Charleroi – RWDM : le débrief

Charleroi – RWDM : le débrief

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

« Le regard de Bernard »

Avant même que les deux équipes n’entrent de plain pied dans une rencontre non dénuée d’enseignements malgré le score vierge, on avait déjà nettement perçu les changements tactiques opérés par les deux coaches dans leur composition et leur animation de jeu. À un 4-2-3-1 zébré qui n’avait plus été mis en pratique – avec succès – depuis le match face à Eupen (1-0) le 31 janvier 2024, Yannick Ferrera répondait avec un dispositif en 4-4-1-1 qui n’avait jamais été appliqué jusqu’à présent par ses prédécesseurs.

Le premier quart d’heure fut à l’actif des visiteurs avec des phases de transition et de reconversion à leur profit dont l’une d’entre elles faillit aboutir peu avant la 15’ avec ce ballon de Xavier Mercier que Vetle Dragsnes s’empressa de dégager avant que celui-ci ne franchît la ligne fatidique. Côté carolo, Jeremy Petris se montra très entreprenant et offrit un excellent service à Antoine Bernier dont la reprise de la tête s’écrasa sur le montant droit du but de Guillaume Hubert.

Ensuite, les échanges s’équilibrèrent avec toutefois un net avantage local dans les tentatives au but (6-3) alors que chaque formation présentait des statistiques de parité (1-1) au niveau des frappes cadrées.

La fin de la première période débouchait sur un temps complémentaire de 6 minutes durant lesquelles aussi bien les Molenbeekois – par l’entremise de Carlos Alberto – que les Zèbres – sur un assist d’Oday Dabbagh pour Parfait Guiagon – auraient pu permettre à leur équipe de regagner les vestiaires avec un but dans son escarcelle.

Si les joueurs de Rik De Mil revinrent sur la pelouse en se créant trois situations intéressantes dont deux sur phases arrêtées, le tournant du match aurait pu se situer à la 53’ sur un coup de réparation suite à un geste fautif de Daan Heymans. Heureusement, Hervé Koffi choisit le bon côté pour détourner l’envoi de Mickaël Biron. Peu après une nouvelle réelle occasion adverse initiée par Carlos Alberto qu’Achraf Dari annihila de toute justesse devant un Mickaël Biron idéalement positionné pour conclure, Yannick Ferrera fut le premier à procéder à des remplacements avec les montées au jeu de Shuto Abe et Tayo Adaramola.

Les Zèbres étaient toujours supérieurs dans la productivité de leurs essais (12-8) tandis que les deux équipes se tenaient toujours au coude-à-coude par rapport aux tirs ciblés (3-3).
L’utilisation des derniers jokers au début du money time, dans les deux camps, ne provoquèrent pas l’effet escompté et Monsieur Wesli De Cremer mit un terme à un « tour de chauffe » pour rien puisque les quatre clubs concernés par ces Play-downs restent sur leurs positions après le nul enregistré entre Eupen et Courtrai.

Voir le résumé de #CHARWDM sur la chaîne YouTube Sporting Charleroi TV :

 

Rik De Mil : « Il y a encore beaucoup de travail mais j’ai retenu le bon état d’esprit de mes joueurs. »

« On est déçus du résultat car on veut toujours gagner quand on joue à la maison. On n’a pas vraiment bien commencé le match. Notre adversaire était mieux que nous. Ensuite, on a pris la possession du jeu et on jouait d’une autre manière. J’ai été satisfait du pressing plus haut en première mi-temps et on était plus dans la dernière partie du terrain qu’avant. Mais on doit jouer encore plus vite. Une fois que l’on pénètre dans la dernière partie du terrain, on doit créer plus, avec des centres et plus de joueurs dans le box. Il y a encore beaucoup de travail mais j’ai retenu de bons points comme l’état d’esprit équivalent à celui de nos adversaires. En seconde mi-temps, on a connu plus de difficultés sur le plan physique pour presser haut. On a reculé un peu trop vite. On s’est encore créé des occasions tout en sachant que si l’on marquait le premier but, tout changerait : on jouerait plus libre et on aurait eu plus de possibilités. D’autre part, les transitions de Molenbeek leur ont permis de provoquer un penalty. Finalement, on peut être contents du résultat car même avec une défense à quatre, on a pressé plus haut et on a pu garder le zéro avec de la stabilité tout en prenant conscience qu’il faut jouer plus vite en possession de balle.

Les choix en sélection ont été difficiles. Avant l’entraînement de vendredi, j’avais eu une discussion avec Marco Ilaimaharitra à propos du fait qu’il n’allait pas débuter. Il n’y avait rien de négatif. Il reste le capitaine et il donne toujours le meilleur pour l’équipe. C’est après le match que l’on se rend compte si on a eu raison ou pas. En ce qui me concerne, j’essaie toujours d’être correct et direct envers mes joueurs. »

La réaction de Jeremy Petris :

« Ce fut un match assez difficile. Nous savions que les choses ne seraient pas simples. Il faut prendre ces rencontres comme des finales. Dans l’ensemble, notre prestation n’était pas mauvaise. Cependant, il faudra, à l’avenir, être plus concrets devant le but. C’est pourquoi ce 0-0. Face à nous, il y avait une belle équipe du RWDM bien regroupée. Il fallait gagner ce soir, malheureusement, nous devons nous contenter d’un point. Nous n’allons rien lâcher, nous allons préparer pour le déplacement à Courtrai et tout faire pour ramener quelque chose. Bien sûr, nous sommes déçus du score. Au final, nous prenons un point et c’est mieux que rien. Mentalement, nous sommes bien. Nous avons un nouveau coach qui est très bon. On commence à être bien avec lui. Ce qui laisse augurer de belles choses. Le tournant du match, c’est sans conteste l’arrêt de Hervé sur le penalty. Il nous sauve de la défaite et nous devons le remercier pour ce geste. »
Interview J. Petris : Jean-Marc Alias, WebTeam RCSC
La réaction d’Hervé Koffi :
« Je suis heureux d’avoir pu sauver le match pour mon équipe. C’est le plus important. J’ai pu répondre présent au moment le plus important. C’est une joie personnelle. Mais nous voulions finir avec une victoire. On va essayer de corriger ce qui n’a pas fonctionné et bien se préparer pour le match à venir. Nous n’avons pas eu assez d’occasions, on a pas été précis non plus quand nous en avions. C’est ce qu’il nous faut. Nous allons travailler là-dessus. Pour le pénalty, on a l’habitude de regarder des vidéos. J’ai aussi demandé à mes coéquipiers d’être prêts sur le deuxième ballon au cas ou j’arrête le pénalty car j’étais convaincu de l’arrêter.  J’aurais aimé que cela se termine par une victoire. On va se préparer pour les 5 matchs qu’il reste. Ce sont 5 finales. »
Interview H. Koffi : Antoine Née, WebTeam RCSC
Tous derrière les Zèbres !