CHARLEROI – FC BRUGES : l’échauffement

11 mars 2021 #CHACLU#Echauffement

Miroir, mon beau miroir… Y’a-t-il encore de l’espoir ? La réponse, elle doit se trouver à l’intérieur de soi-même. Le football est un sport tellement incertain et illogique qu’il y a toujours de la place pour l’ambition. Il suffit d’y croire profondément et une voix résonnera en vous. Une voix qui vous fera vibrer d’un OUI franc et massif. En lettres majuscules, s’il-vous-plaît, car c’est plus beau, plus marquant, plus significatif. Avec trois voyelles qui s’entrechoquent à l’infini… C’est bien plus joli à écrire et à prononcer que toute expression négative.

Sur le plan positif, ces trois lettres sont autant de symboles représentatifs.

O : ne pas tourner en rond… Et garder le 0 derrière

U : une accise défensive solide avec des flancs incisifs

I : un jeu vers l’avant en privilégiant la verticalité

 

Foutaises ? Balivernes ? Rien qu’un petit jeu entre nous. Vaut mieux en rire, la grimace est plus belle.

Est-ce le bon moment pour briser l’hégémonie des Gazelles ? Pourquoi pas, après tout. Les surprises, elles n’émergent pas uniquement du fond d’un paquet de lessive. Avec de l’application et une bonne dose de saine agressivité – dans le bon sens du terme –, David peut terrasser Goliath.

Il est vrai que les Brugeois de Philippe Clement présentent des statistiques impressionnantes. Chapeau et respect. Pas trop quand même, ce ne sont pas non plus des extraterrestres ou des Terminator. Ce sont des hommes qui doivent également, à chaque fois, se remettre en question, que ce soit contre Waasland-Beveren ou le Sporting de Charleroi.

La cuisine interne de Clement est efficace : le Club repasse toujours les mêmes plats et ce sont ses adversaires qui dégustent : dix victoires consécutives dont quatre sur un score sec, net et sans bavures de 3-0. Des bouquets conquis autrement qu’avec la fleur au fusil : avec panache, intelligence et sobriété.

Les Zèbres ne devront pas seulement s’inspirer de la jeunesse roublarde et cynique du Dynamo de Kiev pour rivaliser avec ses prestigieux invités. Ils devront tout simplement croire en eux, en leurs chances et qualités. Et si depuis plusieurs matches, ils n’ont que rarement réussi à faire pencher la balance de leur côté, la réussite, elle par contre, il faut pouvoir la provoquer. Et avec, en plus, un zeste de témérité et de courage, on peut bousculer des montagnes…

Coach, les Zèbres vont se mesurer à la crème de notre championnat, ce vendredi soir… Dans quel état d’esprit les joueurs vont-ils aborder cette rencontre importante ?

« On va jouer contre la meilleure équipe de Belgique qui voudra tout donner, mais ce sera le cas pour nous aussi. C’est un match en retard qui peut nous rapporter des points. Il faudra être engagés, faire notre travail, avoir la hargne, la rage et l’envie pour faire quelque chose de grand face à Bruges. Il est clair que chaque joueur a envie de jouer ce genre de match car la motivation sera là automatiquement.« 

Lors du match aller, nous avions pu créer la première toute grosse surprise de ce début de saison…

« En effet, cette première victoire que nous avions conquise peut laisser sous-entendre que c’est à nouveau possible mais on doit être conscient que ce ne sera pas aussi simple. On avait bien presté et on avait réussi à mettre cette occasion en fin de match. Désormais, nos adversaires ne doivent plus miser que sur cette compétition et de notre côté, on veut signer des résultats. Il conviendra d’être déterminés et d’avoir la grinta. »

Est-ce le bon moment pour disputer cette manche de rattrapage ?

« Si même ils ont été sortis par le Standard en Croky Cup, les Brugeois ont, depuis, remis les pendules à l’heure avec ce net succès face à Zulte Waregem. Après, dans un match de football, ce n’est pas toujours le favori qui gagne, heureusement…« 

Bruges étant au-dessus du lot, on a de plus en plus l’impression que les autres formations ne connaîtront leur sort qu’au terme de l’ultime journée de ce championnat atypique…

« C’est une année vraiment spéciale. Même Bruges, au début, a connu une période de réglage qui fut compliquée. Actuellement, on se classe dixièmes ex-aequo avec le Standard et La Gantoise, des clubs qui ont également des ambitions. Au cours de cette compétition, 13 ou 14 clubs ont vécu des séries de matches avec de moins bons résultats. On doit relativiser. Il n’y a que deux façons de voir les choses : soit du point de vue comptable où il est évident que l’on doit faire beaucoup mieux, soit au niveau du contenu et des évènements en se disant que la roue finira bien par tourner dans le bon sens…« 

La sélection de Karim Belhocine :

Blessés : Ken Nkuba – Cristian Benavente – Ryota Morioka – Kaveh Rezaei – Steeven Willems et Gjoko Zajkov.

Non repris : Parfait Mandanda – Ilias Moutha – Levi Malungu – Ivan Goranov – Jon Flanagan – Cristophe Diandy – Yunus Bahadir et Modou Diagne.

Indisponible : Lukasz Teodorczyk a été contrôlé positif au Covid-19.

Philippe Clement établira son choix parmi les joueurs suivants :

Mignolet – Shinton – Lammens – Sobol – Mitrovic – Ricca – Denswil – Van Der Brempt – Mechele – Mata – Balanta – Dirar – Vanaken – Vormer – Rits – De Ketelaere – Chong – Lang – Okereke – Badji et Perez.