Charleroi – RSC Anderlecht : souvenir de 1995

27 novembre 2021 #rcsc-rsca#souvenir

La saison 94/95 du Sporting de Charleroi est assez décevante. Les deux précédentes campagnes, sous la coupe de Robert Waseige, avaient laissé des rêves plein la tête des supporters. Tous s’attendaient à poursuivre sur cette dynamique, d’autant que le Sporting de Charleroi retrouvait l’Europe.

Malheureusement, Georges Leekens n’a pas su poursuivre sur la lancée entamée les exercices précédents, naviguant constamment dans le ventre mou. Les Zèbres ont d’ailleurs conclu le championnat à la treizième position.

Cela dit, lors de la 30e journée, le Sporting recevait l’autre Sporting, celui d’Anderlecht. L’occasion de se réconcilier avec un public quelque peu déçu.

Déchaînés, les Carolos prenaient le match en mains, se créant plusieurs situations notamment via le remuant Malbasa, qui voit son essai sauvé in extremis par Grun.

Ensuite, les occasions se multiplièrent pour les Carolos, au contraire des Mauves, qui avaient bien du mal à imposer leur jeu.

C’est à la 39e minutes que les Zèbres ouvrent finalement la marque. Malbasa, bien lancé par Bison, décale le ballon vers Dante Brogno, qui trompe Filip De Wilde du pied droit.

Une contre-attaque rondement menée par Jean Jacques Missé-Missé, permet à Marco Casto, seul face à Filip De Wilde, de faire 2-0. Les Carolos sont alors au paradis, les Mauves en enfer.

Versavel réduira bien l’écart sur pénalty et la fin de match sera un peu plus compliquée pour les Zèbres mais la transversale et Gulyas empêcheront les Mauves de recoller au marquoir.

Les Zèbres tiennent une victoire de prestige, la dernière de la saison.