueurs des clubs amateurs de la région pour vivre au plus près la rencontre.

Pour cette rencontre, c’est l’école des jeunes de Courcelles qui vivra l’expérience zébrée via la haie d’honneur, la montée sur le terrain et le tour d’honneur.

Tous derrière les Zèbres !