Charleroi – RWDM : la préface

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

Charleroi – RWDM : la préface

En cette première journée des « Relegation Play-offs », les Zèbres recevront le RWDM ce samedi 6 avril 2024 au Stade du Pays de Charleroi. Le coup d’envoi sera sifflé à 16h par Monsieur Wesli De Cremer peu après le tirage au sort qu’il effectuera afin de désigner la formation appelée à choisir la moitié de terrain qu’elle occupera durant la première période.

Focus sur l’adversaire

Depuis le 23 mars, c’est Yannick Ferrera qui a repris les commandes de l’équipe molenbeekoise, un coach bien connu du Sporting qu’il dirigea à ses débuts et qu’il quitta prématurément le 14 février 2013.

Après un stage du 26 au 31 mars à Tubize basé sur l’intensité, le mental et les valeurs collectives, les sociétaires du Stade Edmond Machtens vont essayer le plus possible de mettre en œuvre tout ce qu’ils ont pu ainsi emmagasiner au cours de ces séances de travail. Même s’ils sont conscients de la situation, les joueurs et le staff ne veulent plus revenir sur les douze dernières journées dont résultèrent seulement deux partages à domicile face au Standard de Liège le 3 février et à OHL le 24 février.

Comme une vidéo l’a montré, c’est en pratiquant un « reset » et en y croyant tous ensemble que le RWDM entend lutter jusqu’au bout et se sauver au terme de six (voire huit) rencontres qu’il apparentera uniquement et exclusivement à de véritables finales.

Le coup d’œil tactique

« Mission commando », « On a assez rigolé », telles ont été les paroles de Yannick Ferrera dès sa décision de mener à bien sa mission sauvetage. Qui dit nouvel entraîneur engendre une nouvelle méthode et de nouvelles consignes. Il est très hasardeux de s’aventurer à des pronostics sur le onze adverse qui figurera sur la feuille de match ou sur l’animation qui en découlera. S’il avait officié le plus souvent avec un quatre arrière, deux milieux récupérateurs et trois médians offensifs en soutien d’un attaquant de pointe durant sa période chypriote à l’Omonia Nicosie, il était arrivé au natif d’Uccle d’avoir recours à un 3-4-3 lors de son court passage à Al-Riyadh. Et puis, il est bien connu que l’on ne peut se fier durablement qu’à un système adapté aux profils disponibles. De toute façon, dès que les compositions seront officialisées, les deux entraîneurs sauront à quoi s’en tenir.

Du côté des Zèbres

Depuis son arrivée, Rik De Mil a tenu à insuffler un discours axé sur le caractère familial de sa méthode mais aussi sur un travail sérieux et dur teinté de rigueur et de discipline qui doit en résulter. Car comme il n’hésitera pas à le marteler, chaque entraînement devra être configuré en une « finale de coupe ». Vitesse d’exécution, précision dans le passing, communication anticipative, importance des courses et pressing en bloc en perte de balle en y affichant la mentalité adéquate et nécessaire à une bonne organisation : voilà en résumé les principaux paramètres qui ont été présentés aux Zèbres et dont ils devront se servir afin de bien commencer cette nouvelle compétition avec comme puissant adjuvant… un « Mambourg plein » !

La sélection

La CP avant #CHARWDM

 

 

Le programme

Les infos pratiques 

Pour connaître toutes les infos pratiques concernant la rencontre Sporting de Charleroi – RWD Molenbeek, consultez cet article.

Tous derrière les Zèbres !